Titre : | Essentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 3è. Réseau libre. 5 périodes / Jacques Buschen, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Mike Sprumont, Philippe Van-Sull | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Buschen, Auteur ; Gaëtane DECKERS, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2012 | Importance : | 295 p. | Présentation : | Photos, dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5299-0 | Note générale : | Le 2è ISBN 978-2-8010-5075-0 figure en 4è de couverture sur une étiquette adhésive car l'exemplaire porte un code d'activation web. Nouvelle impression ? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | acide alimentation atome carbone cellule chlorophylle combustion composé ionique moléculaire organique digestion eau écosystème électrostatique équilibre alimentaire fermentation laboratoire de recherche lentille : optique lumière métal élément minéral nomenclature des éléments chimiques nutrition végétale photosynthèse pollution procédure sécurité réaction chimique réflexion onde réfraction respiration solution typologie biologie animale chimie corps dissolution force hétérotrophe ion métaux molécule non-métaux Organisme autotrophe chlorophyllienne physique plante symbole atomique | Note de contenu : | Thème 1: La nutrition et la transformation d'énergie chez les autotrophes
*************************************************************************
Module 1: Les premiers modèles de la nutrition chez les organismes autotrophes
------------------------------------------------------------------------------
1. Quels sont les premiers modèles de la nutrition chez les autotrophes ?
2. Comment distinguer les nutriments majeurs des nutriments mineurs ? .. .
3. Quelles stratégies certaines plantes ont-elles développées pour s'adapter à leur milieu de vie ? . .
Module 2: Eléments et facteurs indispensables à la nutrition des organismes autotrophes
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante ? . .
2. Comment le dioxyde de carbone intervient-il dans la nutrition de la plante ?
3. Quels organes permettent à la plante d'absorber le CO2 atmosphérique ?
4. Quels sont les facteurs influençant la croissance de la plante ?
Module 3: Modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes: la photosynthèse chlorophylienne
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment mettre en évidence la production d'un gaz par la plante ? .
2. Quelle est l'équation de la photosynthèse chlorophyllienne ?
3. Quels sont les rôles des racines ? ..
4. Quelle est la composition de la sève minérale et de la sève organique ?
5. Comment représenter le modèle actuel de la nutrition végétale ?
Module 4: La transformation d'énergie chez les autotrophes
----------------------------------------------------------
1. Les plantes respirent-elles ?
Module 5: Interactions entre la photosynthèse chlorophylienne et la respiration
-------------------------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les interactions entre la photosynthèse chlorophyllienne et la respiration ? .
2. Quels sont les différences et les points communs entre la photosynthèse chlorophyllienne et la respiration ?
Module 6: La cellule de type végétal
------------------------------------
1. Comment utiliser correctement un microscope ?
2. A quoi ressemble une cellule de type végétal ?
3. Comment représenter de manière simplifiée une cellule de type végétal ? .
4. Quel est l'ordre de grandeur d'une cellule de type végétal ?
Thème 2: La nutrition et la transformation d'énergie chez les hétérotrophes
***************************************************************************
Module 1: La nutrition ches les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Quelle est la différence entre «ingrédients» et «composants alimentaires» ?
2. À quoi ressemblent les 3 substances organiques: glucides, lipides et protides que nous mangeons ?
3. Comment mettre en évidence la présence des différents composés organiques et minéraux dans les aliments ?
4. Comment fonctionne le système digestif ?
5. Comment les nutriments sont-ils absorbés ?
6. Comment d'autres composants alimentaires sont-ils digérés et absorbés ?
7. Quels sont les rôles des nutriments ?
8. Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?
Module 2: La cellule de type animal
----------------------------------- [cytologie]
1. Comment représenter de manière simplifiée une cellule de type animal ?
2. Quel est l'ordre de grandeur d'une cellule de type animal ?
3. Quelles sont les similitudes et les différences entre la cellule de type animal et la cellule de type végétal ?
Module 3: La respiration chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Comment représenter les échanges gazeux dans notre organisme ?
