Titre : | L'apprentissage de la lecture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (333 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124739-7 | Prix : | 20,90 EUR | Note générale : | En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement | Résumé : |
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique. | Note de contenu : | Les préalables à l'apprentissage de la lecture
P. 13. 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
P. 27. 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
P. 40. Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
P. 47. 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
P. 57. 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
P. 67. 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
P. 79. 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
P. 90. Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
P. 95. 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
P. 110. Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
P. 116. Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
P. 121. 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
P. 129. 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
P. 145. 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
P. 156. Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
P. 163. 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
P. 190. Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
P. 192. Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
P. 195. 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
P. 211. 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
P. 217. 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
Les dispositifs et les outils : Les outils
P. 229. 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
P. 241. 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
P. 255. 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
P. 271. 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
P. 279. 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
P. 285. 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
Le numérique
P. 291. 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
P. 304. Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
P. 307. 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure |
L'apprentissage de la lecture [Livres, articles, périodiques] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2019 . - 1 vol. (333 p.) : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-09-124739-7 : 20,90 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Aspect cognitif Lecture -- Étude et enseignement | Résumé : |
Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique. | Note de contenu : | Les préalables à l'apprentissage de la lecture
P. 13. 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
P. 27. 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
P. 40. Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
P. 47. 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
P. 57. 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
P. 67. 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
P. 79. 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
P. 90. Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
P. 95. 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
P. 110. Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
P. 116. Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
P. 121. 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
P. 129. 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
P. 145. 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
P. 156. Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
P. 163. 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
P. 190. Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
P. 192. Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
P. 195. 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
P. 211. 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
P. 217. 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
Les dispositifs et les outils : Les outils
P. 229. 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
P. 241. 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
P. 255. 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
P. 271. 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
P. 279. 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
P. 285. 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
Le numérique
P. 291. 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
P. 304. Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
P. 307. 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure |
| |