Titre : | Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Beckers, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (356 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5520-9 | Prix : | 36,85 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MEMOIRE MEMORISATION CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE IDENTITE-PERSONNELLE STAGES-PEDAGOGIQUES STAGE-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse d'abord aux formateurs d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui.
Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais
également les composantes méthodologiques du travail des formateurs: d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'intégration de
ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles; d'autre part, les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs
premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent au développement des compétences et de l'identité professionnelles, la contextualisation qui les caractérise
et leur visée essentiellement productive constituent une limite.
Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet: son
apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement
ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique.
Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et
théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande
[ 4è de couverture ] | Note de contenu : | Introduction: Le rôle de la formation initiale: modestie et enjeux
Chapitre 1. Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
-----------------------------------------------------------------------------
1. La professionnalisation: évolution du statut social d'un métier, évolution des
attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
2. La professionnalisation des enseignants
2.1 Les voies explorées
2.1.1 L'universitarisation comme voie de professionnalisation
2.1.2 Les critiques au modèle scientiste et l'émergence de modèles alternatifs
2.1.3 Une autre voie de professionnalisation: les IUFM en France
2.1.4 Les réformes de la formation des enseignants en Communauté française de
Belgique
a. Dix années d'errance
b. Deux décrets qui figent la dualité de la formation
2.2 Le sens de l'évolution: professionnalisation ou prolétarisation ?
Chapitre 2. Le métier comme cadre de référence
----------------------------------------------
1. Tâches et activité du travailleur: concepts de base
2. Des familles de métiers
3. Le travail des enseignants
3.1 Les tâches des enseignants
3.1.1 Le prescrit: différents niveaux de contraintes
3.1.2 Les conditions d'exercice d'un métier qui contribue à construire des
êtres humains
a. Une dimension instrumentale aux contours flous
b. Des effets non perceptibles dans l'immédiat (long délai de réponse)
c. Un processus dynamique
d. Un travail émotionnel
e. L'importance de la communication
3.1.3 Les conditions instituées par la forme scolaire
a. La clôture du système
b. La structure cellulaire
c. La dimension collective
d. La ritualisation
3.1.4 Des changements dans les conditions d'exercice du métier
3.2 Les activités des enseignants
3.2.1 Les activités des enseignants en l'absence des élèves
a. Comment les enseignants chevronnés planifient-ils ?
b. L'enseignement est-il meilleur quand il est planifié ?
c. L'apport didactique
d. Prévenir les inégalités au moment de la planification des tâches
3.2.2 Les activités en présence des élèves
a. La complexité de cette activité multidimensionnelle
b. La régulation dans l'action
Chapitre 3. L'acquisition des savoirs et des compétences. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les
retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
1.1 Le fonctionnement de la mémoire
1.2 Acquérir des savoirs théoriques mobilisables
1.2.1 Les connaissances antérieures: obstacle épistémologique potentiel
1.2.2 L'importance de la contextualisation
1.3 Acquérir des savoir-faire mobilisables
1.3.1 La procéduralisation des connaissances déclaratives qui fondent l'action
professionnelle
1.3.2 D'autres conditions favorables à l'acquisition des savoir-faire
2. Comment un être humain apprend-il de son action ? Des points de vue divers sur
l'action et sa conceptualisation
2.1 L'école piagétienne
2.2 Les approches socioculturelles
2.3 Les théories de l'activité
2.3.1 Les théories de référence
2.3.2 Diverses exploitations de ces théories
2.4 La cognition sociale et l'action située
2.5 La modélisation de l'action par Vergnaud
3. Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
3.1 Les savoirs des praticiens
3.2 L'acquisition de l'expertise
4. En synthèse, comment apprnd-on par et pour l'action ou comment se développent les
compétences professionnelles ?