2. Quel est le nutriment énergétique de base qui est apporté aux organes ?
3. Pourquoi les cellules ont-elles besoin de dioxygène et de glucose pour utiliser de l'énergie ?
Module 4: La fermentation
-------------------------
1. Quels sont les principaux types de fermentation ?
2. Quelle est l'équation simplifiée de la fermentation ?
3. Quelle est l'influence de la température sur l'intensité de la fermentation ?
4. À quel endroit du corps humain la fermentation peut-elle se produire ?
Thème 3: L'interdépendance des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
**************************************************************************
Module 1: L'écosystème
----------------------
1. Comment définir et caractériser un écosystème ?
2. Quels sont les facteurs qui influencent les écosystèmes ?
3. Comment classer les relations interspécifiques ?
4. Comment distinguer les différentes relations intraspécifiques ?
Module 2: Perturbations provoquées par l'homme dans un écosystème
-----------------------------------------------------------------
1. Quel est l'impact d'une pollution sur une rivière ?
2. Quel est le mécanisme d'autoépuration d'une rivière ?
Module 3: Comment schématise t-on les relations au sein d'un écosystème ?
-------------------------------------------------------------------------
1. Comment schématise-t-on les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. Comment représenter un écosystème en équilibre ou perturbé ?
Module 4: Le cycle du carbone
-----------------------------
1. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
2. Comment traduire les flux de CO2 par des équations chimiques ?
C H I M I E
++++++++++++++
++++++++++++++
Thème 1: De la structure macroscopique de la matière à la molécule
******************************************************************
Module 1: L'eau
---------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ?
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?
3. Comment déterminer la masse volumique d'un corps ?
4. Comment séparer les différents constituants d'un mélange ?
Module 2: Réaction / Dissolution
--------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un phénomène physique d'une transformation chimique ?
Module 3: La concentration massique d'une solution
---------------------------------------------------
1. Quelle est la formule de la concentration massique ?
2. Comment préparer une solution saline de concentration donnée ?
Thème 2: De la molécule à l'atome et à l'ion
*********************************************
Module 1: L'atome
------------------
..1. Qu'est-ce que l'électrolyse de l'eau ?
2. Comment reconnaître un corps pur simple et un corps pur composé ?
Module 2: Les symboles atomiques
--------------------------------
1. Comment écrit-on le symbole des atomes ?
2. Quelle est l'origine du nom des éléments ?
Module 3: Distinction métaux / non métaux
-----------------------------------------
1. Quelles sont les propriétés des métaux et non-métaux ?
2. Comment reconnaître un métal d'un non-métal dans le tableau périodique ?
Module 4: L'évolution du modèle atomique
----------------------------------------
1. Quelle est l'évolution historique du modèle de l'atome ? .
2. Quelle est la composition d'un atome selon Rutherford ?
Module 5: Les ions
------------------
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés parfois d'un signe + ou - ?
2. Comment représenter la formation des ions ?
Module 6: La valence et la formule moléculaire
----------------------------------------------
1. Comment expliquer la composition d'une molécule ?
2. Comment élaborer la formule moléculaire à partir d'atomes et/ou de groupements ?
3. Comment trouver la valence d'un atome et l'exprimer quand c'est nécessaire ? ,
4. Les ions polyatomiques appelés aussi « groupements» ont-ils une valence ?
5. Comment déterminer une formule moléculaire ? .
Thème 3 : Découverte de la réaction chimique
*********************************************
Module 1: Transformation chimique et réaction chimique
-------------------------------------------------------
1. Comment identifier une réaction chimique ?
2. Pourquoi et comment modéliser une réaction chimique?
3. Comment lire une équation chimique?
4. La loi de Lavoisier
5. Comment faire apparaître la loi de Lavoisier dans l'équation de réaction ?
Module 2: La sécurité et les réactifs dans un laboratoire
---------------------------------------------------------
1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire de chimie ?
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les produits chimiques ?
Thème 4 : Classification des corps usuels
*****************************************
Module 1: Distinction corps organiques et corps minéraux
--------------------------------------------------------.
1. Comment distinguer un corps organique d'un corps minéral ?
Module 2: Ecriture et nomenclature des molécules usuelles
----------------------------------------------------------
1. Comment classer les composés minéraux ?
2. À quelle fonction chimique appartiennent les composés minéraux ?
