A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
73:37 : Arts plastiques dans l'enseignement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 73:37
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment pratiquer les arts plastiques à l'école primaire afin de faire émerger la créativité ? / Sophie Laoureux
Titre : Comment pratiquer les arts plastiques à l'école primaire afin de faire émerger la créativité ? Type de document : TFE Auteurs : Sophie Laoureux, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2015 Importance : 62 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts Arts plastiques Enseignement Créativité Esprit créatif Imagination Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2014-2015 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Comment pratiquer les arts plastiques à l'école primaire afin de faire émerger la créativité ? [TFE] / Sophie Laoureux, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2015 . - 62 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 50-51
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts Arts plastiques Enseignement Créativité Esprit créatif Imagination Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2014-2015 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T15 LAO Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR5000244 Tout l'art du monde / Philippe Virmoux
Titre : Tout l'art du monde : une année de productions plastiques et visuelles en Grande Section Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3638-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (maternelle) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs.
Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : "Vers la maîtrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes... débutée en PS et MS
- Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien
- Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage.
Les points forts :
- une progressivité des apprentissages au fil de l'année
- une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkung
- des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves
- des activités testées en classe
- le langage au coeur des activités proposées
- des liens, des mises en réseau et des pistes vers d'autres disciplinesNote de contenu : Introduction
- "Tout l'art du monde" : une collection d'ouvrages sur les arts plastiques
- Les 3 projets en parallèle au fil de l'année
Projet "Vers la maîtrise des gestes techniques
- De la MS à la GS : mélanges de couleurs / gouache et encore
- Utiliser comme outils des objets détournés de leur fonction
- Exploiter des supports non unis
- Supports et reliefs
- Eclaircir/assombrir : entre gris clair et gris foncé
- Un projet plastique : le paysage d'hiver
- Productions graphiques
- Vers le volume
- A la découverte de nouveau médiums
- Transparence et lumière
- Jeux graphiques
- Un motif : l'arbre
- Garder la fluidité du geste
- Eclaircir/assombrir : un bleu, des bleus
- Un projet plastique : la mer
Projet "Objets et quotidien"
- Collection d'objets
- Présentation générale
- La salle de bain
- La cuisine
- La salle à manger
- Le salon
- Le grenier
- Le garage/l'atelier
- Le jardin
Projet "Le corps dans tous ses états"
- Le corps-maison
- Le visage
- Fausses ombres
- Représenter visage et corps
Présentation du CD-RomTout l'art du monde : une année de productions plastiques et visuelles en Grande Section [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée + CD.
ISBN : 978-2-7256-3638-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (maternelle) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : La collection "Tout l'art du monde" vise à mettre les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent "chercheurs d'art" et créateurs.
Conforme aux programmes de 2015, ce volume pour la GS est organisé autour de trois projets qui peuvent être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : "Vers la maîtrise des gestes et techniques", qui poursuit l'exploration des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes... débutée en PS et MS
- Un projet fil rouge : "Objets et quotidien", qui permet aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien
- Un projet court : "Le corps dans tous ses états", qui explore et se joue de la représentation du corps et du visage.
