Titre : | Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Altay A. Manço, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2015 | Collection : | Compétences interculturelles | Importance : | 1 vol. (235 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-07267-8 | Prix : | 25,50 EUR | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | PEDAGOGIE-INCLUSIVE INCLUSION-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE ADAPTATION-SOCIALE ALLOCHTONE-S PRIMO-ARRIVANTS INTERCULTUREL | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | Un cadre intégratif, contrairement au cadre inclusif, implique le repérage de dysfonctionnements susceptibes de mettre en échec les missions de l'école et leur traitement ou leur élimination en-dehors de ses murs. L'inclusion se fonde sur une approche autre: c'est à la structure d'accueil de prouver qu'elle a les capacités de recevoir chacun, quelle que soit sa spécificité. L'école inclusive doit créer une école à la mesure des enfants qui la composent et non en modelant les élèves à la mesure de l'école. | Note de contenu : | Agir ensemble pour une école inclusive / Altay Manço, Stéphanie Dujeu
L'éducation inclusive: valeur ajoutée face aux défis des discriminations multiples des jeunes / A. Manço
Apports de l'écriture à l'avènement d'une école inclusive / Stéphanie Dujeu, Fidéline Dujeu
Créer et développer un Cercle de la Réussite / Berthe Lecoq Roosen, Altay Manço
L'égalité: la réalité de l'école française / Stéphane Kus, Laurence Ukropina
"Ecole de l'Espoir": quels projets pour quels effets ? / Claire Gavray
Le collectif au service d'une pédagogie intégrative: activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle / Céline Buchs et alii
La formation par les pairs pour favoriser la rencontre interculturelle et intercultuelle à l'école / Christophe Parthoens
L'éthique professionnelle des éducateurs de rue dans un contexte de diversité: retour sur une expérience réflexive / Ural Manço
Que faire des "pommes pourries" dans une école ouverte à tous ? / Christine Barras
"Envol": un projet musical au profit d'une amélioration des apprentissages et du vivre ensemble / Claire Gavray et Waldia Justet
"L'Ecole des mamans" et autres histoires d'accueil: une expérience d'école inclusive / Niloma Changkakoti, Valérie Hutter
Parents relais / parents solidaires: relations et tensions / Sarah Degée
Parcours scolaires d'enfants de couples mixtes suisse-mauricien: prémices théoriques à travers des études de cas / Bhama Peerun Steiger
Les Centres d'Education et de Formation en Alternance à Bruxelles et ailleurs: une chance pour les jeunes issus de l'immgration ? / Mustafa Hakan Atasoy et Altay Manço
Relégation et vulnérabilité: représentation sociale de l'entreprise parmi les élèves d'origne maghrébine à Bruxelles / Abdelkrim Bouhout |
Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble [Livres, articles, périodiques] / Altay A. Manço, Editeur scientifique . - Paris : l'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - ( Compétences interculturelles) . ISBN : 978-2-343-07267-8 : 25,50 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | PEDAGOGIE-INCLUSIVE INCLUSION-SCOLAIRE ADAPTATION-SCOLAIRE ADAPTATION-SOCIALE ALLOCHTONE-S PRIMO-ARRIVANTS INTERCULTUREL | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | Un cadre intégratif, contrairement au cadre inclusif, implique le repérage de dysfonctionnements susceptibes de mettre en échec les missions de l'école et leur traitement ou leur élimination en-dehors de ses murs. L'inclusion se fonde sur une approche autre: c'est à la structure d'accueil de prouver qu'elle a les capacités de recevoir chacun, quelle que soit sa spécificité. L'école inclusive doit créer une école à la mesure des enfants qui la composent et non en modelant les élèves à la mesure de l'école. | Note de contenu : | Agir ensemble pour une école inclusive / Altay Manço, Stéphanie Dujeu
L'éducation inclusive: valeur ajoutée face aux défis des discriminations multiples des jeunes / A. Manço
Apports de l'écriture à l'avènement d'une école inclusive / Stéphanie Dujeu, Fidéline Dujeu
Créer et développer un Cercle de la Réussite / Berthe Lecoq Roosen, Altay Manço
L'égalité: la réalité de l'école française / Stéphane Kus, Laurence Ukropina
"Ecole de l'Espoir": quels projets pour quels effets ? / Claire Gavray
Le collectif au service d'une pédagogie intégrative: activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle / Céline Buchs et alii
La formation par les pairs pour favoriser la rencontre interculturelle et intercultuelle à l'école / Christophe Parthoens
L'éthique professionnelle des éducateurs de rue dans un contexte de diversité: retour sur une expérience réflexive / Ural Manço
Que faire des "pommes pourries" dans une école ouverte à tous ? / Christine Barras
"Envol": un projet musical au profit d'une amélioration des apprentissages et du vivre ensemble / Claire Gavray et Waldia Justet
"L'Ecole des mamans" et autres histoires d'accueil: une expérience d'école inclusive / Niloma Changkakoti, Valérie Hutter
Parents relais / parents solidaires: relations et tensions / Sarah Degée
Parcours scolaires d'enfants de couples mixtes suisse-mauricien: prémices théoriques à travers des études de cas / Bhama Peerun Steiger
Les Centres d'Education et de Formation en Alternance à Bruxelles et ailleurs: une chance pour les jeunes issus de l'immgration ? / Mustafa Hakan Atasoy et Altay Manço
Relégation et vulnérabilité: représentation sociale de l'entreprise parmi les élèves d'origne maghrébine à Bruxelles / Abdelkrim Bouhout |
| |