Titre : | Activités de lecture à partir de la littérature policière | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Poslaniec ; Christine Houyel | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2001 | Collection : | (Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée) | Importance : | 287 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170683-6 | Mots-clés : | ROMAN-POLICIER GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRENOUVELLE LECTURE-MOTIVATION | Résumé : | Ce livre propose 60 activités pédagogiques incitant les élèves à explorer, selon une approche ludique et culturelle, le genre, les catégories du genre, tout ce qui concerne la négociation du sens du texte (effets programmés, explicite et implicite,fiction et réalité...) et tout ce qui concerne les structures linguistiques et littéraires. 30 activités ne concernent qu'un seul livre de nouvelles (de S. Cohen-Scali). Mais elles montrent que toute oeuvre littéraire offre une grande quantité d'entrées possibles. Les 30 autres activités concernent la littérature policière dans son ensemble. La 1è partie du livre explore le genre, reconstitue son histoire... Les 2è et 3è parties reprennent les activités sus-mentionnées et la 4è partie rassemble quelques témoignages, interviews, permettant de percevoir les coulisses du genre policier. |
Activités de lecture à partir de la littérature policière [Livres, articles, périodiques] / Christian Poslaniec ; Christine Houyel . - Paris : Hachette, 2001 . - 287 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée)) . ISBN : 978-2-01-170683-6 Mots-clés : | ROMAN-POLICIER GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRENOUVELLE LECTURE-MOTIVATION | Résumé : | Ce livre propose 60 activités pédagogiques incitant les élèves à explorer, selon une approche ludique et culturelle, le genre, les catégories du genre, tout ce qui concerne la négociation du sens du texte (effets programmés, explicite et implicite,fiction et réalité...) et tout ce qui concerne les structures linguistiques et littéraires. 30 activités ne concernent qu'un seul livre de nouvelles (de S. Cohen-Scali). Mais elles montrent que toute oeuvre littéraire offre une grande quantité d'entrées possibles. Les 30 autres activités concernent la littérature policière dans son ensemble. La 1è partie du livre explore le genre, reconstitue son histoire... Les 2è et 3è parties reprennent les activités sus-mentionnées et la 4è partie rassemble quelques témoignages, interviews, permettant de percevoir les coulisses du genre policier. |
| |