4.1 La représentation de la tâche et l'identification des ressources pertinentes
4.2 La mise en oeuvre de l'activité et le stockage de nouvelles connaissances
4.3 Le rôle des formateurs
Chapitre 4. La construction de l'identité professionnelle. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'identité: "instantané" et processus évolutif
2. La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
3. Les mécanismes psychologiques de ka construction identitaire
3.1 L'émergence du sujet
3.2 La construction et le fonctionnement de la mémoire autobiographique
3.3 L'engagement de l'individu dans un processus de changement
3.3.1 Les normes sociales subjectives et les rôles
3.3.2 L'image de sa compétence ou sentiment d'efficacité
3.3.3 Le sentiment de contrôlabilité, l'attribution interne et
l'autodétermination
4. La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
4.1 Les étapes de cette construction
4.2 Les processus
4.3 Une ou plusieurs identités?
4.4 La Teacher efficacy
5. Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour
contribuer à la construction de l'identité professionnelle
5.1 Autour de l'attitude: clarifications conceptuelles l'
5.2 Les représentations sociales: clarifications conceptuelles 1:
5.3 Faire évoluer les attitudes et les représentations
5.3.1 Les stratégies cognitives de la persuasion: augmenter la probabilité
d'un traitement élaboré de l'information
5.3.2 Jouer sur les émotions
5.3.3 Susciter un comportement dissonant
5.3.4 Pratiques sociales et représentations
5.3.5 Modifier les attitudes et les représentations: synthèse
6. La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
Chapitre 5. L'amorce du développement professionnel des débutants: le rôle de la
formation initiale
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'image de soi dans le métier: l'évolution des préoccupations
2. Les relations des débutants à l'action professionnelle
3. Le rôle de la formation initiale
3.1 Le double mouvement de l'articulation théorie-pratique
3.1.1 L'articulation hétérostructurée
3.1.2 L'articulation inter-structurée
3.2 L'appropriation des tâches professionnelles par les débutants: un exemple
4. L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
Chapitre 6. L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
-------------------------------------------------------------------------
1. Enjeux et orientations
1.1 À quoi former ? Référentiel métier - Référentiel formation
1.2 Comment s'y prendre ? La didactique professionnelle
1.2.1 Approfondissement conceptuel
1.2.2 Didactique professionnelle et préparation au métier d'enseignant
a. La formation initiale ne peut travailler toutes les familles de
tâches
b. Quelques familles critiques de l'activité de l'enseignant débutant en
interaction avec les élèves
2. Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
3. Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action
professionnelle
3.1 De quoi s'agit-il ?
3.1.1 La compétence au-delà du savoir-faire
3.1.2 Les types de situations d'intégration
3.2 Les qualités d'une situation d'intégration préparatoire à la vie
professionnelle
3.2.1 L'aménagement des situations
a. Permettre la projection dans le métier
b. Favoriser l'élaboration d'invariants opératoires pertinents pour
permettre le transfert
3.2.2 Les modalités de gestion des situations d'intégration (IIa)
3.2.3 L'évaluation des situations d'intégration (IV)
4. L'entrée par l'activité en formation initiale: les stages
4.1 Activité productive - Activité constructive: les spécificités des deux lieux
de formation
4.2 L'autre côté du miroir et la formation
4.2.1 La planification des stages dans le cursus des étudiants et leur
négociation (IIb)
a. Privilégier l'alternance
b. Circonscrire le champ de pratique
c. Sélectionner des lieux de stage et négocier les tâches et les rôles
confiés aux stagiaires
4.2.2 Des espaces-temps spécifiquement dédiés à l'intégration des acquis du
terrain et de l'école (III)
Chapitre 7. L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire
------------------------------------------------------------------------------
1. L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
2. Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
2.1 Articuler les modalités certificative et formative de l'évaluation
2.2 Faire évoluer les étudiants dans leur conception de ce qu'est réussir
2.2.1 La tâche plutôt que les exigences académiques
2.2.2 Les niveaux de préoccupation par rapport à la tâche
2.2.3 L'apprentissage de l'auto-évaluation
3. L'accompagnement réflexif en formation initiale
3.1 Un positionnement de facilitateur ?
3.2 Une formation à l'accompagnement réflexif
3.2.1 Pour un enseignement réflexif
3.2.2 Pour une supervision réflexive
3.2.3 La portée et les limites du dispositif
4. La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme
professionnel
4.1 Anticiper sur les tâches et les rôles du stage: se doter d'outils pour agir,
penser et récolter des traces
4.2 Favoriser la réflexion sur l'action: les retours de stage
4.2.1 La conceptualisation de l'action professionnelle
a. Se remettre dans le contexte de l'action
b. Prendre distance par rapport à l'action
4.2.2 La construction de soi comme professionnel
a. S'approprier son histoire
b. Prendre conscience de sa subjectivité, la confronter à d'autres
interprétations
c. Apprendre à s'auto-évaluer |
Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (356 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 36,85 EUR Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION IDENTITE-PROFESSIONNELLE BELGIQUE FEDERATION-WALLONIE-BRUXELLES MEMOIRE MEMORISATION CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES SAVOIRS-D'ACTION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE IDENTITE-PERSONNELLE STAGES-PEDAGOGIQUES STAGE-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse d'abord aux formateurs d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui.
Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais
également les composantes méthodologiques du travail des formateurs: d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'intégration de
ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles; d'autre part, les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs
premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent au développement des compétences et de l'identité professionnelles, la contextualisation qui les caractérise
et leur visée essentiellement productive constituent une limite.
Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet: son
apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement
ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique.
Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et
théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande
[ 4è de couverture ] | Note de contenu : | Introduction: Le rôle de la formation initiale: modestie et enjeux
Chapitre 1. Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
-----------------------------------------------------------------------------
1. La professionnalisation: évolution du statut social d'un métier, évolution des
attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
2. La professionnalisation des enseignants
2.1 Les voies explorées
2.1.1 L'universitarisation comme voie de professionnalisation
2.1.2 Les critiques au modèle scientiste et l'émergence de modèles alternatifs
2.1.3 Une autre voie de professionnalisation: les IUFM en France
2.1.4 Les réformes de la formation des enseignants en Communauté française de
Belgique
a. Dix années d'errance
b. Deux décrets qui figent la dualité de la formation
2.2 Le sens de l'évolution: professionnalisation ou prolétarisation ?
Chapitre 2. Le métier comme cadre de référence
----------------------------------------------
1. Tâches et activité du travailleur: concepts de base
2. Des familles de métiers
3. Le travail des enseignants
3.1 Les tâches des enseignants
3.1.1 Le prescrit: différents niveaux de contraintes
3.1.2 Les conditions d'exercice d'un métier qui contribue à construire des
êtres humains
a. Une dimension instrumentale aux contours flous
b. Des effets non perceptibles dans l'immédiat (long délai de réponse)
c. Un processus dynamique
d. Un travail émotionnel
e. L'importance de la communication
3.1.3 Les conditions instituées par la forme scolaire
a. La clôture du système
b. La structure cellulaire
c. La dimension collective
d. La ritualisation
3.1.4 Des changements dans les conditions d'exercice du métier
3.2 Les activités des enseignants
3.2.1 Les activités des enseignants en l'absence des élèves
a. Comment les enseignants chevronnés planifient-ils ?
b. L'enseignement est-il meilleur quand il est planifié ?
c. L'apport didactique
d. Prévenir les inégalités au moment de la planification des tâches
3.2.2 Les activités en présence des élèves
a. La complexité de cette activité multidimensionnelle
b. La régulation dans l'action
Chapitre 3. L'acquisition des savoirs et des compétences. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les
retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
1.1 Le fonctionnement de la mémoire
1.2 Acquérir des savoirs théoriques mobilisables
1.2.1 Les connaissances antérieures: obstacle épistémologique potentiel
1.2.2 L'importance de la contextualisation
1.3 Acquérir des savoir-faire mobilisables
1.3.1 La procéduralisation des connaissances déclaratives qui fondent l'action
professionnelle
1.3.2 D'autres conditions favorables à l'acquisition des savoir-faire
2. Comment un être humain apprend-il de son action ? Des points de vue divers sur
l'action et sa conceptualisation
2.1 L'école piagétienne
2.2 Les approches socioculturelles
2.3 Les théories de l'activité
2.3.1 Les théories de référence
2.3.2 Diverses exploitations de ces théories
2.4 La cognition sociale et l'action située
2.5 La modélisation de l'action par Vergnaud
3. Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
3.1 Les savoirs des praticiens
3.2 L'acquisition de l'expertise
4. En synthèse, comment apprnd-on par et pour l'action ou comment se développent les
compétences professionnelles ?