3. Comment dénommer les composés minéraux ? ,
Module 3: Les indicateurs colorés
---------------------------------
1. Qu'est ce qu'un indicateur coloré ?
2. Comment déterminer le caractère acide ou basique de produits courants ?
Module 4: La combustion de substances simples et leurs produits d'hydratation
-----------------------------------------------------------------------------
1. Comment explique-t-on le phénomène des pluies acides ?
2. Comment reproduire la formation des oxydes et de leurs produits d'hydratation en laboratoire ? .
Module 5: Quelques actions des acides
-------------------------------------
1. Quelle est l'action des acides sur les métaux ? .
2. Qu'est-ce qu'un phénomène de neutralisation ? .
Module 6: Synthèse générale: classification de la matière
---------------------------------------------------------.
P H Y S I Q U E
+++++++++++++++++
+++++++++++++++++
Thème 1: Optique
****************
Module 1: La lumière
--------------------
1. Qu'est-ce que la lumière ? .
2. Quelles sont les différentes sortes de sources lumineuses ? .
3. Tous les objets ont-ils le même comportement face à la lumière ? .
4. Comment se propage la lumière dans un milieu transparent homogène ? .
5. A quelle vitesse la lumière se propage-t-elle ? .
Module 2: La réflexion de la lumière
-------------------------------------
1. Qu'est-ce que la réflexion de la lumière ? .
2. Comment caractériser un miroir plan ? .
3. Quelles sont les caractéristiques de l'image d'un objet placé devant un miroir plan ? .
4. Comment trouver, par construction, l'image d'un objet par un miroir plan ? Quelles sont les lois de la réflexion ?
Module 3: La réfraction de la lumière
-------------------------------------
1. Quel phénomène la lumière subit-elle lorsqu'elle change de milieu transparent ? .
2. Quel est le vocabulaire spécifique au phénomène de réfraction ? .
3. Quelles sont les lois de la réfraction ? .
4. Qu'est-ce que la réflexion totale ? Quelles sont les conditions pour observer un tel phénomène ? .
5. De quoi est constituée la lumière blanche ?
Module 4: Les lentilles
-----------------------
1. De quoi est constitué un oeil ? .
2. Quel est le rôle du cristallin ? .
3. Qu'est-ce qu'une lentille ? .
4. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ? Quelles sont ses caractéristiques ?
5. Comment construire l'image d'un ôbjet lumineux par une lentille convergente ? ....
6. Qu'est-ce que l'accommodation ? .
7. Comment expliquer l'hypermétropie et comment corriger ce défaut ? .
8. Comment se comporte la lumière face à une lentille divergente ?.
Thème 2 : Forces et équilibre
******************************
Module 1: Les forces
--------------------
1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Faut-il toujours un contact entre la source et la cible pour qu'une force agisse ?
4. Comment modéliser une force agissant à distance ?
5. Une force agit-elle seule ?
Module 2: Mesurer l'intensité d'une force
-----------------------------------------
1. Comment mesurer l'intensité d'une force ?
2. Comment établir la relation mathématique entre l'intensité d'une force et l'allongement du ressort utilisé dans un dynamomètre ?
Module 3: Equilibre statique d'un corps soumis à plusieurs forces
-----------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et même sens ?
2. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et de sens opposés ?
3. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces concourantes ?.
4. Comment déterminer graphiquement les caractéristiques de la résultante de plusieurs forces concourantes ?
5. Qu'est-ce que le centre de gravité et comment le situer ?
6. Comment le centre de gravité intervient-il dans l'équilibre d'un corps ?
7. Comment améliorer la stabilité d'un corps en équilibre ?
Module 4: Equilibre statique d'un objet soumis à des forces parallèles appliquées en des points différents
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un levier ?
