A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Univers des sciences humaines
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime ; Sonia Vermeulen Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1983 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 184 p. - 184 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.- Index des tabl. et dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8037-0366-1 Mots-clés : Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Psychomotricité chez l'enfant Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Le développement psychologique de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime ; Sonia Vermeulen . - 3e éd. rev. et augm. . - Bruxelles : De Boeck, 1983 . - 184 p. - 184 p. : Tableaux + Bibliographie.- Index des tabl. et dessins. - (Univers des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8037-0366-1
Mots-clés : Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Psychomotricité chez l'enfant Enfants -- Psychologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1317 Le développement psychologique de l'enfant / R. Deldime
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : R. Deldime, Auteur ; S. Vermeulen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1980 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, enfant 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Le développement psychologique de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / R. Deldime, Auteur ; S. Vermeulen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1980 . - 1 vol. (200 p.) ; 18 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, enfant 4.10 Psychology 4.10 Psicología 4.10 Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000077 La créativité chez l'enfant / Emile Hesbois
Titre : La créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emile Hesbois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1976 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 109 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : On parle beaucoup de la rénovation de l'enseignement. Qui rénove? Ceux qui détiennent un pouvoir? Ou alors... Que rénove-t-on? Pourquoi? La créativité est à la mode, on ouvre les portes des écoles à un groupe d'animateurs. Ce livre est le reportage des expériences tentées dans le milieu scolaire et des aventures vécues avec des enfants de 3 à 15 ans. Elles sont suivies de leur analyse et critique par les différents membres du groupe. La rénovation? Oui! a condition de modifier les relations, les attitudes, le langage, de partager le pouvoir équitablement entre tous. Après avoir rencontré les enseignants seuls, au cours de stages d'initiation et de perfectionnement aux activités de création, les animateurs recherchent une forme de travail incluant enseignants et enfants au sein même de la classe puis s'orientent vers une animation globale avec la participation de tous les habitants d'un village ou d'un quartier: l'école chez tout le monde et tout le monde dans l'école! Note de contenu : Table des matières:
- Animation pour enfants, pourquoi?
- Les évènements qui ont permis à un groupe d'animation d'entrer dans les classes
- Pourquoi avoir choisi l'école pour nos animations?
- L'école, l'enfant et l'animateur
- Organisation des trois ateliers
- Rencontre entre comédiens et animateurs
- Notre groupe d'animation et l'enseignement rénové
- Vers une animation globale en milieu rural
- Il est plus important de connaître le chemin des connaissances que de les accumuler
- Les techniques d'expression au service du vivoir
- La confrontation enfants-adultes
- Les petites écoles sont menacéesLa créativité chez l'enfant : ou l'enfant et son potentiel de rénovation [Livres, articles, périodiques] / Emile Hesbois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1976 . - 109 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Créativité chez l'enfant Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : On parle beaucoup de la rénovation de l'enseignement. Qui rénove? Ceux qui détiennent un pouvoir? Ou alors... Que rénove-t-on? Pourquoi? La créativité est à la mode, on ouvre les portes des écoles à un groupe d'animateurs. Ce livre est le reportage des expériences tentées dans le milieu scolaire et des aventures vécues avec des enfants de 3 à 15 ans. Elles sont suivies de leur analyse et critique par les différents membres du groupe. La rénovation? Oui! a condition de modifier les relations, les attitudes, le langage, de partager le pouvoir équitablement entre tous. Après avoir rencontré les enseignants seuls, au cours de stages d'initiation et de perfectionnement aux activités de création, les animateurs recherchent une forme de travail incluant enseignants et enfants au sein même de la classe puis s'orientent vers une animation globale avec la participation de tous les habitants d'un village ou d'un quartier: l'école chez tout le monde et tout le monde dans l'école! Note de contenu : Table des matières:
- Animation pour enfants, pourquoi?
- Les évènements qui ont permis à un groupe d'animation d'entrer dans les classes
- Pourquoi avoir choisi l'école pour nos animations?
- L'école, l'enfant et l'animateur
- Organisation des trois ateliers
- Rencontre entre comédiens et animateurs
- Notre groupe d'animation et l'enseignement rénové
- Vers une animation globale en milieu rural
- Il est plus important de connaître le chemin des connaissances que de les accumuler
- Les techniques d'expression au service du vivoir
- La confrontation enfants-adultes
- Les petites écoles sont menacéesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 HES Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002273 Actualité de la pédagogie Freinet / Roger Deldime
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1978 Collection : Univers des sciences humaines Importance : 235 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Actualité de la pédagogie Freinet [Livres, articles, périodiques] / Roger Deldime, Auteur ; Jean Haccuria, Auteur ; Henry Landroit, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1978 . - 235 p. ; 19 cm. - (Univers des sciences humaines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écoles alternatives Pédagogie Freinet Freinet, Célestin Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes expérimentales Éducation -- Philosophie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : A une époque où l'on tente de rénover l'enseignement, de l'adapter à une société en profonde mutation, les auteurs du présent ouvrage ont voulu montrer l'actualité de l’œuvre socio-pédagogique de Célestin Freinet. Introduction théorique et relations d'expériences actuellement vécues dans des milieux différents prouvent que la pratique de la pédagogie Freinet apporte des réponses aux questions que l'on est en droit de se poser quand il s'agit, en définitive, de l'avenir de notre société. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1:
- Célestin Freinet, promoteur de l’École Moderne Populaire
- En guise de transition: charte de l’École Moderne
Chapitre 2:
- Deux expériences en pédagogie Freinet: La Panne et clair-Vivre
Chapitre 3:
- L'Autre École
Chapitre 4:
- Un terrain propice au développement unitaire: la pédagogie Freinet à l’École des bruyères
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002564