Titre : | Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : Cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2005 | Importance : | 208 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2429-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Textes littéraires - - Analyse Ecriture Lecture | Index. décimale : | 85+86 Lecture et écriture | Résumé : | Conformément aux programmes 2002 qui préconisent la lecture de livres de littérature jeunesse à l'école élémentaire, cet ouvrage propose une démarche culturelle originale ou l'éducation littéraire et la langue française se renforcent mutuellement.
Seize parcours de lectures littéraires (romans ou albums) "incontournables", figurant ou non dans la nouvelle liste officielle de la rentrée 2004, ont été ainsi rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écritures.
Conçu pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps:
- Une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...);
- l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre;
- la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages,...), et que consolident des entraînements systématiques en Observations réfléchie de la langue;
- une production écrite (écrire "à la manière de", écrire en changeant de point de vue..) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: Les petits riens
- Lire et comprendre le texte
- Ecrire un premier jet; découvrir l'infinitif
- Enrichir ses phrases en utilisant des compléments
Chapitre 2: Moi j'adore, maman déteste
- Découvrir l'oeuvre
- Ecrire et enrichir son capital syntaxique
- Réécrire et finaliser le projet
Chapitre 3: C'est bien
- Lire le texte; le mettre en réseau
- Etudier la structure littéraire; se construire de outils pour argumenter
- Ecrire un "C'est bien"
Chapitre 4: Le hollandais sans peine
- Lire et comprendre le système des personnages
- Comprendre la diversité des langues
Chapitre 5: Une histoire à quatre voix
- Identifier les narrateurs et les points de vue différents; comprendre le système des personnages
- Se construire une représentation globale du texte
- Ecrire en changeant de point de vue
Chapitre 6: La diablesse et son enfants
- Lire , comprendre, interpréter
- Mettre en évidence des procédés stylistiques de dramatisation
- Ecrire un texte
Chapitre 7: Remue-ménage chez Madame K
- Comprendre le texte; s'initier à la notion de style
- Interpréter; débattre
- Ecrire un texte sur les évènements ou situations qui nous angoissent
Chapitre 8: Otto
- Se construire des représentations globales du texte
- Ecrire un texte théâtral; jouer; débattre
Chapitre 9: La Belle et la Bête
- Comprendre les personnages; écrire un texte
- Interpréter quelques éléments
- Les éléments d'information essentiels d'une phrase; créer un outil d'expansion de la phrase
- Comprendre l'un des sens symboliques et la morale de l'oeuvre
- Ecrire et réécrire
Chapitre 10: Le cheval qui sourit
- Lire et comprendre le texte
- Caractériser le narrateur
- Ecrire en changeant de point de vue
Chapitre 11: L'homme qui plantait des arbres
- Apprendre à argumenter
- Caractériser le narrateur personnage
- identifier, puis écrire des paroles de personnage
Chapitre 12: Journal d'un chat assassin
- Identifier la forme littéraire qu'est le journal intime
- Approfondir la compréhension fine du texte
- Ecrire un journal intime court
Chapitre 13: L'île aux lapins
- Comprendre l'incipit afin d'établir son horizon de lecteur
- Se construire des arguments afin de soutenir un débat
Chapitre 14: Terriblement vert:
- Reformuler le début du récit et an anticiper la suite
- Comprendre les paroles de personnage
Chapitre 15: Histoires comme ça
- Remarquer quelques spécificités des contes d'origines
- Ecrire un résumé
Chapitre 16: Cent onze Haïku
- Rencontrer des haïku
- Ecrire des haïku
- Réécrire |
Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2429-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Textes littéraires - - Analyse Ecriture Lecture | Index. décimale : | 85+86 Lecture et écriture | Résumé : | Conformément aux programmes 2002 qui préconisent la lecture de livres de littérature jeunesse à l'école élémentaire, cet ouvrage propose une démarche culturelle originale ou l'éducation littéraire et la langue française se renforcent mutuellement.
Seize parcours de lectures littéraires (romans ou albums) "incontournables", figurant ou non dans la nouvelle liste officielle de la rentrée 2004, ont été ainsi rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écritures.
Conçu pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps:
- Une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...);
- l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre;
- la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages,...), et que consolident des entraînements systématiques en Observations réfléchie de la langue;
- une production écrite (écrire "à la manière de", écrire en changeant de point de vue..) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. | Note de contenu : | Sommaire:
Chapitre 1: Les petits riens
- Lire et comprendre le texte
- Ecrire un premier jet; découvrir l'infinitif
- Enrichir ses phrases en utilisant des compléments
Chapitre 2: Moi j'adore, maman déteste
- Découvrir l'oeuvre
- Ecrire et enrichir son capital syntaxique
- Réécrire et finaliser le projet
Chapitre 3: C'est bien
- Lire le texte; le mettre en réseau
- Etudier la structure littéraire; se construire de outils pour argumenter
- Ecrire un "C'est bien"
Chapitre 4: Le hollandais sans peine
- Lire et comprendre le système des personnages
- Comprendre la diversité des langues
Chapitre 5: Une histoire à quatre voix
- Identifier les narrateurs et les points de vue différents; comprendre le système des personnages
- Se construire une représentation globale du texte
- Ecrire en changeant de point de vue
Chapitre 6: La diablesse et son enfants
- Lire , comprendre, interpréter
- Mettre en évidence des procédés stylistiques de dramatisation
- Ecrire un texte
Chapitre 7: Remue-ménage chez Madame K
- Comprendre le texte; s'initier à la notion de style
- Interpréter; débattre
- Ecrire un texte sur les évènements ou situations qui nous angoissent
Chapitre 8: Otto
- Se construire des représentations globales du texte
- Ecrire un texte théâtral; jouer; débattre
Chapitre 9: La Belle et la Bête
- Comprendre les personnages; écrire un texte
- Interpréter quelques éléments
- Les éléments d'information essentiels d'une phrase; créer un outil d'expansion de la phrase
- Comprendre l'un des sens symboliques et la morale de l'oeuvre
- Ecrire et réécrire
Chapitre 10: Le cheval qui sourit
- Lire et comprendre le texte
- Caractériser le narrateur
- Ecrire en changeant de point de vue
Chapitre 11: L'homme qui plantait des arbres
- Apprendre à argumenter
- Caractériser le narrateur personnage
- identifier, puis écrire des paroles de personnage
Chapitre 12: Journal d'un chat assassin
- Identifier la forme littéraire qu'est le journal intime
- Approfondir la compréhension fine du texte
- Ecrire un journal intime court
Chapitre 13: L'île aux lapins
- Comprendre l'incipit afin d'établir son horizon de lecteur
- Se construire des arguments afin de soutenir un débat
Chapitre 14: Terriblement vert:
- Reformuler le début du récit et an anticiper la suite
- Comprendre les paroles de personnage
Chapitre 15: Histoires comme ça
- Remarquer quelques spécificités des contes d'origines
- Ecrire un résumé
Chapitre 16: Cent onze Haïku
- Rencontrer des haïku
- Ecrire des haïku
- Réécrire |
| |