Titre : | Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Renée Léon, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Pédagogie pratique à l'école) | Importance : | 1 vol. (221 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171008-6 | Prix : | 22,80 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | FRANCAIS-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITÉS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON GRAMMAIRE Français (langue) -- Orthographe Étude et enseignement (primaire) Grammaire | Résumé : | Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe.
100 idées pour nourrir des moments communs d'observation réfléchie de la langue et 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots à travers des situations variées, le plus souvent ludiques. | Note de contenu : | Ce livre regroupe 101 fiches d'activités et 10 projets dans le domaine de
l'observation réfléchie de la langue (ORL) : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, entraînement à la production d'écrits.
On y trouvera donc matière à nourrir un atelier quotidien.
En effet, le recul réflexif nécessaire à la maîtrise de la langue ne peut s'acquérir que par une familiarisation journalière, à la manière du calcul mental.
L'orthographe des mots, leur sens, leur construction, leur nature, leur fonction ... , autant de notions complexes qui s'appréhendent dans la durée, au travers de rendez-vous
brefs mais fréquents.
Qu'est-ce qu'un atelier ORL ?
Un atelier ORL, c'est une activité:
- quotidienne;
- ciblée sur un objectif précis;
- rapide, et donc renouvelable;
- souple car ne nécessitant jamais de matériel particulier;
- ouverte pour favoriser la curiosité et la recherche;
- socialisée, active, ludique, dynamique, et qui ménage souvent une approche originale, inattendue pour créer une rupture:
mime, relais, abécédaire, devinette, situation-problème ...
- orale, avec la possibilité de conserver une trace écrite.
Le livre s'organise autour de la notion de mot qui permet de fédérer la plupart des activités d'observation de la langue.
Les parties successives en explorent les différentes facettes : les syllabes et les sons des mots (partie 1), les lettres des mots (partie 2),
le sens des mots (partie 3), l'histoire des mots et leur construction (partie 4), la nature des mots (partie 5), les mots font des phrases (partie 6).
Ces différentes approches du mot - orale, orthographique, historique, sémantique, grammaticale - permettent d'aborder et de construire les
notions essentielles indispensables à une lecture et à une écriture plus lucides.
PREMIÈRE PARTIE: LES SYLLABES ET LES SONS DES MOTS
***************************************************
1. Scandons les syllabes.
2. Relais sur la dernière syllabe
3. Puzzles de syllabes ·
4. Fabriquer des syllabes.
5. Inventer des charades
6. Inventer des rébus.
7. Inventer des mots-valises
8. Repérer un son
9. Écrire les sons
10. Relais sur le dernier son
11. Changer, ajouter ou supprimer un son
12. Rimes express
13. Comptines express
14. Inventer des onomatopées
15. Inventer des slogans
Projet 1. La comptine des prénoms de la classe
DEUXIÈME PARTIE: LES LETTRES DES MOTS
**************************************
16. À quoi ressemblent les lettres ?
17. La lettre mystère
18. Consonne ou voyelle ?
19. Autour de l'alphabet
20. L'abécédaire relais
21. Autour des prénoms.
22. Épeler les mots.
23. Changer, ajouter ou supprimer une lettre.
24. Lettres en vrac
25. Lettre interdite, lettre obligatoire
26. Suites de lettres possibles, impossibles
27. À quoi servent les lettres ?
28. La lettre E
29. La lettre G .
30. La lettre S .
31. Doubles lettres .
32. Les valeurs de -ent .
33. Lettres finales .
34. Relais sur les lettres finales .
35. Construire des séries de mots .
36. Le mot flash .
37. Les mots cachés .
Projet 2. L'abécédaire de la classe .
Projet 3. Acrostiches .
Projet 4. Mots-dessins .
TROISIÈME PARTIE: LE SENS DES MOTS
**********************************
38. Imagier express .
39. Mots-étiquettes .
40. Le mot du jour .
41. Consignes en tout genre .
42. Le mot mystère .
43. Un mot: combien de sens ? .
44. Dessin devinette .
45. Une devinette, plusieurs sens .
46. Un adjectif, plusieurs noms .
47. Sens propre ou sens figuré ? .
48. Dans quelle discipline ? .
49. Le mot juste .
50. Heureux comme .
51. Le portrait chinois .
Projet 5. La boîte à mots croisés .
Projet 6. Au pied de la lettre .
