[article] in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 98-99 Titre : | Guide des Livres : « Marché gourmand » | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meyzie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 98-99 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | livre nourriture origine art | Note de contenu : | L’Unique et le véritable. Réputation, origine et marchés alimentaires, vers 1680-vers 1830, Philippe Meyzie, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021, 384 p., 26 €.
Philippe Meyzie, maître de conférences à l'université de Bordeaux, pose une question fondamentale d ans l'histoire des arts et pratiques culinaires : comment la réputation des produits de bouche s'est-elle fixée en France ? D'où viennent les appellations d'origine protégée et autres qui structurent notre patrimoine contemporain ? Adossé à une bibliographie sans faille, l'auteur dénoue le fil rouge de la construction de la réputation d'un produit, cette fama que les contemporains des Temps modernes comprenaient mieux que quiconque par leur culture de l'Antiquité. L'ouvrage, publication de l'habilitation à diriger des recherches de l'auteur, interroge aussi bien les critères géographiques et sociaux que les phénomènes de mode et l'organisation à l'échelle nationale d'un « marché gourmand ». Les dynamiques commerciales et dans une certaine mesure, « marketing », jouent à plein alors que les normes de production ne sont encore que peu ou pas présentes. Un ouvrage de fond qui montre comment les critères de sélection puis d'élection auprès du consommateur s'inscrivent dans une temporalité longue et dépassent le cadre local.
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[article] Guide des Livres : « Marché gourmand » [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meyzie, Auteur . - 2022 . - p. 98-99. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 493 (Mars 2022) . - p. 98-99 Mots-clés : | livre nourriture origine art | Note de contenu : | L’Unique et le véritable. Réputation, origine et marchés alimentaires, vers 1680-vers 1830, Philippe Meyzie, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2021, 384 p., 26 €.
Philippe Meyzie, maître de conférences à l'université de Bordeaux, pose une question fondamentale d ans l'histoire des arts et pratiques culinaires : comment la réputation des produits de bouche s'est-elle fixée en France ? D'où viennent les appellations d'origine protégée et autres qui structurent notre patrimoine contemporain ? Adossé à une bibliographie sans faille, l'auteur dénoue le fil rouge de la construction de la réputation d'un produit, cette fama que les contemporains des Temps modernes comprenaient mieux que quiconque par leur culture de l'Antiquité. L'ouvrage, publication de l'habilitation à diriger des recherches de l'auteur, interroge aussi bien les critères géographiques et sociaux que les phénomènes de mode et l'organisation à l'échelle nationale d'un « marché gourmand ». Les dynamiques commerciales et dans une certaine mesure, « marketing », jouent à plein alors que les normes de production ne sont encore que peu ou pas présentes. Un ouvrage de fond qui montre comment les critères de sélection puis d'élection auprès du consommateur s'inscrivent dans une temporalité longue et dépassent le cadre local.
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