Titre : | Le Travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Scheepers | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2002 | Collection : | (Pédagogie des compétences) | Importance : | 167 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1696-8 | Mots-clés : | TFE ENQUETE ENSEIGNANT-FORMATION REPRESENTATION-MENTALE REDACTION-FONCTIONNELLEPRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR | Résumé : | Le Travail de fin d'études (TFE) désigne, dans l'enseignement supérieur belge francophone de type court, le travail de recherche que l'étudiant effectue au terme de son parcours. C.Scheepers poursuit ici deux objectifs: Le premier consiste à recueillir et analyser les représentations des étudiants et des formateurs sur les valeurs ou les pratiques liées au TFE. Le second objectif poursuivi est de proposer au lecteur un dispositif de formation susceptible de favoriser l'acculturation des apprenants au discours propre aux spécificités du TFE. En définitive, l'intention est moins d'apporter des réponses claires et univoques à une problématique complexe que de susciter un questionnement chez le lecteur: questionnement sur les pratiques en usage actuellement, questionnement également sur les ouvertures didactiques suggérées. |
Le Travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation ? [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 167 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogie des compétences)) . ISBN : 978-2-8040-1696-8 Mots-clés : | TFE ENQUETE ENSEIGNANT-FORMATION REPRESENTATION-MENTALE REDACTION-FONCTIONNELLEPRATICIEN-REFLEXIF ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR | Résumé : | Le Travail de fin d'études (TFE) désigne, dans l'enseignement supérieur belge francophone de type court, le travail de recherche que l'étudiant effectue au terme de son parcours. C.Scheepers poursuit ici deux objectifs: Le premier consiste à recueillir et analyser les représentations des étudiants et des formateurs sur les valeurs ou les pratiques liées au TFE. Le second objectif poursuivi est de proposer au lecteur un dispositif de formation susceptible de favoriser l'acculturation des apprenants au discours propre aux spécificités du TFE. En définitive, l'intention est moins d'apporter des réponses claires et univoques à une problématique complexe que de susciter un questionnement chez le lecteur: questionnement sur les pratiques en usage actuellement, questionnement également sur les ouvertures didactiques suggérées. |
| |