4.1 La représentation de la tâche et l'identification des ressources pertinentes
4.2 La mise en oeuvre de l'activité et le stockage de nouvelles connaissances
4.3 Le rôle des formateurs
Chapitre 4. La construction de l'identité professionnelle. Fondements et conséquences
méthodologiques
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'identité: "instantané" et processus évolutif
2. La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
3. Les mécanismes psychologiques de ka construction identitaire
3.1 L'émergence du sujet
3.2 La construction et le fonctionnement de la mémoire autobiographique
3.3 L'engagement de l'individu dans un processus de changement
3.3.1 Les normes sociales subjectives et les rôles
3.3.2 L'image de sa compétence ou sentiment d'efficacité
3.3.3 Le sentiment de contrôlabilité, l'attribution interne et
l'autodétermination
4. La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
4.1 Les étapes de cette construction
4.2 Les processus
4.3 Une ou plusieurs identités?
4.4 La Teacher efficacy
5. Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour
contribuer à la construction de l'identité professionnelle
5.1 Autour de l'attitude: clarifications conceptuelles l'
5.2 Les représentations sociales: clarifications conceptuelles 1:
5.3 Faire évoluer les attitudes et les représentations
5.3.1 Les stratégies cognitives de la persuasion: augmenter la probabilité
d'un traitement élaboré de l'information
5.3.2 Jouer sur les émotions
5.3.3 Susciter un comportement dissonant
5.3.4 Pratiques sociales et représentations
5.3.5 Modifier les attitudes et les représentations: synthèse
6. La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
Chapitre 5. L'amorce du développement professionnel des débutants: le rôle de la
formation initiale
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1. L'image de soi dans le métier: l'évolution des préoccupations
2. Les relations des débutants à l'action professionnelle
3. Le rôle de la formation initiale
3.1 Le double mouvement de l'articulation théorie-pratique
3.1.1 L'articulation hétérostructurée
3.1.2 L'articulation inter-structurée
3.2 L'appropriation des tâches professionnelles par les débutants: un exemple
4. L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
Chapitre 6. L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
-------------------------------------------------------------------------
1. Enjeux et orientations
1.1 À quoi former ? Référentiel métier - Référentiel formation
1.2 Comment s'y prendre ? La didactique professionnelle
1.2.1 Approfondissement conceptuel
1.2.2 Didactique professionnelle et préparation au métier d'enseignant
a. La formation initiale ne peut travailler toutes les familles de
tâches
b. Quelques familles critiques de l'activité de l'enseignant débutant en
interaction avec les élèves
2. Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
3. Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action
professionnelle
3.1 De quoi s'agit-il ?
3.1.1 La compétence au-delà du savoir-faire
3.1.2 Les types de situations d'intégration
3.2 Les qualités d'une situation d'intégration préparatoire à la vie
professionnelle
3.2.1 L'aménagement des situations
a. Permettre la projection dans le métier
b. Favoriser l'élaboration d'invariants opératoires pertinents pour
permettre le transfert
3.2.2 Les modalités de gestion des situations d'intégration (IIa)
3.2.3 L'évaluation des situations d'intégration (IV)
4. L'entrée par l'activité en formation initiale: les stages
4.1 Activité productive - Activité constructive: les spécificités des deux lieux
de formation
4.2 L'autre côté du miroir et la formation
4.2.1 La planification des stages dans le cursus des étudiants et leur
négociation (IIb)
a. Privilégier l'alternance
b. Circonscrire le champ de pratique
c. Sélectionner des lieux de stage et négocier les tâches et les rôles
confiés aux stagiaires
4.2.2 Des espaces-temps spécifiquement dédiés à l'intégration des acquis du
terrain et de l'école (III)
Chapitre 7. L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire
------------------------------------------------------------------------------
1. L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
2. Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
2.1 Articuler les modalités certificative et formative de l'évaluation
2.2 Faire évoluer les étudiants dans leur conception de ce qu'est réussir
2.2.1 La tâche plutôt que les exigences académiques
2.2.2 Les niveaux de préoccupation par rapport à la tâche
2.2.3 L'apprentissage de l'auto-évaluation
3. L'accompagnement réflexif en formation initiale
3.1 Un positionnement de facilitateur ?
3.2 Une formation à l'accompagnement réflexif
3.2.1 Pour un enseignement réflexif
3.2.2 Pour une supervision réflexive
3.2.3 La portée et les limites du dispositif
4. La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme
professionnel
4.1 Anticiper sur les tâches et les rôles du stage: se doter d'outils pour agir,
penser et récolter des traces
4.2 Favoriser la réflexion sur l'action: les retours de stage
4.2.1 La conceptualisation de l'action professionnelle
a. Se remettre dans le contexte de l'action
b. Prendre distance par rapport à l'action
4.2.2 La construction de soi comme professionnel
a. S'approprier son histoire
b. Prendre conscience de sa subjectivité, la confronter à d'autres
interprétations
c. Apprendre à s'auto-évaluer |
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