Titre : | Essentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 4è. Réseau libre. 5 périodes / Jacques Buschen, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique, Nathalie Degosserie, Mike Sprumont, Philippe Van-Sul | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Buschen, Auteur ; Gaëtane DECKERS, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2012 | Importance : | 359 p. | Présentation : | Photos, dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5616-5 | Note générale : | Le 2è ISBN - 978-2-8010-5089-7 - figure en 4è de couverture sur une étiquette adhésive car l'exemplaire porte un code d'activation web. Nouvelle impression ? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | atome cellule chimie organique composé moléculaire électrocinétique énergie thermique étude chimique force pressante liaison covalente ionique masse : physique matière nomenclature des éléments chimiques réaction science biologique sciences physiques système immunitaire typologie biologie corps humain molécule puissance stoechiométrie travail vivant | Note de contenu : | B I O L O G I E
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Thème 1 : La cellule, unité du vivant
************************************* [cytologie]
Module 1: la composition chimique du vivant
-------------------------------------------
1. Qu'est-ce qui distingue un être vivant du non-vivant ?
2. Comment le vivant est-il structuré ?
3. Quels sont les principaux éléments et molécules chimiques constituant la matière vivante ?
4. Quelle est la diversité de structure et de fonctions des protéines ?
5. Quel est le mode d'action des enzymes ?
Module 2: La découverte de la cellule en lien avec les progrès technologiques
-----------------------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les limites d'observation des différents types de microscopes ?
2. Quel est l'apport du microscope électronique sur la structure cellulaire de type animal ?
2.1. Observation d'une cellule de type animal
2.2. Structures cellulaires mises en évidence à l'aide du microscope électronique ?
3. Qu'en est-il dans une cellule de type végétal 7
Module 3: A la découverte de la membrane cellulaire
--------------------------------------------------- [cytologie]
1. Quelles sont les fonctions de la membrane cellulaire ?
2. Quelle est l'organisation moléculaire de la membrane cellulaire ?
3. Quels procédés utilise la membrane cytoplasmique pour assurer les échanges cellulaires ?
3.1. La diffusion passive
3.2. La diffusion facilitée
3.3. La diffusion facilitée de l'eau ou le phénomène d'osmose
3.4. Le transport actif
3.5. Passage des macromolécules et des microorganismes à travers la membrane cytoplasmique .....
3.6. Tableau récapitulatif des modes de transport à travers la membrane cytoplasmique
Module 4: Les échanges énergétiques dans la cellule
---------------------------------------------------
1. Quels sont les principaux échanges énergétiques réalisés dans une cellule de type animal ?
2. Quelle est la structure chimique des molécules d'ATP et d'ADP ?
3. Quelles sont les étapes principales de la respiration cellulaire ?
3.1. Quels sont les substrats utilisés par les mitochondries pour la synthèse de l'ATP ?
3.2. Quelles sont les étapes principales de la respiration cellumaire ?
4. Comment les chloroplastes convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique ?
4.1. Quelles sont les relations structures-fonctions du chloroplaste ?
4.2. Quelles sont les étapes de la photosynthèse ?
Module 5: Le noyau et ses composants
------------------------------------
1. Quel est le rôle du noyau de la cellule ?
2. Quels sont les différents composants du noyau ?
3. Comment se présentent les molécules du noyau ?
3.1. L' ADN
3.2. L' ARN
Module 6: La synthèse des protéines
-----------------------------------
1. Comment l'ADN régente-t-il la synthèse de tous les constituants cellulaires ?
2. Quelles sont les étapes aboutissant à la synthèse d'une protéine ?
2.1. Quelle est la molécule qui assure la transmission de l'information contenue dans le noyau vers le cytoplasme ?
2.2. Comment définir les étapes principales aboutissant à la synthèse d'une protéine ?
3. Comment l' ADN est-il transcrit en ARNm ?
4. Comment la séquence d'un ARNm est-elle traduite en une protéine ?
4.1. Comment passe-t-on du "langage ARN" en "langage protéine" ?
4.2. Quelles sont les structures qui assurent la traduction ?
Module 7: Les relations entre ADN, chromatine, chromosomes, caryotype, gènes et génome
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment l' ADN est-il compacté pour former de la chromatine ?