QUATRIÈME PARTIE: L'HISTOIRE ET LA FORMATION DES MOTS
*****************************************************
52. Le français et le latin .
53. Les mots venus de loin .
54. Les mots d'aujourd'hui .
55. Les mots cousins .
56. Les mots composés .
CINQUIÈME PARTIE: LA NATURE DES MOTS
************************************
57. Mimer les verbes .
58. Ce que j'aime faire, ce que je n'aime pas faire .
59. La devinette des verbes .
60. Que fait... ? Que font... ? .
61. En ce moment, sur la planète .
62. Nous avons rêvé que .
63. Être ou avoir? .
64. Demain Un jour .
65. Le récit relais .
66. Le relais conjugaison .
67. Le pronom perdu .
68. Je demande .
69. Verbes en boîte .
70. Verbes homonymes .
71. Vrai ou faux ? .
72. Un nom, des déterminants .
73. Masculin ou féminin ? .
74. S ou X ? .
75. L'objet mystère .
76. Des adjectifs pour une devinette .
77. Banque d'adjectifs .
78. Les groupes du nom .
79. Définitions devinettes .
80. Nom, verbe ou adjectif? .
81. Au hasard du dictionnaire .
82. Une lettre, un mot, une classe .
83. Abécédaire grammatical .
84. Le petit bac grammatical .
Projet 7. Le jeu de la conjugaison .
Projet 8. Histoire conjugaison .
SIXIÈME PARTIE: LES MOTS FONT DES PHRASES
*****************************************
85. Comme au théâtre .
86. Improvisations ,
87. Le relais des questions .
88. Non, bien sûr ! .
89. Le mot gommé .
90. Déplacer un ou plusieurs mots .
91. Phrases en miettes .
92. Un verbe, des compléments .
93. Cadavres exquis .
94. Nature et fonction .
95. La phrase relais .
96. La phrase boule de neige .
97. Schémas syntaxiques .
98. Mais, mais, mais .
99. Mots de liaison .
100. Phrases complexes .
101. Une idée, plusieurs phrases .
Projet 9. Poème relais .
Projet 10. Poème puzzle .
ANNEXES
Tableau des notions abordées .
Les principaux sons et leurs graphies les plus fréquentes .
Les principaux déterminants .
Le pluriel des noms .
Les différentes catégories de pronoms .
Quelques adverbes fréquents .
Préfixes et suffixes .
Quelques mots de liaison .
Les terminaisons de verbes selon les personnes .
Bibliographie |
Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue ; cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette, 2005 . - 1 vol. (221 p.) ; 23 cm. - ( (Pédagogie pratique à l'école)) . ISBN : 978-2-01-171008-6 : 22,80 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | FRANCAIS-BRANCHE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITÉS ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON GRAMMAIRE Français (langue) -- Orthographe Étude et enseignement (primaire) Grammaire | Résumé : | Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes courtes et efficaces pour apprivoiser la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe.
100 idées pour nourrir des moments communs d'observation réfléchie de la langue et 100 ateliers pour aborder activement les différentes facettes des mots à travers des situations variées, le plus souvent ludiques. | Note de contenu : | Ce livre regroupe 101 fiches d'activités et 10 projets dans le domaine de
l'observation réfléchie de la langue (ORL) : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, entraînement à la production d'écrits.
On y trouvera donc matière à nourrir un atelier quotidien.
En effet, le recul réflexif nécessaire à la maîtrise de la langue ne peut s'acquérir que par une familiarisation journalière, à la manière du calcul mental.
L'orthographe des mots, leur sens, leur construction, leur nature, leur fonction ... , autant de notions complexes qui s'appréhendent dans la durée, au travers de rendez-vous
brefs mais fréquents.
Qu'est-ce qu'un atelier ORL ?
Un atelier ORL, c'est une activité:
- quotidienne;
- ciblée sur un objectif précis;
- rapide, et donc renouvelable;
- souple car ne nécessitant jamais de matériel particulier;
- ouverte pour favoriser la curiosité et la recherche;
- socialisée, active, ludique, dynamique, et qui ménage souvent une approche originale, inattendue pour créer une rupture:
mime, relais, abécédaire, devinette, situation-problème ...
- orale, avec la possibilité de conserver une trace écrite.
Le livre s'organise autour de la notion de mot qui permet de fédérer la plupart des activités d'observation de la langue.
Les parties successives en explorent les différentes facettes : les syllabes et les sons des mots (partie 1), les lettres des mots (partie 2),
le sens des mots (partie 3), l'histoire des mots et leur construction (partie 4), la nature des mots (partie 5), les mots font des phrases (partie 6).
Ces différentes approches du mot - orale, orthographique, historique, sémantique, grammaticale - permettent d'aborder et de construire les
notions essentielles indispensables à une lecture et à une écriture plus lucides.
