A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Savoir communiquer . L'essentiel)
- Editeur : Chronique-Sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheA quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique GUERIN
Titre : A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Véronique GUERIN Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2001] Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 219 p. Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-418-8 Mots-clés : AUTORITE-EDUCATIVE ASSERTIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NEGOCIATION SOCIALISATIONRELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES JEU-COOPERATIF RESOLUTION-DE-CONFLITS ECOUTE Résumé : La première partie de l'ouvrage, après avoir décrit les limites et dangers de l' autoritarisme et de la permissivité, présente le processus de socialisation et les fondements de l'autorité éducative. La seconde partie présente de façon concrète comment l'adulte peut aider l'enfant à devenir un être social, capable de s'affirmer, de respecter autrui et de coopérer. Sont décrites plusieurs actions expérimentées dans différents contextes pour favoriser la socialisation et la citoyenneté de l'enfant: cercles de paroles, travail de l'écoute non verbale et verbale, mise en place d'instances de prise de décision et de gestion des conflits, jeux coopératifs... A quoi sert l'autorité : S'affirmer - respecter - coopérer [Livres, articles, périodiques] / Véronique GUERIN . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2001] . - 219 p. + Glossaire.- Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-418-8
Mots-clés : AUTORITE-EDUCATIVE ASSERTIVITE RELATIONS-CONFLICTUELLES NEGOCIATION SOCIALISATIONRELATIONS-FAMILIALES RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES JEU-COOPERATIF RESOLUTION-DE-CONFLITS ECOUTE Résumé : La première partie de l'ouvrage, après avoir décrit les limites et dangers de l' autoritarisme et de la permissivité, présente le processus de socialisation et les fondements de l'autorité éducative. La seconde partie présente de façon concrète comment l'adulte peut aider l'enfant à devenir un être social, capable de s'affirmer, de respecter autrui et de coopérer. Sont décrites plusieurs actions expérimentées dans différents contextes pour favoriser la socialisation et la citoyenneté de l'enfant: cercles de paroles, travail de l'écoute non verbale et verbale, mise en place d'instances de prise de décision et de gestion des conflits, jeux coopératifs... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8.1 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M8020 La relation à l'autre : L'Implication Distanciée (ID) / Myriam GERMAIN-THIANT
Titre : La relation à l'autre : L'Implication Distanciée (ID) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Myriam GERMAIN-THIANT ; Martine GREMILLET-PARENT Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2002] Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 122 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-449-2 Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE METHODOLOGIE GESTION Résumé : Cet ouvrage étudie les aspects théorique, méthodologique et pratique de la communication sous l'angle de la relation. Il fait vivre la relation et ses paramètres dans la présentation d'un modèle dynamique qui peut s'appliquer à toutes les situations de communication: l' Implication-Distanciée (ID). Le processus d'Implication Distanciée est un processus de gestion paradoxale (opposition à 1ère vue étrange en "Implication" et "Distanciation") d'un espace de communication interpersonnelle (entretien, réunion en groupe restreint...) articulant simultanément l'engagement (Implication) de l'acteur dans un échange interactif et sa prise de recul (Distanciation) face à la relation qui évolue.L'aspect pratique sera illustré par de nombreux exemples issus de la vie familiale, sociale et professionnelle La relation à l'autre : L'Implication Distanciée (ID) [Livres, articles, périodiques] / Myriam GERMAIN-THIANT ; Martine GREMILLET-PARENT . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2002] . - 122 p. + Bibliographie. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-449-2
Mots-clés : COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE METHODOLOGIE GESTION Résumé : Cet ouvrage étudie les aspects théorique, méthodologique et pratique de la communication sous l'angle de la relation. Il fait vivre la relation et ses paramètres dans la présentation d'un modèle dynamique qui peut s'appliquer à toutes les situations de communication: l' Implication-Distanciée (ID). Le processus d'Implication Distanciée est un processus de gestion paradoxale (opposition à 1ère vue étrange en "Implication" et "Distanciation") d'un espace de communication interpersonnelle (entretien, réunion en groupe restreint...) articulant simultanément l'engagement (Implication) de l'acteur dans un échange interactif et sa prise de recul (Distanciation) face à la relation qui évolue.L'aspect pratique sera illustré par de nombreux exemples issus de la vie familiale, sociale et professionnelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8113 Invitation à l'expression orale .- 6è édition / Colette Bizouard