2. Un chromosome, c'est quoi ?
3. Comment les scientifiques classent-ils les chromosomes pour réaliser un caryotype ?
4. Quand parler de gènes et de génome ?
Module 8: Le cycle cellulaire et la réplication de l' ADN
----------------------------------------------------------
1. La durée de vie est-elle identique pour toutes les cellules ?
2. Comment la cellule conserve-t-elle l'entièreté du matériel génétique dans les deux cellules filles ?
3. Quelles sont les phases du cycle cellulaire ?
Module 9: La mitose
--------------------
1. Quelles sont les fonctions de la multiplication cellulaire ?
2. Comment se déroule la mitose d'une cellule de type animal ?
3. Comparaison des étapes de la mitose d'une cellule de type végétal et d'une cellule de type animal
Thème 2 : Classification et Diversité du vivant
************************************************
Module 1: Classification du vivant
----------------------------------- .
1. Les cellules ont-elles toujours la même structure de base ?
2. Que peux-tu dire du virus ? Ëtre vivant ou non-vivant ?
3. Comment classer les différents êtres vivants ?
Module 2: Action de l'homme sur la biodiversité
------------------------------------------------
1. Comment fonctionnent les écosystèmes ?
2. Quelle est l'importance de la biodiversité et des écosystèmes ?
3. Quels sont les impacts de l'homme sur la biodiversité ?
Thème 3 : La protection de l'organisme humain
********************************************* [système immunitaire]
Module 1: Les agresseurs de l'organisme
--------------------------------------- .
1. Quels sont les différents agresseurs de l'organisme ? .
1.1. Quels sont les différents microbes envahisseurs potentiels de l'organisme ?
1.2. À part les microbes, existe-t-il d'autres agresseurs de l'organisme ?
1.3. Comment le système immunitaire distingue-t-il le « soi» du « non-soi» ? .
2. Les microbes sont-ils toujours nocifs ?
3. Où trouve-t-on des microorganismes ? Quelle est l'influence de la température sur le développement des microorganismes ?
.
Module 2: Les organes et cellules du système immunitaire
-------------------------------------------------------- .
1. Quelles fonctions remplissent les différentes cellules du sang ?
2. Où sont localisés les organes du système immunitaire et quelles sont leurs fonctions ?
2.1. Quelles sont les relations entre le sang, le liquide interstitiel et la lymphe ?
2.2. Quelles sont les fonctions des tissus et des organes du système immunitaire ?
Module 3: Les défenses non spécifiques
-------------------------------------
1. De quelles barrières superficielles disposons-nous contre les agents pathogènes ? .
1.1. La peau, une barrière mise à toute épreuve ? .
1.2. Les muqueuses, barrières indispensables ? . .
2. Hormis les barrières superficielles, existe-t-il d'autres défenses non spécifiques ?.
2.1. Les défenses cellulaires et chimiques non spécifiques.... .
2.2. La réaction inflammatoire
Module 4: Les défenses spécifiques
----------------------------------
1. Quel est le rôle des lymphocytes B dans la réponse immunitaire spécifique ?
1.1. Comment les lymphocytes B reconnaissent-ils spécifiquement les antigènes ?
1.2. Quelles sont les étapes aboutissant à la production des anticorps circulants ?
1.3. Comment les anticorps neutralisent-ils leur cible ?
1.4. Comment les anticorps participent-ils à l'élimination définitive des antigènes ?
2. Quel est le rôle des lymphocytes T dans la réponse immunitaire spécifique ?
2.1. Comment les lymphocytes T reconnaissent-ils leur cible ?
2.2. Comment les lymphocytes cytotoxiques (Tc) détruisent-ils leur cellule cible ?
3. Comment les cellules du système immunitaire agissent-elles de manière coordonnée ?
3.1. Comment les macrophages et les lymphocytes coopèrent-ils ? . . .
3.2. Quel rôle jouent les lymphocytes T 4 ?
. .. ..
