[article] in L'Histoire > N° 494 (Avril 2022) . - p. 58-63 Titre : | L'Atelier des CHERCHEURS - L'âge d'or du hold-up | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Arnaud-Dominique Houte, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 58-63 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | vol hold-up délinquance braquage Bonnot essor voyous 1911 | Note de contenu : | Si le vol n'a pas d'âge, le hold-up a une histoire. Apparu sur le sol français en 1911, il connaît un essor considérable dans les années 1970-1980. Cette délinquance d'un nouveau genre est un bon poste d'observation sur la société des Trente Glorieuses.
Quand la ville dort (John Huston, 1955), Du rififi chez les hommes (Jules Dassin, 1955) : au milieu du XXe siècle émerge un nouveau genre cinématographique, le film de « casse », promis à une postérité dont témoignent Ocean's Eleven (Steven Sodenbergh, 2001) ou La Casa de Papel (Alex Pina, 2017). La recette narrative est bien connue des spectateurs, qui savourent les minutieux préparatifs d'un vol spectaculaire, les péripéties du passage à l'acte, le suspense d'un dénouement riche en rebondissements. Même s'ils finissent par échouer ou par se déchirer, les bandits se distinguent par leur habileté et deviennent de véritables légendes. Il y a là toute une mythologie du hold-up qui fait écho aux prouesses criminelles de Jacques Mesrine, « bandit aux mille visages », ou d'Albert Spaggiari, auteur du « casse du siècle » à Nice, en juillet 1976.
Il faut toutefois distinguer le cambriolage (« sans arme ni haine ni violence », avait écrit ...
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[article] L'Atelier des CHERCHEURS - L'âge d'or du hold-up [Livres, articles, périodiques] / Arnaud-Dominique Houte, Auteur . - 2022 . - p. 58-63. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 494 (Avril 2022) . - p. 58-63 Mots-clés : | vol hold-up délinquance braquage Bonnot essor voyous 1911 | Note de contenu : | Si le vol n'a pas d'âge, le hold-up a une histoire. Apparu sur le sol français en 1911, il connaît un essor considérable dans les années 1970-1980. Cette délinquance d'un nouveau genre est un bon poste d'observation sur la société des Trente Glorieuses.
Quand la ville dort (John Huston, 1955), Du rififi chez les hommes (Jules Dassin, 1955) : au milieu du XXe siècle émerge un nouveau genre cinématographique, le film de « casse », promis à une postérité dont témoignent Ocean's Eleven (Steven Sodenbergh, 2001) ou La Casa de Papel (Alex Pina, 2017). La recette narrative est bien connue des spectateurs, qui savourent les minutieux préparatifs d'un vol spectaculaire, les péripéties du passage à l'acte, le suspense d'un dénouement riche en rebondissements. Même s'ils finissent par échouer ou par se déchirer, les bandits se distinguent par leur habileté et deviennent de véritables légendes. Il y a là toute une mythologie du hold-up qui fait écho aux prouesses criminelles de Jacques Mesrine, « bandit aux mille visages », ou d'Albert Spaggiari, auteur du « casse du siècle » à Nice, en juillet 1976.
Il faut toutefois distinguer le cambriolage (« sans arme ni haine ni violence », avait écrit ...
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