Titre : | Déficiences mentales: le devenir adulte : La personne en quête de sens | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-François Gomez | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | 2001 | Collection : | (Connaissances de l'éducation) | Importance : | 230 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-966-4 | Mots-clés : | travaille, à considérer les personnes handicapées qu'il accompagne comme des adultesà part entière.HANDICAPE-MENTAL REPRESENTATION-SOCIALE ADULTES VIE-QUOTIDIENNE HISTOIRE-DE-VIE RAPPORT-AU-MONDE EDUCATEUR-SPECIALISE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF | Résumé : | A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions cruciales qui accompagnent le devenir adulte des personnes handicapées, qu'elles soient en institution, en milieu ouvert ou en famille: les trajets de vie, les effets de filières, la condition d' usager, le sujet-de-droit, l' autonomie, la responsabilité, la sexualité, le vieillissement, l' intimité, les rituels, le rapport à la culture.... Son propos est sous-tendu par une réflexion et une "mise au travail" des représentations que l'on se fait de ces personnes différentes et suggère aux professionnels d'approfondir, de réviser ou d'étayer bien des jugements. Il développe une conception des métiers sociaux et éducatifs dont la vocation est de "créer du sens" même et surtout dans les situations où il semble faire défaut. Cette démarche suppose des professionnels une éthique exigeante qui conduit chacun d'eux à se sentir responsable du service et de l'institution où il |
Déficiences mentales: le devenir adulte : La personne en quête de sens [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Gomez . - Toulouse : Érès, 2001 . - 230 p.. - ( (Connaissances de l'éducation)) . ISBN : 978-2-86586-966-4 Mots-clés : | travaille, à considérer les personnes handicapées qu'il accompagne comme des adultesà part entière.HANDICAPE-MENTAL REPRESENTATION-SOCIALE ADULTES VIE-QUOTIDIENNE HISTOIRE-DE-VIE RAPPORT-AU-MONDE EDUCATEUR-SPECIALISE RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF | Résumé : | A partir de situations et d'exemples pris dans la vie de tous les jours, l'auteur aborde les questions cruciales qui accompagnent le devenir adulte des personnes handicapées, qu'elles soient en institution, en milieu ouvert ou en famille: les trajets de vie, les effets de filières, la condition d' usager, le sujet-de-droit, l' autonomie, la responsabilité, la sexualité, le vieillissement, l' intimité, les rituels, le rapport à la culture.... Son propos est sous-tendu par une réflexion et une "mise au travail" des représentations que l'on se fait de ces personnes différentes et suggère aux professionnels d'approfondir, de réviser ou d'étayer bien des jugements. Il développe une conception des métiers sociaux et éducatifs dont la vocation est de "créer du sens" même et surtout dans les situations où il semble faire défaut. Cette démarche suppose des professionnels une éthique exigeante qui conduit chacun d'eux à se sentir responsable du service et de l'institution où il |
| |