Titre : | Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre toujours plus et mieux vivre ensemble | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel Favre (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Reynaud (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 2008 | Collection : | Perspectives en éducation et formation | Importance : | 1 vol. (181 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5916-0 | Prix : | 30 EUR | Note générale : | Issu du symposium du Réseau éducation formation qui s'est tenu à l'Université de Montpellier 3 en sept. 2005
Bibliogr. p. 163-174 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | VALEURS SCIENCES-DISCIPLINE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CITOYENNETE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE MANUEL-SCOLAIRE SCIENCES-ECONOMIQUES-DISCIPLINE ECONOMIE-DISCIPLINE Enseignants -- Formation Actes de congrès Éducation Finalités 1990-.... Valeurs sociales Étude et enseignement à la citoyenneté morale | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | "Cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les resituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemble", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active du "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs." [Extrait de la 4e de couv.]
Une des demandes formulées maintenant à l'Ecole est de former à la citoyenneté.
Des citoyens pour vivre dans quel type de société ? Une société fondée sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindivi- duelle et la seule recherche du profit financier ?
Cet ouvrage se voudrait une méthode d'approche de la question des valeurs sous différents angles. | Note de contenu : | Introduction: Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs / Daniel Favre, Abdelkrim Hasni et Christian Reynaud
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Aux origines chronologiques (et biologiques) de cet ouvrage collectif: - Dénoncer l'utilisation illégitime du monde vivant pour justifier l'appétit de pouvoir de certains
.
* Appliquer une méthode: - Constituer une méthode pour approcher sous différents angles la question des valeurs. Appel fait à différents spécialistes
en sciences humaines pour montrer comment les hommes construisent leurs valeurs et comment elles sont en relation avec les actions .
* Identifier plusieurs perspectives d'approche des valeurs afin de favoriser leur croisement: - Montrer comment le monde de la formation est agité par des tensions entre les valeurs pas toujours explicites
de la compétition et celles de la coopération et préciser comment les valeurs interviennent explicitement ou
implicitement dans le choix des objectifs pédagogiques des enseignements et dans la formation des éducateurs
et des enseignants
Chapitre 1: Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques: un enjeu de la formation ... mais à quel prix ? / Lina Bertola
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La valeur appartient à la vie
2. La valeur dans la compréhension du monde
3. La valeur de la vie en formation: être et connaître
4. Le mythe des données
5. Le refoulement de l'éthique
6. L'imagination scientifique
Chapitre 2: L'origine sociale des valeurs / Véronique Gimeno Cabrera, Julien Bonnet
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'intégration des valeurs dans le droit: le produit d'une construction pluraliste
1.1 L'origine morale et spirituelle des valeurs .
2. L'élaboration sociale des valeurs .
2.1 Des valeurs spontanément créées .
2.2 Des valeurs fermement revendiquées
3. La confection juridique des valeurs . .
3.1 Le rôle des acteurs juridiques nationaux .
3.2 Le rôle des acteurs juridiques internationaux et européens .
4. Le rôle des conflits de valeurs dans l'évolution de l'acceptable et de l'inacceptable
.
4.1 Les conflits liés au caractère polysémique d'une valeur.
4.2 La confrontation des valeurs, l'exemple du principe du respect de la vie de la personne humaine. . .
Chapitre 3: Les finalités en éducation: un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques / Yves Lenoir
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une perspective comparative .
2. Clarifications conceptuelles: finalités, idéologie, signes, valeurs
2.1 Finalités .
2.2 Idéologie
2.3 Signes .
2.4 Valeurs .
3. Fonctions du système d'enseignement .
4. Conclusion
Chapitre 4: Les finalités en éducation: des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques / Yves Lenoir, Sabine Vanhulle
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Finalités de l'éducation à travers quelques définitions
2. Émancipation et socialisation: des finalités en tension dans les Etats-nations démocratiques
3. Les finalités de l'éducation en France et aux Etats-Unis d'un point de vue socio-historique et idéologique
3.1 La perspective française .
3.2 La perspective étatsunienne
4. Commentaires interprétatifs
4.1 En première analyse
4.2 En deuxième synthèse
5. Conclusion
.
Chapitre 5: Valeurs et motivation: comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ? / Daniel Favre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Trois systèmes de motivation en interaction
1.1 Des systèmes de motivations opposés et complémentaires
1.2 Les obstacles à la résolution de la crise d'adolescence: le parasitage des systèmes de motivation .
2. Des désirs, des modes d'intervention et des systèmes de valeurs différents
2.1 Trois désirs ?
2.1.1 Le désir 1
2.1.2 Le désir 2
2.1.3 Le désir 3 .
2.2 Trois désirs: trois modes d'intervention.
2.3 Des désirs, des modes d'intervention et des systèmes de valeurs différents .
3. Conclusion
Chapitre 6: À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes: le "débat" socio-cognitif / Christian Reynaud
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment identifier des valeurs spécifiques dans la mise en place de dispositifs pédagogiques ?
