Titre : | Entrée dans le symbolisme des contes et légendes : Le Petit Chaperon rouge: cahier de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Maryvonne Pouëssel, Auteur | Editeur : | Nantes : CRDP des Pays de la Loire | Année de publication : | 1997 | Importance : | 54 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-903764-72-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Contes Symbolisme Petit Chaperon rouge loups | Index. décimale : | 82-34 Contes. Légendes | Résumé : | Les contes, attractifs et séduisants, ont toujours été appréciés des enfants, même "non-lecteurs". Grâce à leur capacité de mobilisation de l'écoute, ils sont plus que jamais à l'honneur dans les écoles françaises comme supports d'étude de la langue et de production d'écrits.
Le parti pris des auteurs de la collection "Entrée dans le symbolisme des contes et légendes" est de proposer une approche symbolique des contes, trop souvent passée sous silence.
Grâce à leur cahier, les élèves pourront:
- étudier la langue au travers d'un conte traditionnel et populaire,
- découvrir pas à pas les notions essentielles de ce type d'écrit (structure, fonctions, personnages),
- extraire les règles grammaticales, lexicales et syntaxiques,
- construire leur propre récit en tenant compte des contraintes propres au conte.
| Note de contenu : | Conte:
Le Petit chaperon rouge de Charles Perrault
Fiches de travail:
- Analyse de la situation initiale
- La notion de héros
- Comment mener à bien sa mission?
- Analyse de la situation finale
- Ecriture de contes
- Autour du loup |
Entrée dans le symbolisme des contes et légendes : Le Petit Chaperon rouge: cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Maryvonne Pouëssel, Auteur . - Nantes (Nantes) : CRDP des Pays de la Loire, 1997 . - 54 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. ISBN : 978-2-903764-72-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Contes Symbolisme Petit Chaperon rouge loups | Index. décimale : | 82-34 Contes. Légendes | Résumé : | Les contes, attractifs et séduisants, ont toujours été appréciés des enfants, même "non-lecteurs". Grâce à leur capacité de mobilisation de l'écoute, ils sont plus que jamais à l'honneur dans les écoles françaises comme supports d'étude de la langue et de production d'écrits.
Le parti pris des auteurs de la collection "Entrée dans le symbolisme des contes et légendes" est de proposer une approche symbolique des contes, trop souvent passée sous silence.
Grâce à leur cahier, les élèves pourront:
- étudier la langue au travers d'un conte traditionnel et populaire,
- découvrir pas à pas les notions essentielles de ce type d'écrit (structure, fonctions, personnages),
- extraire les règles grammaticales, lexicales et syntaxiques,
- construire leur propre récit en tenant compte des contraintes propres au conte.
| Note de contenu : | Conte:
Le Petit chaperon rouge de Charles Perrault
Fiches de travail:
- Analyse de la situation initiale
- La notion de héros
- Comment mener à bien sa mission?
- Analyse de la situation finale
- Ecriture de contes
- Autour du loup |
| |