Les points forts :
- une progressivité des apprentissages au fil de l'année
- une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Van Gogh, Picasso, Liu Bolin, Cy Twombly, Philippe Ramette, Sandy Skogkung
- des animations permettant des lectures actives des oeuvres avec les élèves
- des activités testées en classe
- le langage au coeur des activités proposées
- des liens, des mises en réseau et des pistes vers d'autres disciplinesNote de contenu : Introduction
- "Tout l'art du monde" : une collection d'ouvrages sur les arts plastiques
- Les 3 projets en parallèle au fil de l'année
Projet "Vers la maîtrise des gestes techniques
- De la MS à la GS : mélanges de couleurs / gouache et encore
- Utiliser comme outils des objets détournés de leur fonction
- Exploiter des supports non unis
- Supports et reliefs
- Eclaircir/assombrir : entre gris clair et gris foncé
- Un projet plastique : le paysage d'hiver
- Productions graphiques
- Vers le volume
- A la découverte de nouveau médiums
- Transparence et lumière
- Jeux graphiques
- Un motif : l'arbre
- Garder la fluidité du geste
- Eclaircir/assombrir : un bleu, des bleus
- Un projet plastique : la mer
Projet "Objets et quotidien"
- Collection d'objets
- Présentation générale
- La salle de bain
- La cuisine
- La salle à manger
- Le salon
- Le grenier
- Le garage/l'atelier
- Le jardin
Projet "Le corps dans tous ses états"
- Le corps-maison
- Le visage
- Fausses ombres
- Représenter visage et corps
Présentation du CD-RomRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 VIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1004362 Tout l'art du monde / Philippe Virmoux
Titre : Tout l'art du monde : cycle 2 ; trois années d'arts plastiques au cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Virmoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Tout l'art du monde Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3774-7 Prix : 37,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Gestes -- Étude et enseignement (primaire) Couleur (art) -- Étude et enseignement (primaire) Corps humain -- Dans l'art -- Étude et enseignement (primaire) Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Portraits -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 ! Quatrième ouvrage de l'innovante collection en arts plastiques, Tout l'art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants : Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d'?uvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique. Conforme aux programmes 2015, ce volume pour le cycle 2 est organisé autour de cinq thématiques, déclinées chacune en trois projets progressifs :Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes et écritureProjets : Inventer un alphabet secret - Créer un portrait graphique - Dessiner avec des mots.Thématique 2 : Abstraction / FigurationProjets : Des taches de couleur au tracé sur le vif - Une boite/un monde - Sortir du cadre.Thématique 3 : Mettre son corps à l'oeuvreProjets : Transformer le corps - Devenir "spect'acteur" - Réaliser une performance collective.Thématique 4 : Donner du sens au portraitProjets : Traduire les émotions - Anthropomorphismes - Se jouer du portrait.Thématique 5 : Oser regarder le banalProjets : Dessiner le paysage - Créer des paysages d'objets - Imaginer le hors-champ.Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2 Une progressivité des apprentissages au fil de l'année Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël... Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter... Des activités testées en classe Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres... Note de contenu : Thématique 1. S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
Thématique 2. Abstraction/figuration
Thématique 3. Mettre son corps à l'oeuvre
Thématique 4. Donner du sens au portrait
Thématique 5. Oser regarder le banal : paysages et objetsTout l'art du monde : cycle 2 ; trois années d'arts plastiques au cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Philippe Virmoux, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. - (Tout l'art du monde) .
ISBN : 978-2-7256-3774-7 : 37,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) Gestes -- Étude et enseignement (primaire) Couleur (art) -- Étude et enseignement (primaire) Corps humain -- Dans l'art -- Étude et enseignement (primaire) Sens et sensations -- Étude et enseignement (primaire) Portraits -- Étude et enseignement (primaire) Cycle des apprentissages fondamentaux Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : Tout l'art du monde cycle 2 permet de mener des séances d'arts plastiques riches et originales en CP, CE1 et CE2 ! Quatrième ouvrage de l'innovante collection en arts plastiques, Tout l'art du monde, cet ouvrage pour le Cycle 2 suit les principes suivants : Des élèves mis en situation de recherche, qui deviennent ainsi " chercheurs d'art " et créateurs à la fois ; Des activités testées en classe qui associent pratique artistique, lecture d'?uvres et langage afin de faire entrer progressivement les élèves dans une démarche artistique. Conforme aux programmes 2015, ce volume pour le cycle 2 est organisé autour de cinq thématiques, déclinées chacune en trois projets progressifs :Thématique 1 : S'exprimer à travers gestes, graphismes et écritureProjets : Inventer un alphabet secret - Créer un portrait graphique - Dessiner avec des mots.Thématique 2 : Abstraction / FigurationProjets : Des taches de couleur au tracé sur le vif - Une boite/un monde - Sortir du cadre.Thématique 3 : Mettre son corps à l'oeuvreProjets : Transformer le corps - Devenir "spect'acteur" - Réaliser une performance collective.Thématique 4 : Donner du sens au portraitProjets : Traduire les émotions - Anthropomorphismes - Se jouer du portrait.Thématique 5 : Oser regarder le banalProjets : Dessiner le paysage - Créer des paysages d'objets - Imaginer le hors-champ.Les points forts de Tout l'art du monde Cycle 2 Une progressivité des apprentissages au fil de l'année Une riche palette d'artistes, d'époques et de sensibilités différentes : Pieter Brueghel l'ancien, William Wegman, Edward Hopper, Pierre et Gilles, Auguste Rodin, Cindy Sherman, Nicolas de Staël... Des animations permettant des lectures actives d'oeuvres avec les élèves Une grande place donnée à l'exploration et à l'esquisse Le langage au coeur des activités proposées pour amener les élèves à nommer, d'écrire, expliquer, argumenter... Des activités testées en classe Des liens, des mises en réseau et des pistes vers les autres... Note de contenu : Thématique 1. S'exprimer à travers gestes, graphismes, écritures
Thématique 2. Abstraction/figuration
Thématique 3. Mettre son corps à l'oeuvre
Thématique 4. Donner du sens au portrait
Thématique 5. Oser regarder le banal : paysages et objetsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 VIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1006550 Transformer le bricolage de la fête des pères en activité d'arts plastiques / Caroline Bollig
Titre : Transformer le bricolage de la fête des pères en activité d'arts plastiques Type de document : TFE Auteurs : Caroline Bollig, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2017 Importance : 57 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Note générale : Bibliographie p. 46-48.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (primaire) Fête des pères Bricolage Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2016-2017 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Transformer le bricolage de la fête des pères en activité d'arts plastiques [TFE] / Caroline Bollig, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2017 . - 57 p. : illustrations, couverture illustrée.