Titre : Invitation à l'expression orale .- 6è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Bizouard Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [1996] Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 153 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-266-5 Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ACTIVITES Résumé : "C'est à tous ceux qui ont ou qui croient avoir des difficultés pour se faire comprendre, pour transmettre oralement ce qui bouillonne en eux, que s'adresse ce livre. Autant dire qu'il est écrit pour tous quel que soit le degré de culture scolaire" (extrait de la présentation). On ne saurait être plus clair.Cet ouvrage débute par quelques pages de réflexion sur l'oral dans notre quotidien, suivies par une approche de la formation, seul ou en groupe. Une partie, un peu théorique, sur les conditions à réunir pour passer du désir de dire au plaisir de s'exprimer. Réfléchir sur l'état d'esprit dans lequel doit se faire cet appren- tissage. Cette partie comporte aussi un aperçu du rôle de l'animateur dans un groupe de formation. La 2è partie de l'ouvrage, essentiellement technique, comporte la re- cherche des composantes de l'expression orale, des façons de faire pour "accrocher"l'auditeur, l'interlocuteur, et des exercices pratiques pour mieux les intégrer. Invitation à l'expression orale .- 6è édition [Livres, articles, périodiques] / Colette Bizouard . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [1996] . - 153 p. + Bibliographie. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-266-5
Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ACTIVITES Résumé : "C'est à tous ceux qui ont ou qui croient avoir des difficultés pour se faire comprendre, pour transmettre oralement ce qui bouillonne en eux, que s'adresse ce livre. Autant dire qu'il est écrit pour tous quel que soit le degré de culture scolaire" (extrait de la présentation). On ne saurait être plus clair.Cet ouvrage débute par quelques pages de réflexion sur l'oral dans notre quotidien, suivies par une approche de la formation, seul ou en groupe. Une partie, un peu théorique, sur les conditions à réunir pour passer du désir de dire au plaisir de s'exprimer. Réfléchir sur l'état d'esprit dans lequel doit se faire cet appren- tissage. Cette partie comporte aussi un aperçu du rôle de l'animateur dans un groupe de formation. La 2è partie de l'ouvrage, essentiellement technique, comporte la re- cherche des composantes de l'expression orale, des façons de faire pour "accrocher"l'auditeur, l'interlocuteur, et des exercices pratiques pour mieux les intégrer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 BIZ Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Sorti jusqu'au 06/11/2023 M138853 Jeux coopératifs pour bâtir la paix / [Adaptation et réécriture par Axelle Sassoye et Christine Cuvelier] / Mildred MASHEDER
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix / [Adaptation et réécriture par Axelle Sassoye et Christine Cuvelier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mildred MASHEDER Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : 2005 Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-530-7 Mots-clés : JEU-COOPERATIF EDUCATION-CIVIQUE EDUCATION-AU-DEVELOPPEMENT RESOLUTION-DE-CONFLITSEDUCATION-A-LA-PAIX Résumé : Une réédition, fondue en un seul volume, des deux tomes de l'ouvrage original édité par l'Université de Paix en 1989 et 1993. En fin d'ouvrage, une comparaison intéressante entre les jeux de société coopératifs et les "jeux traditionnels" ainsi qu'un bref historique des jeux de société coopératifs. Jeux coopératifs pour bâtir la paix / [Adaptation et réécriture par Axelle Sassoye et Christine Cuvelier] [Livres, articles, périodiques] / Mildred MASHEDER . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, 2005 . - 274 p.. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-530-7
Mots-clés : JEU-COOPERATIF EDUCATION-CIVIQUE EDUCATION-AU-DEVELOPPEMENT RESOLUTION-DE-CONFLITSEDUCATION-A-LA-PAIX Résumé : Une réédition, fondue en un seul volume, des deux tomes de l'ouvrage original édité par l'Université de Paix en 1989 et 1993. En fin d'ouvrage, une comparaison intéressante entre les jeux de société coopératifs et les "jeux traditionnels" ainsi qu'un bref historique des jeux de société coopératifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.4 MAS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychomotricité, éducation physique Disponible M10051 La responsabilité humaine du management / Christian Gauffer
Titre : La responsabilité humaine du management : manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Gauffer (1958-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : 2019 Collection : (Savoir communiquer . L'essentiel) Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17613-0 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel Motivation Travail Aspect psychologique Efficacité de l'organisation Index. décimale : 658.300 19 Résumé : Manuel à l usage des cadres et des travailleurs en quête de sens
Il s'agit d'un livre complètement décalé au regard des pratiques managériales actuelles qui trop souvent mettent à mal le travail et ceux qui le réalisent. Il est issu de l'observation de nombreuses institutions, d'une longue pratique de superviseur et d'une expérience chevronnée de formateur.
