Titre : | L'adaptation et l'intégration scolaires : Innovations et résistances institutionnelles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Marc LESAIN-DELABARRE | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Actions Sociales . Référence et Société) | Importance : | 194 p. | Accompagnement : | Liste des sigles utilisés.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1415-4 | Mots-clés : | ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SPECIAL EDUCATION-SPECIALISEE RESISTANCE-INSTITUTIONNELLE INNOVATION-INSTITUTIONNELLERESISTANCE-AU-CHANGEMENT EVALUATION-DYNAMIQUE ETHIQUE | Résumé : | La gestion des aides à l'enfance en grande difficulté ou handicapée confronte le système éducatif à des exigences d'adaptation. Les différents acteurs engagés (établissements scolaires, parents, éducateurs, professionnels de santé, associations gestionnaires d'établissements et de services) sont conduits à penser autrement leurs formes de contribution et à s'engager dans des coopérations plus conformes à une démocratisation de l'enseignement tout en restant soucieux de l'évaluation des actions conduites et de leur sens au regard de principes éthiques.L'ouvrage expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarité des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La 1ère partie de l'ouvrage, intitulée "Dynamique de l'adaptation et de l'intégration scolaires", rend compte des innovations qui se produisent ou qu'il s'agit de favoriser dans le champ de la prise en charge du handicap (de l'annonce à l'accompagnement) et de l'échec scolaire massif (quelles qu'en soient les causes). Les divers novateurs rencontrent aussi bien une grande compréhension de leurs projets, que des obstacles et des résistances qu'il s'agit de surmonter.
L'auteur s'est intéressé à la logique de ces "prises en charge", qu'elles s'effectuent dans le cadre d'institutions spécialisées, le maintien dans un cadre de vie ordinaire avec ou sans accompagnement ou encore un mixte savant entre ces deux types de formules.
La 2è partie, intitulée ""Partage, convergence et démocratie: les difficultés du partenariat en matière d'aides" est centré sur l'analyse des problèmes qu'occasionnent les démarches partenariales dans le champ des aides aux élèves en difficulté ou handicapés. La claire définition des conditions d'émergence de pratiques sociales ou de représentations comme problèmes est décisive, pour le chercheur, le praticien ou le législateur. En l'occurrence, le problème traité ici est structuré par la dynamique du passage de logiques institutionnelles à des logiques de réseaux, d'une pratique plus ou moins cloisonnée d'actions spécifiques dispensées par des spécialistes en des lieux particuliers, à une démarche intégrative globale, avec tous les prologements que cela implique sur les plans technique, financier, réglementaire etc...
La 3è partie est consacrée à "L'évaluation dynamique des politiques et des démarches d'aide". Elle tente de repèrer les traits principaux des problématiques qui font une large place aux démarches évaluatives au regard des évolutions contextuelles et cherche ainsi à démontrer que la question de l'évaluation des aides conduit insensiblement à des prises de position sociopolitiques dont les grandes lignes sont évoquées ici. L'auteur désire également montrer qu'un évaluation dynamique permet d'affronter à bras le corps la question du déficit de sens que peuvent ressentit les enseignants en particulier et les professionnels du secteur éducatif en général et de trouver des voies de solutions au problème des malentendus entre les acteurs en jeu (enseignants, parents d'élèves, décideurs, élus....)
La 4è et dernière partie tente de préciser quelques principes susceptibles de
faire avancer la réflexion vers une éthique des aides qui pose avant tout la question du rapport notamment contractuel aux tiers et la question des effets possibles des actes, en particulier des actes professionnels, sur autrui. |
L'adaptation et l'intégration scolaires : Innovations et résistances institutionnelles [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc LESAIN-DELABARRE . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2000 . - 194 p. + Liste des sigles utilisés.- Bibliographie. - ( (Actions Sociales . Référence et Société)) . ISBN : 978-2-7101-1415-4 Mots-clés : | ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE CLIS FRANCE POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SPECIAL EDUCATION-SPECIALISEE RESISTANCE-INSTITUTIONNELLE INNOVATION-INSTITUTIONNELLERESISTANCE-AU-CHANGEMENT EVALUATION-DYNAMIQUE ETHIQUE | Résumé : | La gestion des aides à l'enfance en grande difficulté ou handicapée confronte le système éducatif à des exigences d'adaptation. Les différents acteurs engagés (établissements scolaires, parents, éducateurs, professionnels de santé, associations gestionnaires d'établissements et de services) sont conduits à penser autrement leurs formes de contribution et à s'engager dans des coopérations plus conformes à une démocratisation de l'enseignement tout en restant soucieux de l'évaluation des actions conduites et de leur sens au regard de principes éthiques.L'ouvrage expose les résistances que rencontre l'extension de la scolarité des enfants handicapés et des aides aux élèves les plus en difficulté.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | La 1ère partie de l'ouvrage, intitulée "Dynamique de l'adaptation et de l'intégration scolaires", rend compte des innovations qui se produisent ou qu'il s'agit de favoriser dans le champ de la prise en charge du handicap (de l'annonce à l'accompagnement) et de l'échec scolaire massif (quelles qu'en soient les causes). Les divers novateurs rencontrent aussi bien une grande compréhension de leurs projets, que des obstacles et des résistances qu'il s'agit de surmonter.
L'auteur s'est intéressé à la logique de ces "prises en charge", qu'elles s'effectuent dans le cadre d'institutions spécialisées, le maintien dans un cadre de vie ordinaire avec ou sans accompagnement ou encore un mixte savant entre ces deux types de formules.
La 2è partie, intitulée ""Partage, convergence et démocratie: les difficultés du partenariat en matière d'aides" est centré sur l'analyse des problèmes qu'occasionnent les démarches partenariales dans le champ des aides aux élèves en difficulté ou handicapés. La claire définition des conditions d'émergence de pratiques sociales ou de représentations comme problèmes est décisive, pour le chercheur, le praticien ou le législateur. En l'occurrence, le problème traité ici est structuré par la dynamique du passage de logiques institutionnelles à des logiques de réseaux, d'une pratique plus ou moins cloisonnée d'actions spécifiques dispensées par des spécialistes en des lieux particuliers, à une démarche intégrative globale, avec tous les prologements que cela implique sur les plans technique, financier, réglementaire etc...
La 3è partie est consacrée à "L'évaluation dynamique des politiques et des démarches d'aide". Elle tente de repèrer les traits principaux des problématiques qui font une large place aux démarches évaluatives au regard des évolutions contextuelles et cherche ainsi à démontrer que la question de l'évaluation des aides conduit insensiblement à des prises de position sociopolitiques dont les grandes lignes sont évoquées ici. L'auteur désire également montrer qu'un évaluation dynamique permet d'affronter à bras le corps la question du déficit de sens que peuvent ressentit les enseignants en particulier et les professionnels du secteur éducatif en général et de trouver des voies de solutions au problème des malentendus entre les acteurs en jeu (enseignants, parents d'élèves, décideurs, élus....)
La 4è et dernière partie tente de préciser quelques principes susceptibles de
faire avancer la réflexion vers une éthique des aides qui pose avant tout la question du rapport notamment contractuel aux tiers et la question des effets possibles des actes, en particulier des actes professionnels, sur autrui. |
| |