2. Quels types de leviers rencontre-t-on dans la vie courante ?
3. Quelle est la condition d'équilibre d'un levier ?
Thème 3 : Électrostatique
**************************
Module 1: Charges et forces
---------------------------
1. Quel phénomène peut-on observer lorsque des corps sont frottés ?
2. Comment explique-t-on que le frottement électrise un corps ?
3. Toutes les matières sont-elles électrisées de la même manière par frottement ?
4. L'électricité statique n'est-elle responsable que du phénomène d'attraction ?
5. Quels sont les paramètres qui influencent l'intensité d'une force électrique ?
6. Existe-t-il d'autres manières d'électriser un corps ? |
Essentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 3è. Réseau libre. 5 périodes / Jacques Buschen, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Mike Sprumont, Philippe Van-Sull [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Gaëtane DECKERS, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 295 p. : Photos, dessins. ISBN : 978-2-8010-5299-0 Le 2è ISBN 978-2-8010-5075-0 figure en 4è de couverture sur une étiquette adhésive car l'exemplaire porte un code d'activation web. Nouvelle impression ? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | acide alimentation atome carbone cellule chlorophylle combustion composé ionique moléculaire organique digestion eau écosystème électrostatique équilibre alimentaire fermentation laboratoire de recherche lentille : optique lumière métal élément minéral nomenclature des éléments chimiques nutrition végétale photosynthèse pollution procédure sécurité réaction chimique réflexion onde réfraction respiration solution typologie biologie animale chimie corps dissolution force hétérotrophe ion métaux molécule non-métaux Organisme autotrophe chlorophyllienne physique plante symbole atomique | Note de contenu : | Thème 1: La nutrition et la transformation d'énergie chez les autotrophes
*************************************************************************
Module 1: Les premiers modèles de la nutrition chez les organismes autotrophes
------------------------------------------------------------------------------
1. Quels sont les premiers modèles de la nutrition chez les autotrophes ?
2. Comment distinguer les nutriments majeurs des nutriments mineurs ? .. .
3. Quelles stratégies certaines plantes ont-elles développées pour s'adapter à leur milieu de vie ? . .
Module 2: Eléments et facteurs indispensables à la nutrition des organismes autotrophes
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante ? . .
2. Comment le dioxyde de carbone intervient-il dans la nutrition de la plante ?
3. Quels organes permettent à la plante d'absorber le CO2 atmosphérique ?
4. Quels sont les facteurs influençant la croissance de la plante ?
Module 3: Modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes: la photosynthèse chlorophylienne
----------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment mettre en évidence la production d'un gaz par la plante ? .
2. Quelle est l'équation de la photosynthèse chlorophyllienne ?
3. Quels sont les rôles des racines ? ..
4. Quelle est la composition de la sève minérale et de la sève organique ?
5. Comment représenter le modèle actuel de la nutrition végétale ?
Module 4: La transformation d'énergie chez les autotrophes
----------------------------------------------------------
1. Les plantes respirent-elles ?
Module 5: Interactions entre la photosynthèse chlorophylienne et la respiration
-------------------------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les interactions entre la photosynthèse chlorophyllienne et la respiration ? .
2. Quels sont les différences et les points communs entre la photosynthèse chlorophyllienne et la respiration ?
Module 6: La cellule de type végétal
------------------------------------
1. Comment utiliser correctement un microscope ?
2. A quoi ressemble une cellule de type végétal ?
3. Comment représenter de manière simplifiée une cellule de type végétal ? .
4. Quel est l'ordre de grandeur d'une cellule de type végétal ?
Thème 2: La nutrition et la transformation d'énergie chez les hétérotrophes
***************************************************************************
Module 1: La nutrition ches les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Quelle est la différence entre «ingrédients» et «composants alimentaires» ?
2. À quoi ressemblent les 3 substances organiques: glucides, lipides et protides que nous mangeons ?
3. Comment mettre en évidence la présence des différents composés organiques et minéraux dans les aliments ?
4. Comment fonctionne le système digestif ?
5. Comment les nutriments sont-ils absorbés ?
6. Comment d'autres composants alimentaires sont-ils digérés et absorbés ?
7. Quels sont les rôles des nutriments ?
8. Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?
Module 2: La cellule de type animal
----------------------------------- [cytologie]
1. Comment représenter de manière simplifiée une cellule de type animal ?
2. Quel est l'ordre de grandeur d'une cellule de type animal ?
3. Quelles sont les similitudes et les différences entre la cellule de type animal et la cellule de type végétal ?
Module 3: La respiration chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Comment représenter les échanges gazeux dans notre organisme ?
2. Quel est le nutriment énergétique de base qui est apporté aux organes ?
3. Pourquoi les cellules ont-elles besoin de dioxygène et de glucose pour utiliser de l'énergie ?
Module 4: La fermentation
-------------------------
1. Quels sont les principaux types de fermentation ?
2. Quelle est l'équation simplifiée de la fermentation ?
3. Quelle est l'influence de la température sur l'intensité de la fermentation ?
4. À quel endroit du corps humain la fermentation peut-elle se produire ?