Du fait de son référentiel psychanalytique, l'auteur offre une analyse précieuse et inédite des processus inconscients à l'oeuvre dans le management et dans la soumission au management. Sa dimension pédagogique et les nombreux exemples rendent accessibles une dimension invisible du travail et de l'activité du manager.
C'est un livre profondément humaniste qui éclaire, mais surtout dégage de nombreuses pistes pour rendre le travail vivant et pour permettre d'en faire une oeuvre commune. C'est aussi un livre plein d'espoir qui place, sans concession, managers et salariés devant leurs responsabilités, parfois communes.
Il réhabilite la dimension politique du travail en inscrivant le travail dans l'espace démocratique de la société et en réhabilitant la nécessité des contre-pouvoirs en tant qu'ils représentent une garantie du fonctionnement démocratique.
Selon lui, « le travail, l'activité humaine, la technique, le progrès scientifique ont permis à l'être humain de survivre et de se développer malgré la néoténie qui le caractérise. Il n'est pas insensé de penser que seule une révolution des valeurs du monde du travail, soit en mesure de permettre un développement social plus compatible avec la dimension humaine, voire avec la survie de l'être humain ».La responsabilité humaine du management : manuel à l'usage des cadres et des travailleurs en quête de sens [Livres, articles, périodiques] / Christian Gauffer (1958-....), Auteur . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, 2019 . - 1 vol. (117 p.) ; 22 cm. - ((Savoir communiquer . L'essentiel)) .
ISBN : 978-2-367-17613-0 : 14 EUR
Bibliogr. p. 117
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel Motivation Travail Aspect psychologique Efficacité de l'organisation Index. décimale : 658.300 19 Résumé : Manuel à l usage des cadres et des travailleurs en quête de sens
Il s'agit d'un livre complètement décalé au regard des pratiques managériales actuelles qui trop souvent mettent à mal le travail et ceux qui le réalisent. Il est issu de l'observation de nombreuses institutions, d'une longue pratique de superviseur et d'une expérience chevronnée de formateur.
Du fait de son référentiel psychanalytique, l'auteur offre une analyse précieuse et inédite des processus inconscients à l'oeuvre dans le management et dans la soumission au management. Sa dimension pédagogique et les nombreux exemples rendent accessibles une dimension invisible du travail et de l'activité du manager.
C'est un livre profondément humaniste qui éclaire, mais surtout dégage de nombreuses pistes pour rendre le travail vivant et pour permettre d'en faire une oeuvre commune. C'est aussi un livre plein d'espoir qui place, sans concession, managers et salariés devant leurs responsabilités, parfois communes.
Il réhabilite la dimension politique du travail en inscrivant le travail dans l'espace démocratique de la société et en réhabilitant la nécessité des contre-pouvoirs en tant qu'ils représentent une garantie du fonctionnement démocratique.
Selon lui, « le travail, l'activité humaine, la technique, le progrès scientifique ont permis à l'être humain de survivre et de se développer malgré la néoténie qui le caractérise. Il n'est pas insensé de penser que seule une révolution des valeurs du monde du travail, soit en mesure de permettre un développement social plus compatible avec la dimension humaine, voire avec la survie de l'être humain ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10432