PREMIÈRE PARTIE: LES SYLLABES ET LES SONS DES MOTS
***************************************************
1. Scandons les syllabes.
2. Relais sur la dernière syllabe
3. Puzzles de syllabes ·
4. Fabriquer des syllabes.
5. Inventer des charades
6. Inventer des rébus.
7. Inventer des mots-valises
8. Repérer un son
9. Écrire les sons
10. Relais sur le dernier son
11. Changer, ajouter ou supprimer un son
12. Rimes express
13. Comptines express
14. Inventer des onomatopées
15. Inventer des slogans
Projet 1. La comptine des prénoms de la classe
DEUXIÈME PARTIE: LES LETTRES DES MOTS
**************************************
16. À quoi ressemblent les lettres ?
17. La lettre mystère
18. Consonne ou voyelle ?
19. Autour de l'alphabet
20. L'abécédaire relais
21. Autour des prénoms.
22. Épeler les mots.
23. Changer, ajouter ou supprimer une lettre.
24. Lettres en vrac
25. Lettre interdite, lettre obligatoire
26. Suites de lettres possibles, impossibles
27. À quoi servent les lettres ?
28. La lettre E
29. La lettre G .
30. La lettre S .
31. Doubles lettres .
32. Les valeurs de -ent .
33. Lettres finales .
34. Relais sur les lettres finales .
35. Construire des séries de mots .
36. Le mot flash .
37. Les mots cachés .
Projet 2. L'abécédaire de la classe .
Projet 3. Acrostiches .
Projet 4. Mots-dessins .
TROISIÈME PARTIE: LE SENS DES MOTS
**********************************
38. Imagier express .
39. Mots-étiquettes .
40. Le mot du jour .
41. Consignes en tout genre .
42. Le mot mystère .
43. Un mot: combien de sens ? .
44. Dessin devinette .
45. Une devinette, plusieurs sens .
46. Un adjectif, plusieurs noms .
47. Sens propre ou sens figuré ? .
48. Dans quelle discipline ? .
49. Le mot juste .
50. Heureux comme .
51. Le portrait chinois .
Projet 5. La boîte à mots croisés .
Projet 6. Au pied de la lettre .
QUATRIÈME PARTIE: L'HISTOIRE ET LA FORMATION DES MOTS
*****************************************************
52. Le français et le latin .
53. Les mots venus de loin .
54. Les mots d'aujourd'hui .
55. Les mots cousins .
56. Les mots composés .
CINQUIÈME PARTIE: LA NATURE DES MOTS
************************************
57. Mimer les verbes .
58. Ce que j'aime faire, ce que je n'aime pas faire .
59. La devinette des verbes .
60. Que fait... ? Que font... ? .
61. En ce moment, sur la planète .
62. Nous avons rêvé que .
63. Être ou avoir? .
64. Demain Un jour .
65. Le récit relais .
66. Le relais conjugaison .
67. Le pronom perdu .
68. Je demande .
69. Verbes en boîte .
70. Verbes homonymes .
71. Vrai ou faux ? .
72. Un nom, des déterminants .
73. Masculin ou féminin ? .
74. S ou X ? .
75. L'objet mystère .
76. Des adjectifs pour une devinette .
77. Banque d'adjectifs .
78. Les groupes du nom .
79. Définitions devinettes .
80. Nom, verbe ou adjectif? .
81. Au hasard du dictionnaire .
82. Une lettre, un mot, une classe .
83. Abécédaire grammatical .
84. Le petit bac grammatical .
Projet 7. Le jeu de la conjugaison .
Projet 8. Histoire conjugaison .
SIXIÈME PARTIE: LES MOTS FONT DES PHRASES
*****************************************
85. Comme au théâtre .
86. Improvisations ,
87. Le relais des questions .
88. Non, bien sûr ! .
89. Le mot gommé .
90. Déplacer un ou plusieurs mots .
91. Phrases en miettes .
92. Un verbe, des compléments .
93. Cadavres exquis .
94. Nature et fonction .
95. La phrase relais .
96. La phrase boule de neige .
97. Schémas syntaxiques .
98. Mais, mais, mais .
99. Mots de liaison .
100. Phrases complexes .
101. Une idée, plusieurs phrases .
Projet 9. Poème relais .
Projet 10. Poème puzzle .
ANNEXES
Tableau des notions abordées .
Les principaux sons et leurs graphies les plus fréquentes .
Les principaux déterminants .
Le pluriel des noms .
Les différentes catégories de pronoms .
Quelques adverbes fréquents .
Préfixes et suffixes .
Quelques mots de liaison .
Les terminaisons de verbes selon les personnes .
Bibliographie |
| |