Thème 3: L'interdépendance des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
**************************************************************************
Module 1: L'écosystème
----------------------
1. Comment définir et caractériser un écosystème ?
2. Quels sont les facteurs qui influencent les écosystèmes ?
3. Comment classer les relations interspécifiques ?
4. Comment distinguer les différentes relations intraspécifiques ?
Module 2: Perturbations provoquées par l'homme dans un écosystème
-----------------------------------------------------------------
1. Quel est l'impact d'une pollution sur une rivière ?
2. Quel est le mécanisme d'autoépuration d'une rivière ?
Module 3: Comment schématise t-on les relations au sein d'un écosystème ?
-------------------------------------------------------------------------
1. Comment schématise-t-on les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. Comment représenter un écosystème en équilibre ou perturbé ?
Module 4: Le cycle du carbone
-----------------------------
1. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
2. Comment traduire les flux de CO2 par des équations chimiques ?
C H I M I E
++++++++++++++
++++++++++++++
Thème 1: De la structure macroscopique de la matière à la molécule
******************************************************************
Module 1: L'eau
---------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ?
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?
3. Comment déterminer la masse volumique d'un corps ?
4. Comment séparer les différents constituants d'un mélange ?
Module 2: Réaction / Dissolution
--------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un phénomène physique d'une transformation chimique ?
Module 3: La concentration massique d'une solution
---------------------------------------------------
1. Quelle est la formule de la concentration massique ?
2. Comment préparer une solution saline de concentration donnée ?
Thème 2: De la molécule à l'atome et à l'ion
*********************************************
Module 1: L'atome
------------------
..1. Qu'est-ce que l'électrolyse de l'eau ?
2. Comment reconnaître un corps pur simple et un corps pur composé ?
Module 2: Les symboles atomiques
--------------------------------
1. Comment écrit-on le symbole des atomes ?
2. Quelle est l'origine du nom des éléments ?
Module 3: Distinction métaux / non métaux
-----------------------------------------
1. Quelles sont les propriétés des métaux et non-métaux ?
2. Comment reconnaître un métal d'un non-métal dans le tableau périodique ?
Module 4: L'évolution du modèle atomique
----------------------------------------
1. Quelle est l'évolution historique du modèle de l'atome ? .
2. Quelle est la composition d'un atome selon Rutherford ?
Module 5: Les ions
------------------
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés parfois d'un signe + ou - ?
2. Comment représenter la formation des ions ?
Module 6: La valence et la formule moléculaire
----------------------------------------------
1. Comment expliquer la composition d'une molécule ?
2. Comment élaborer la formule moléculaire à partir d'atomes et/ou de groupements ?
3. Comment trouver la valence d'un atome et l'exprimer quand c'est nécessaire ? ,
4. Les ions polyatomiques appelés aussi « groupements» ont-ils une valence ?
5. Comment déterminer une formule moléculaire ? .
Thème 3 : Découverte de la réaction chimique
*********************************************
Module 1: Transformation chimique et réaction chimique
-------------------------------------------------------
1. Comment identifier une réaction chimique ?
2. Pourquoi et comment modéliser une réaction chimique?
3. Comment lire une équation chimique?
4. La loi de Lavoisier
5. Comment faire apparaître la loi de Lavoisier dans l'équation de réaction ?
Module 2: La sécurité et les réactifs dans un laboratoire
---------------------------------------------------------
1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire de chimie ?
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les produits chimiques ?
Thème 4 : Classification des corps usuels
*****************************************
Module 1: Distinction corps organiques et corps minéraux
--------------------------------------------------------.
1. Comment distinguer un corps organique d'un corps minéral ?
Module 2: Ecriture et nomenclature des molécules usuelles
----------------------------------------------------------
1. Comment classer les composés minéraux ?
2. À quelle fonction chimique appartiennent les composés minéraux ?
