Titre : | Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Poslaniec ; Christine Houyel | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pédagogie pratique à l'école & au collège) | Importance : | 352 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170643-0 | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRE LECTURE-MOTIVATION BIBLIOTHEQUE | Résumé : | A partir de plus de 400 titres d'ouvrages, les auteurs proposent plus de 200 activités ludiques, amusantes incitant les jeunes à lire pour le plaisir. Elles sont schématiquement classées en deux grandes tranches d'âge: de 4 à 9 et de 10 à 15 ans.Des activités concrètes sont élaborées sur chacun des livres évoqués: objectifs de l'activité et consigne de l'activité à donner au jeune lecteur.
Ce livre est organisé en six parties:
1°) "Options pédagogiques" est centré sur trois approches: la genèse du
comportement de lecteur, les avantages de la littérature de jeunesse
comme outils et les différents points de vue sur un livre.
2°) Les trois parties suivantes proposent des activités, à partir des livres,
permettant de faire acquérir aux enfants des compétences de lecteur. En
premier lieu pour la lecture impliquée, puis pour la lecture experte,
enfin pour la lecture littéraire.
3°) La quatrième partie est consacrée à des activités incitant les jeunes à
acquérir un comportement de lecteur. L'avant-propos donne les résultats
de quelques recherches qui définissent ce type de comportement. Puis
viennent trente animations lecture concrètes, à partir de livres.
4°) La dernière partie se propose de donner aux médiateurs de lecture les
clés qui leur permettront, à leur tour, d'élaborer des activités et des
animations à partir des livres. | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs .
PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs . |
Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Christian Poslaniec ; Christine Houyel . - Paris : Hachette, 2000 . - 352 p.. - ( (Pédagogie pratique à l'école & au collège)) . ISBN : 978-2-01-170643-0 Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE ACTIVITES LECTURE-LITTERAIRE LECTURE-MOTIVATION BIBLIOTHEQUE | Résumé : | A partir de plus de 400 titres d'ouvrages, les auteurs proposent plus de 200 activités ludiques, amusantes incitant les jeunes à lire pour le plaisir. Elles sont schématiquement classées en deux grandes tranches d'âge: de 4 à 9 et de 10 à 15 ans.Des activités concrètes sont élaborées sur chacun des livres évoqués: objectifs de l'activité et consigne de l'activité à donner au jeune lecteur.
Ce livre est organisé en six parties:
1°) "Options pédagogiques" est centré sur trois approches: la genèse du
comportement de lecteur, les avantages de la littérature de jeunesse
comme outils et les différents points de vue sur un livre.
2°) Les trois parties suivantes proposent des activités, à partir des livres,
permettant de faire acquérir aux enfants des compétences de lecteur. En
premier lieu pour la lecture impliquée, puis pour la lecture experte,
enfin pour la lecture littéraire.
3°) La quatrième partie est consacrée à des activités incitant les jeunes à
acquérir un comportement de lecteur. L'avant-propos donne les résultats
de quelques recherches qui définissent ce type de comportement. Puis
viennent trente animations lecture concrètes, à partir de livres.
4°) La dernière partie se propose de donner aux médiateurs de lecture les
clés qui leur permettront, à leur tour, d'élaborer des activités et des
animations à partir des livres. | Note de contenu : | PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs .
PREMIÈRE PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE IMPLIQUÉE
**********************************************************************************
,
L'objet livre
-------------
1. Présentation.
2. Pour des enfants .
3. Pour des adolescents .
La structure du récit
---------------------
4. Présentation
5. Pour des enfants.
6. Pour des adolescents.
Les débuts de texte
-------------------
7. Présentation
8. Pour des enfants
9. Pour des adolescents
La lecture de l'image et son interprétation
-------------------------------------------
10. Présentation
11. Pour des enfants
12. Pour des enfants et des adolescents
13. Pour des adolescents.
Les paratextes
--------------
14. Présentation
15. Pour des enfants
16. Pour des enfants et des adoLescents
17. Pour des adolescents
La connaissance de l'auteur
---------------------------
18. Présentation
19. Pour des enfants .
20. Pour des enfants et des adolescents .
21. Pour des adolescents .
Le classement en bibliothèque
------------------------------
22. Présentation .
23. Pour des enfants .
24. Pour des adolescents .
Les compétences logiques
------------------------
25. Présentation .
26. Pour des enfants .
27. Pour des enfants et des adolescents .
28. Pour des adolescents .
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE EXPERTE
********************************************************************************
"
Les faits de langue
-------------------
29. Présentation .
30. Pour des enfants .
31. Pour des adolescents .
Les noms propres
-----------------
32. Présentation .
33. Pour des enfants .
34. Pour des enfants et des adolescents .
35. Pour des adolescents .
L'articulation texte/illustrations
----------------------------------
36. Présentation
37. Pour des enfants
38. Pour des adolescents
Les références
--------------
39. Présentation .
40. Pour des enfants .
L'idéologie
-----------
42. Présentation .
43. Pour des enfants .
44. Pour des adolescents .
TROISIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES DE LECTEUR: LA LECTURE LITTÉRAIRE
***********************************************************************************
.
Le narrateur
------------
45. Présentation .
46. Pour des enfants .
47. Pour des enfants et des adolescents .
48. Pour des adolescents .
Le point de vue
---------------
49. Présentation .
50. Pour des enfants .
51. Pour des adolescents .
Les personnages
---------------
52. Présentation
53. Pour des enfants
54. Pour des adolescents
L'espace-temps
--------------
55. Présentation
56. Pour des enfants
57. Pour des enfants et des adolescents
58. Pour des adolescents
L'intertextualité
-----------------
59. Présentation
60. Pour des enfants.
61. Pour des adolescents.
Les cohérences
--------------
62. Présentation..
63. Pour des enfants .
64. Pour des adolescents .
Les formes et genres littéraires
--------------------------------
65. Présentation .
66. Pour des enfants .
67. Pour des adolescents .
QUATRIÈME PARTIE : FAIRE ACQUÉRIR UN COMPORTEMENT DE LECTEUR
************************************************************
.
De petites animations lecture
-----------------------------
68. Pour des enfants .
69. Pour des enfants et des adolescents .
70. Pour des adolescents .
De moyennes animations lecture
------------------------------
71. Pour des enfants .
72. Pour des enfants et des adolescents .
73. Pour des adolescents .
De grandes animations lecture
------------------------------
74. Pour des enfants .
75. Pour des enfants et des adolescents .
76. Pour des adolescents .
CINQUIÈME PARTIE : CONCEVOIR DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE
********************************************************************************************
.
77. Analyser le livre .
78. Multiplicité des activités possibles à partir des livres .
79. De l'analyse du livre à la formulation des consignes d'activités .
En guise de conclusion: De la nécessité de bien formuler ses objectifs . |
| |