Bibliographie p. 46-48.
Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint Roch, 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques -- Etude et enseignement (primaire) Fête des pères Bricolage Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Année académique : 2016-2017 Promoteur : Céline Dispas Etudes : Instituteur/trice primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T17 BOL Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR1004170 Arts visuels &. Albums / Cathy Chamagne
Titre de série : Arts visuels & Titre : Albums : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cathy Chamagne, Auteur ; Crista Delahaye, Auteur Editeur : SCEREN-CNDP Année de publication : 2014 Importance : 64 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-235-2 Note générale : Bibliographie p. 61. Index p. 62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts plastiques Littérature jeunesse Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : L'album, le livre-objet et le livre d'artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l'école, pratique encore confidentielle en collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d'investigation.
Explorer l'infini du format, repousser les codes génériques et accéder directement à la matière sensible, tout en faisant écho au vécu de l'élève et à sa pratique quotidienne, sont au coeur de la démarche des auteurs.Note de contenu : Démarche
1. L'objeu
1.0. Diversité des formes
1.1. Couleurs et matériaux
1.2. Espace et mises en scène
- Regard sur l'oeuvre de Kveta Pacovska
2. Parcours
2.0. Partager l'espace
2.1. Cacher-montrer
2.2. Souligner et détourner
- Regard sur l'oeuvre de Jonathan Callan
2.3. Convaincre et séduire
3. Méditations culturelles
3.0. Emprunter et revisiter
3.1. Enrichir son musée personnel
3.2. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle
- Regard sur l'oeuvre de La FraternelleArts visuels &. Albums : cycles 1, 2, 3 & collège [Livres, articles, périodiques] / Cathy Chamagne, Auteur ; Crista Delahaye, Auteur . - France, France : SCEREN-CNDP, 2014 . - 64 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-84093-235-2
Bibliographie p. 61. Index p. 62
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts plastiques Littérature jeunesse Index. décimale : 73:37 Arts plastiques dans l'enseignement Résumé : L'album, le livre-objet et le livre d'artiste sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les mises en page.
Objets manipulés à l'école, pratique encore confidentielle en collège, les albums ouvrent de nombreuses et jubilatoires perspectives d'investigation.
Explorer l'infini du format, repousser les codes génériques et accéder directement à la matière sensible, tout en faisant écho au vécu de l'élève et à sa pratique quotidienne, sont au coeur de la démarche des auteurs.Note de contenu : Démarche
1. L'objeu
1.0. Diversité des formes
1.1. Couleurs et matériaux
1.2. Espace et mises en scène
- Regard sur l'oeuvre de Kveta Pacovska
2. Parcours
2.0. Partager l'espace
2.1. Cacher-montrer
2.2. Souligner et détourner
- Regard sur l'oeuvre de Jonathan Callan
2.3. Convaincre et séduire
3. Méditations culturelles
3.0. Emprunter et revisiter
3.1. Enrichir son musée personnel
3.2. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle
- Regard sur l'oeuvre de La FraternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1003938 Arts visuels &. Paysages / Yves Le Gall
Permalink