3. Comment dénommer les composés minéraux ? ,
Module 3: Les indicateurs colorés
---------------------------------
1. Qu'est ce qu'un indicateur coloré ?
2. Comment déterminer le caractère acide ou basique de produits courants ?
Module 4: La combustion de substances simples et leurs produits d'hydratation
-----------------------------------------------------------------------------
1. Comment explique-t-on le phénomène des pluies acides ?
2. Comment reproduire la formation des oxydes et de leurs produits d'hydratation en laboratoire ? .
Module 5: Quelques actions des acides
-------------------------------------
1. Quelle est l'action des acides sur les métaux ? .
2. Qu'est-ce qu'un phénomène de neutralisation ? .
Module 6: Synthèse générale: classification de la matière
---------------------------------------------------------.
P H Y S I Q U E
+++++++++++++++++
+++++++++++++++++
Thème 1: Optique
****************
Module 1: La lumière
--------------------
1. Qu'est-ce que la lumière ? .
2. Quelles sont les différentes sortes de sources lumineuses ? .
3. Tous les objets ont-ils le même comportement face à la lumière ? .
4. Comment se propage la lumière dans un milieu transparent homogène ? .
5. A quelle vitesse la lumière se propage-t-elle ? .
Module 2: La réflexion de la lumière
-------------------------------------
1. Qu'est-ce que la réflexion de la lumière ? .
2. Comment caractériser un miroir plan ? .
3. Quelles sont les caractéristiques de l'image d'un objet placé devant un miroir plan ? .
4. Comment trouver, par construction, l'image d'un objet par un miroir plan ? Quelles sont les lois de la réflexion ?
Module 3: La réfraction de la lumière
-------------------------------------
1. Quel phénomène la lumière subit-elle lorsqu'elle change de milieu transparent ? .
2. Quel est le vocabulaire spécifique au phénomène de réfraction ? .
3. Quelles sont les lois de la réfraction ? .
4. Qu'est-ce que la réflexion totale ? Quelles sont les conditions pour observer un tel phénomène ? .
5. De quoi est constituée la lumière blanche ?
Module 4: Les lentilles
-----------------------
1. De quoi est constitué un oeil ? .
2. Quel est le rôle du cristallin ? .
3. Qu'est-ce qu'une lentille ? .
4. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ? Quelles sont ses caractéristiques ?
5. Comment construire l'image d'un ôbjet lumineux par une lentille convergente ? ....
6. Qu'est-ce que l'accommodation ? .
7. Comment expliquer l'hypermétropie et comment corriger ce défaut ? .
8. Comment se comporte la lumière face à une lentille divergente ?.
Thème 2 : Forces et équilibre
******************************
Module 1: Les forces
--------------------
1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Faut-il toujours un contact entre la source et la cible pour qu'une force agisse ?
4. Comment modéliser une force agissant à distance ?
5. Une force agit-elle seule ?
Module 2: Mesurer l'intensité d'une force
-----------------------------------------
1. Comment mesurer l'intensité d'une force ?
2. Comment établir la relation mathématique entre l'intensité d'une force et l'allongement du ressort utilisé dans un dynamomètre ?
Module 3: Equilibre statique d'un corps soumis à plusieurs forces
-----------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et même sens ?
2. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et de sens opposés ?
3. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces concourantes ?.
4. Comment déterminer graphiquement les caractéristiques de la résultante de plusieurs forces concourantes ?
5. Qu'est-ce que le centre de gravité et comment le situer ?
6. Comment le centre de gravité intervient-il dans l'équilibre d'un corps ?
7. Comment améliorer la stabilité d'un corps en équilibre ?
Module 4: Equilibre statique d'un objet soumis à des forces parallèles appliquées en des points différents
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un levier ?
2. Quels types de leviers rencontre-t-on dans la vie courante ?
3. Quelle est la condition d'équilibre d'un levier ?
Thème 3 : Électrostatique
**************************
Module 1: Charges et forces
---------------------------
1. Quel phénomène peut-on observer lorsque des corps sont frottés ?
2. Comment explique-t-on que le frottement électrise un corps ?
3. Toutes les matières sont-elles électrisées de la même manière par frottement ?
4. L'électricité statique n'est-elle responsable que du phénomène d'attraction ?
5. Quels sont les paramètres qui influencent l'intensité d'une force électrique ?
6. Existe-t-il d'autres manières d'électriser un corps ? |
| |