2. Comment les valeurs sont-elles associées à la citoyenneté ? .
3. Comment les dispositifs pédagogiques de type "débat" socio-cognitifs favorisent-ils des apprentissages ? .
4. Comment le débat socio-cognitif est-il susceptible de véhiculer des valeurs cohérentes avec le développement de la citoyenneté ?
5. Conclusion
Chapitre 7: Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec / Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. École, sciences et valeurs
1.1 École et valeurs .
1.2 Sciences et valeurs .
1.2.1 Des valeurs qui fondent la pratique scientifique
1.2.2 Des valeurs sociales fondées sur les savoirs scientifiques?
1.2.3 Un enseignement des sciences au service des valeurs exprimées dans les finalités éducatives
2. Contexte et méthodologie de recherche .
3. Le concept de valeurs dans les nouveaux programmes et dans les manuels scolaires
3.1 Les programmes de formation du primaire et du premier cycle du secondaire
3.2 Les manuels scolaires de sciences et technologies .
4. Conclusion
Chapitre 8: Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie / Lina Bertola,, André Giordan
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La localisation des valeurs
2. Représenter le monde ou le construire ?
3. Les implicites du savoir scientifique
4. La valeur de la vérité
5. La valeur de la connaissance
6. Et l'enseignement ?
Chapitre 9: L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement: illustration en économie / Jean Simonneaux
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les valeurs
1.1 L'école et les valeurs .
1.2 Les valeurs et les sciences
2. Les valeurs en sciences économiques .
2.1 La morale et l'économie, une vieille histoire pleine d'ambiguïté
2.2 Pluralité des paradigmes et des valeurs .
3. L'enseignement de l'économie, entre science, discipline et idéologie
4. Conclusion
Chapitre 10: Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs / Serge Latouche
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [ doxa /
1. Comment nos esprits ont été colonisés ?. .
1.1 L'éducation ou la paideia .
1.2 La manipulation médiatique
1.3 La consommation du quotidien
2. Comment en sortir ?
2.1 Le travail de déligitimation des valeurs dominantes et de la manipulation .
2.2 La contre-information ou la contre-manipulation.
2.3 Le devoir d'iconoclastie .
2.4 L' éducation à la décroissance ou la cure de désintoxication
Conclusion: De la connaissance des valeurs à l'action formative / Daniel Favre, Abdelkrim Hasni et Christian Reynaud
Annexe: Quelques exemples de définitions de l'éducation .
Bibliographie .
Les auteurs |
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre toujours plus et mieux vivre ensemble [Livres, articles, périodiques] / Daniel Favre (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Editeur scientifique ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Reynaud (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2008 . - 1 vol. (181 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation) . ISBN : 978-2-8041-5916-0 : 30 EUR Issu du symposium du Réseau éducation formation qui s'est tenu à l'Université de Montpellier 3 en sept. 2005
Bibliogr. p. 163-174 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | VALEURS SCIENCES-DISCIPLINE ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CITOYENNETE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE MANUEL-SCOLAIRE SCIENCES-ECONOMIQUES-DISCIPLINE ECONOMIE-DISCIPLINE Enseignants -- Formation Actes de congrès Éducation Finalités 1990-.... Valeurs sociales Étude et enseignement à la citoyenneté morale | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | "Cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les resituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemble", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active du "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs." [Extrait de la 4e de couv.]
Une des demandes formulées maintenant à l'Ecole est de former à la citoyenneté.
Des citoyens pour vivre dans quel type de société ? Une société fondée sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindivi- duelle et la seule recherche du profit financier ?
Cet ouvrage se voudrait une méthode d'approche de la question des valeurs sous différents angles. | Note de contenu : | Introduction: Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d'un symposium sur les valeurs / Daniel Favre, Abdelkrim Hasni et Christian Reynaud
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* Aux origines chronologiques (et biologiques) de cet ouvrage collectif: - Dénoncer l'utilisation illégitime du monde vivant pour justifier l'appétit de pouvoir de certains
.
* Appliquer une méthode: - Constituer une méthode pour approcher sous différents angles la question des valeurs. Appel fait à différents spécialistes
en sciences humaines pour montrer comment les hommes construisent leurs valeurs et comment elles sont en relation avec les actions .
* Identifier plusieurs perspectives d'approche des valeurs afin de favoriser leur croisement: - Montrer comment le monde de la formation est agité par des tensions entre les valeurs pas toujours explicites
de la compétition et celles de la coopération et préciser comment les valeurs interviennent explicitement ou
implicitement dans le choix des objectifs pédagogiques des enseignements et dans la formation des éducateurs
et des enseignants
Chapitre 1: Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques: un enjeu de la formation ... mais à quel prix ? / Lina Bertola
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La valeur appartient à la vie
2. La valeur dans la compréhension du monde
3. La valeur de la vie en formation: être et connaître
4. Le mythe des données
5. Le refoulement de l'éthique
6. L'imagination scientifique
Chapitre 2: L'origine sociale des valeurs / Véronique Gimeno Cabrera, Julien Bonnet
-------------------------------------------------------------------------------------
1. L'intégration des valeurs dans le droit: le produit d'une construction pluraliste
1.1 L'origine morale et spirituelle des valeurs .
2. L'élaboration sociale des valeurs .
2.1 Des valeurs spontanément créées .
2.2 Des valeurs fermement revendiquées
3. La confection juridique des valeurs . .
3.1 Le rôle des acteurs juridiques nationaux .
3.2 Le rôle des acteurs juridiques internationaux et européens .
4. Le rôle des conflits de valeurs dans l'évolution de l'acceptable et de l'inacceptable
.
