Titre : | La psychologie du développement : Modèles et méthodes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Virginie LAVAL | Editeur : | Paris : Armand-Colin | Année de publication : | 2002 | Collection : | (Campus) | Importance : | 192 p. | Accompagnement : | Bibliographie .- Glossaire | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-21909-3 | Mots-clés : | longitudinale et transversale, spécificité de la psychologie du développement, liéeintrinsèquement à son objet d'étude.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DISCIPLINE PIAGET WALLON VYGOTSKI BRUNER PSYCHOMETRIE INTELLIGENCE DARWIN BEHAVIORISME | Résumé : | Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Chacune de ces théories ( Piaget, Wallon, Vygotski, Bruner ) fait l'objet d'une présentation détaillée. Les concepts clés et les principales notions sont exposés et systématiquement illustrés. Des éléments de réflexion permettent aussi au lecteur de comparer les théories entre elles. Du point de vue des méthodes, l'auteur expose celles principalement utilisées en psychologie du développement: l'expérimentation, l'observation et la méthode des tests. Les chap.5 et 6, relatifs à la méthode expérimentale , exposent les principaux éléments indispensables pour comprendre la démarche méthodologique. Le chap.7, relatif à la méthode des tests, se focalise sur les principales épreuvesdestinées à évaluer l'intelligence (le Binet-Simon et ses dérivés, le WISC III et le K-ABC ). Le chap.4 est entièrement consacré à la présentation des approches |
La psychologie du développement : Modèles et méthodes [Livres, articles, périodiques] / Virginie LAVAL . - Paris (Paris) : Armand-Colin, 2002 . - 192 p. + Bibliographie .- Glossaire. - ( (Campus)) . ISBN : 978-2-200-21909-3 Mots-clés : | longitudinale et transversale, spécificité de la psychologie du développement, liéeintrinsèquement à son objet d'étude.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DISCIPLINE PIAGET WALLON VYGOTSKI BRUNER PSYCHOMETRIE INTELLIGENCE DARWIN BEHAVIORISME | Résumé : | Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Chacune de ces théories ( Piaget, Wallon, Vygotski, Bruner ) fait l'objet d'une présentation détaillée. Les concepts clés et les principales notions sont exposés et systématiquement illustrés. Des éléments de réflexion permettent aussi au lecteur de comparer les théories entre elles. Du point de vue des méthodes, l'auteur expose celles principalement utilisées en psychologie du développement: l'expérimentation, l'observation et la méthode des tests. Les chap.5 et 6, relatifs à la méthode expérimentale , exposent les principaux éléments indispensables pour comprendre la démarche méthodologique. Le chap.7, relatif à la méthode des tests, se focalise sur les principales épreuvesdestinées à évaluer l'intelligence (le Binet-Simon et ses dérivés, le WISC III et le K-ABC ). Le chap.4 est entièrement consacré à la présentation des approches |
| |