Titre : | Faire des maths en deuxième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi, Gerhard N. Müller, Erich Ch. Wittman avec la collaboration de Albert Berger, Marlene Fischer, Marlies Hoffmann, Maria Jüttemeier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Joseph Maquoi, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2011 | Importance : | 1 guide méthodologique (2001) 1 livret d'exercices complémentaires (2001) 1 manuel (2011) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87438-114-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | La collection allemande "Mathe 2000" des auteurs E.C Wittman et G.N Müller adaptée en français dans la présente édition, a pour ambition de favoriser la construction et la conceptualisation progressive et continue de savoirs mathématiques par les élèves et de susciter le développement des compétences transversales et disciplinaires reprises dans les socles de compétences.
Ce guide du maître est là pour
- aider l'enseignant à analyser les contenus d'apprentissage
- proposer des développements de situations d'apprentissage
- suggérer et coordonner des pistes d'exploitation du matériel diversifié et
complémentaire | Note de contenu : | Les nombres de 1 à 20
---------------------
Jeu de l'or
La table d'addition
Exercices variés
Arithmogones - organiser des résultats
Mini table d'addition - Le triangle magique
Verbaliser et compter
Estimer et compter - le champ de 100
Découvrir des quantités et les écrire
Le tableau de 100
La rangée de 100
La ligne des nombres
Toujours 100
Composer 100 euros
Mètre et centimètre
Formes dans l'environnement
Comparer les grandeurs
Construire des figures
Agir et penser avec la monnaie
Additionner dans le champ de 100
--------------------------------
Opérer avec des dizaines
Techniques d'addition
Régularités dans les additions
Des cubes et des parallélépipèdes
Soustraire dans le champ de 100
-------------------------------
Soustraire avec de la monnaie
Techniques de soustraction
D'un calcul facile vers un calcul plus difficile
Calculs d'intégration
---------------------
Chaînes de calculs
Construire un tétraèdre et un cube
Avancer et reculer - Plus ou moins
Lire l'heure (heure et minutes)
Multiplications dans le champ de 100
-------------------------------------
Initiation à la multiplication
Des multiplications dans le champ de 100
Nombres carrés et nombres triangulaires
Rangées par 2, par 5, par 10
Rangées par 3, par 6, par 9
Agir et penser
Rangées par 4, par 8, par 7
Résoudre des problèmes de multiplication
Traiter des données dans un tableau
Calculer à partir de rangées de multiplication
L'image d'un objet avec le miroir
Table d'addition et de soustraction
-----------------------------------
Additions dans le champ de 100
Le temps : jour, mois, année
Soustractions dans le champ de 100
Arithmogone et mur de nombres : essayer et réfléchir
Organiser avec un diagramme en arbre
Des additions magiques
Table de multiplication
-----------------------
Table de multiplication : de belles régularités
Au-delà de 10 X 10
Construire des quadrilatères
Petits problèmes multiplicatifs
Paver : agir et dessiner
Tracer et mesurer
Division et exercices complémentaires
-------------------------------------
Diviser
Diviser avec reste
Le carré magique
Lire et compléter un tableau de données
Nombres pairs et nombres impairs
Diviser à partir de rangées de nombres
Chaîne de calculs
Se situer par rapport à d'autres
Se déplacer dans un quadrillage
Inégalités
Calculs variés
Mesurer son corps
Construire des figures - Réduire des figures
Effectuer un algorithme de calculs
Observer des symétries
Au-delà de 100
--------------
Découvrir le champ de 200 |
Faire des maths en deuxième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi, Gerhard N. Müller, Erich Ch. Wittman avec la collaboration de Albert Berger, Marlene Fischer, Marlies Hoffmann, Maria Jüttemeier [Livres, articles, périodiques] / Joseph Maquoi, Auteur . - Namur : Erasme, 2011 . - 1 guide méthodologique (2001) 1 livret d'exercices complémentaires (2001) 1 manuel (2011). ISBN : 978-2-87438-114-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | La collection allemande "Mathe 2000" des auteurs E.C Wittman et G.N Müller adaptée en français dans la présente édition, a pour ambition de favoriser la construction et la conceptualisation progressive et continue de savoirs mathématiques par les élèves et de susciter le développement des compétences transversales et disciplinaires reprises dans les socles de compétences.
Ce guide du maître est là pour
- aider l'enseignant à analyser les contenus d'apprentissage
- proposer des développements de situations d'apprentissage
- suggérer et coordonner des pistes d'exploitation du matériel diversifié et
complémentaire | Note de contenu : | Les nombres de 1 à 20
---------------------
Jeu de l'or
La table d'addition
Exercices variés
Arithmogones - organiser des résultats
Mini table d'addition - Le triangle magique
Verbaliser et compter
Estimer et compter - le champ de 100
Découvrir des quantités et les écrire
Le tableau de 100
La rangée de 100
La ligne des nombres
Toujours 100
Composer 100 euros
Mètre et centimètre
Formes dans l'environnement
Comparer les grandeurs
Construire des figures
Agir et penser avec la monnaie
Additionner dans le champ de 100
--------------------------------
Opérer avec des dizaines
Techniques d'addition
Régularités dans les additions
Des cubes et des parallélépipèdes
Soustraire dans le champ de 100
-------------------------------
Soustraire avec de la monnaie
Techniques de soustraction
D'un calcul facile vers un calcul plus difficile
Calculs d'intégration
---------------------
Chaînes de calculs
Construire un tétraèdre et un cube
Avancer et reculer - Plus ou moins
Lire l'heure (heure et minutes)
Multiplications dans le champ de 100
-------------------------------------
Initiation à la multiplication
Des multiplications dans le champ de 100
Nombres carrés et nombres triangulaires
Rangées par 2, par 5, par 10
Rangées par 3, par 6, par 9
Agir et penser
Rangées par 4, par 8, par 7
Résoudre des problèmes de multiplication
Traiter des données dans un tableau
Calculer à partir de rangées de multiplication
L'image d'un objet avec le miroir
Table d'addition et de soustraction
-----------------------------------
Additions dans le champ de 100
Le temps : jour, mois, année
Soustractions dans le champ de 100
Arithmogone et mur de nombres : essayer et réfléchir
Organiser avec un diagramme en arbre
Des additions magiques
Table de multiplication
-----------------------
Table de multiplication : de belles régularités
Au-delà de 10 X 10
Construire des quadrilatères
Petits problèmes multiplicatifs
Paver : agir et dessiner
Tracer et mesurer
Division et exercices complémentaires
-------------------------------------
Diviser
Diviser avec reste
Le carré magique
Lire et compléter un tableau de données
Nombres pairs et nombres impairs
Diviser à partir de rangées de nombres
Chaîne de calculs
Se situer par rapport à d'autres
Se déplacer dans un quadrillage
Inégalités
Calculs variés
Mesurer son corps
Construire des figures - Réduire des figures
Effectuer un algorithme de calculs
Observer des symétries
Au-delà de 100
--------------
Découvrir le champ de 200 |
| |