Titre : | Relations d'aide entre élèves à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Baudrit, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (154 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5519-3 | Prix : | 36,00 euros | Note générale : | Bibliogr. p. 127-145
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE AIDE ENTR'AIDE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Résumé : | Quel intérêt pédagogique présentent les relations d'aide entre élèves à l'école ?
Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements fondamental et secondaire., avec des élèves travaillant sur de activités diverses.
Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques.
Mais si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut s'opérer sans que quelques conditions soient respectées.
Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide est donc envisageable sur base de ces données. | Note de contenu : | Chapitre 1 Les principales caractéristiques de l'entraide
---------------------------------------------------------
Le niveau d'élaboration de l'aide
D'autres formes d'aide possibles ?
Un résultat un peu étrange ?
Chapitre 2 L'entraide chez les jeunes enfants
---------------------------------------------
Le cas des très jeunes
Et à l'école maternelle ?
Un cas d'aide pour le moins particulier
Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
Chapitre 3 L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
--------------------------------------------------------
Quelques questions de départ
Une situation à caractère rédhibitoire ?
Des actions d'aide plus ou moins évoluées
Comment combler un « blanc de compréhension » ?
Chapitre 4 Les collégiens et l'entraide
---------------------------------------
Des observations en mathématiques
Le « blanc de compréhension » au collège
La composition groupale et l'entraide
Chapitre 5 Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
-------------------------------------------------------
De l'école élémentaire au collège
Des paliers dans l'initiation à l'entraide
Des conditions à l'apprentissage
Chapitre 6 Les relations d'amitié et l'entraide
-----------------------------------------------
Les grandes tendances
Des obstacles à l'entraide ?
Les conditions d'une causalité en boucle |
Relations d'aide entre élèves à l'école [Livres, articles, périodiques] / Alain Baudrit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (154 p.) ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5519-3 : 36,00 euros Bibliogr. p. 127-145
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE AIDE ENTR'AIDE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Résumé : | Quel intérêt pédagogique présentent les relations d'aide entre élèves à l'école ?
Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements fondamental et secondaire., avec des élèves travaillant sur de activités diverses.
Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques.
Mais si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut s'opérer sans que quelques conditions soient respectées.
Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide est donc envisageable sur base de ces données. | Note de contenu : | Chapitre 1 Les principales caractéristiques de l'entraide
---------------------------------------------------------
Le niveau d'élaboration de l'aide
D'autres formes d'aide possibles ?
Un résultat un peu étrange ?
Chapitre 2 L'entraide chez les jeunes enfants
---------------------------------------------
Le cas des très jeunes
Et à l'école maternelle ?
Un cas d'aide pour le moins particulier
Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
Chapitre 3 L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
--------------------------------------------------------
Quelques questions de départ
Une situation à caractère rédhibitoire ?
Des actions d'aide plus ou moins évoluées
Comment combler un « blanc de compréhension » ?
Chapitre 4 Les collégiens et l'entraide
---------------------------------------
Des observations en mathématiques
Le « blanc de compréhension » au collège
La composition groupale et l'entraide
Chapitre 5 Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
-------------------------------------------------------
De l'école élémentaire au collège
Des paliers dans l'initiation à l'entraide
Des conditions à l'apprentissage
Chapitre 6 Les relations d'amitié et l'entraide
-----------------------------------------------
Les grandes tendances
Des obstacles à l'entraide ?
Les conditions d'une causalité en boucle |
| |