4.1 Les conflits liés au caractère polysémique d'une valeur.
4.2 La confrontation des valeurs, l'exemple du principe du respect de la vie de la personne humaine. . .
Chapitre 3: Les finalités en éducation: un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques / Yves Lenoir
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une perspective comparative .
2. Clarifications conceptuelles: finalités, idéologie, signes, valeurs
2.1 Finalités .
2.2 Idéologie
2.3 Signes .
2.4 Valeurs .
3. Fonctions du système d'enseignement .
4. Conclusion
Chapitre 4: Les finalités en éducation: des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques / Yves Lenoir, Sabine Vanhulle
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Finalités de l'éducation à travers quelques définitions
2. Émancipation et socialisation: des finalités en tension dans les Etats-nations démocratiques
3. Les finalités de l'éducation en France et aux Etats-Unis d'un point de vue socio-historique et idéologique
3.1 La perspective française .
3.2 La perspective étatsunienne
4. Commentaires interprétatifs
4.1 En première analyse
4.2 En deuxième synthèse
5. Conclusion
.
Chapitre 5: Valeurs et motivation: comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l'évolution des pratiques pédagogiques ? / Daniel Favre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Trois systèmes de motivation en interaction
1.1 Des systèmes de motivations opposés et complémentaires
1.2 Les obstacles à la résolution de la crise d'adolescence: le parasitage des systèmes de motivation .
2. Des désirs, des modes d'intervention et des systèmes de valeurs différents
2.1 Trois désirs ?
2.1.1 Le désir 1
2.1.2 Le désir 2
2.1.3 Le désir 3 .
2.2 Trois désirs: trois modes d'intervention.
2.3 Des désirs, des modes d'intervention et des systèmes de valeurs différents .
3. Conclusion
Chapitre 6: À la recherche de dispositifs didactiques favorables au développement de valeurs citoyennes: le "débat" socio-cognitif / Christian Reynaud
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment identifier des valeurs spécifiques dans la mise en place de dispositifs pédagogiques ?
2. Comment les valeurs sont-elles associées à la citoyenneté ? .
3. Comment les dispositifs pédagogiques de type "débat" socio-cognitifs favorisent-ils des apprentissages ? .
4. Comment le débat socio-cognitif est-il susceptible de véhiculer des valeurs cohérentes avec le développement de la citoyenneté ?
5. Conclusion
Chapitre 7: Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec / Abdelkrim Hasni, Johanne Lebrun
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. École, sciences et valeurs
1.1 École et valeurs .
1.2 Sciences et valeurs .
1.2.1 Des valeurs qui fondent la pratique scientifique
1.2.2 Des valeurs sociales fondées sur les savoirs scientifiques?
1.2.3 Un enseignement des sciences au service des valeurs exprimées dans les finalités éducatives
2. Contexte et méthodologie de recherche .
3. Le concept de valeurs dans les nouveaux programmes et dans les manuels scolaires
3.1 Les programmes de formation du primaire et du premier cycle du secondaire
3.2 Les manuels scolaires de sciences et technologies .
4. Conclusion
Chapitre 8: Clarifier les valeurs implicites dans les savoirs scientifiques en biologie / Lina Bertola,, André Giordan
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La localisation des valeurs
2. Représenter le monde ou le construire ?
3. Les implicites du savoir scientifique
4. La valeur de la vérité
5. La valeur de la connaissance
6. Et l'enseignement ?
Chapitre 9: L'enseignement des valeurs fait la valeur de l'enseignement: illustration en économie / Jean Simonneaux
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les valeurs
1.1 L'école et les valeurs .
1.2 Les valeurs et les sciences
2. Les valeurs en sciences économiques .
2.1 La morale et l'économie, une vieille histoire pleine d'ambiguïté
2.2 Pluralité des paradigmes et des valeurs .
3. L'enseignement de l'économie, entre science, discipline et idéologie
4. Conclusion
Chapitre 10: Comment sortir de l'imaginaire économique dominant ? Le problème des valeurs / Serge Latouche
------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [ doxa /
1. Comment nos esprits ont été colonisés ?. .
1.1 L'éducation ou la paideia .
1.2 La manipulation médiatique
1.3 La consommation du quotidien
2. Comment en sortir ?
2.1 Le travail de déligitimation des valeurs dominantes et de la manipulation .
2.2 La contre-information ou la contre-manipulation.
2.3 Le devoir d'iconoclastie .
2.4 L' éducation à la décroissance ou la cure de désintoxication
Conclusion: De la connaissance des valeurs à l'action formative / Daniel Favre, Abdelkrim Hasni et Christian Reynaud
Annexe: Quelques exemples de définitions de l'éducation .
Bibliographie .
Les auteurs |
| |