Module 5: Prévention des maladies infectieuses
----------------------------------------------
1. Comment éviter par des gestes simples les risques de contamination ?
2. Quels sont les principes d'action de la vaccination et de la sérothérapie ? .
3. Quand faut-il prendre des antibiotiques ?
C H I M I E
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Thème 1 : La masse des atomes et des molécules
********************************************** [masse atomique / masse moléculaire]
Module 1: Modèle de l'atome
---------------------------
1. Quelle est la composition en particules élémentaires de l'atome ?
1.1. Quelles sont les limites du modèle atomique de Rutherford ?
1.2. Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle particule composant le noyau ?
1.3. Quel est le lien entre neutrons et stabilité de l'atome ?
2. Comment distinguer nucléide, élément, atomes et isotopes ?
3. Comment calculer le nombre de particules de l'atome à partir de A et Z ?
Module 2: Isotopes et radioactivité
-------------------------------------
1. Quelle est la nature des phénomènes radioactifs ?
2. Quelles sont les lois qui régissent les réactions de désintégration radioactive ?
3. Quel est le principe de la datation au carbone 14 ou comment peut-on estimer l'âge des ossements d'un mammouth ?
4. Quels sont les effets biologique du rayonnement radioactif ?
4.1. Quels sont les conséquences de la radioactivité sur la santé humaine ?
4.2. Quelle sont les unités de mesure de la radioactivité ?
5. Quels sont les dangers mais aussi les applications de l'iode 131 ?
5.1. Pourquoi l' iode 131 est-il le rejet radioactif le plus redoutable lors d'un accident nucléaire ?. .
5.2. Quelles sont les utilisations médicales de l' iode 131 ?
Module 3: Masse atomique, masse atomique relative et masse moléculaire
----------------------------------------------------------------------..
1. Comment et pourquoi calculer la masse d'un atome ?
1.1. Comment estimer la masse d'un atome ? .
1.2. Quelle unité les scientifiques utilisent-ils pour caractériser la masse d'un atome ?
2. Comment exprimer la masse atomique en masse atomique relative (Ar) ?
2.1. Qu'est-ce qu'une masse relative ?
2.2. Qu'est-ce qu'une masse atomique relative ?
3. Sur quel principe fonctionne le spectromètre, appareil de la mesure de la masse atomique relative ?
4. Pourquoi les masses atomiques données dans le tableau périodique ne sont-elles pas des nombres entiers ?
5. Comment calculer la masse moléculaire ou la masse moléculaire relative (Mr) ?
Thème 2 : Stoechiométrie
*************************
.
Module 1: Le nombre d'Avogadro, notion de mole et de masse molaire
------------------------------------------------------------------
1. Quelle est la signification pondérale d'une équation chimique ? .
1.1. Quel est l'intérêt de connaître la proportion des différents atomes ou molécules utilisés dans une réaction chimique ? . . . .
1.2. Comment prélever un même nombre d'atomes ou de molécules ?. .. .. .
2. Comment estimer le nombre d'atomes ou de molécules présents dans une masse déterminée ?.
2.1. Quel est le lien entre mole et nombre d'Avogadro ?
2.2. Quel est le lien entre masse molaire, mole et nombre d'Avogadro ?
3. Comment estimer le nombre d'atomes ou de molécules présents dans un volume de gaz déterminé ?
Module 2: Notion de concentration.
---------------------------------
1. Comment calculer et convertir des concentrations ? . ..
1.1 Quelle est la signification du mot « concentration » en chimie ? . .
1.2. Quelles sont les unités de concentration les plus couramment utilisées en chimie ?
2. Comment préparer une solution de concentration déterminée à partir d'un solide ?
3. Comment préparer une solution de concentration déterminée par dilution ?
Module 3: Problèmes stoechiométriques
-------------------------------------
1. Quelles procédures utiliser pour résoudre des problèmes de chimie ?
2. Doser expérimentalement une substance dans un échantillon.
En particulier, comment doser le carbonate de calcium dans la coquille d'oeuf ?
3. Comment résoudre des problèmes de chimie dont les réactifs ne sont pas présents en proportion stoechiométrique ? . .. . .
Thème 3 : Classification périodique et structure électronique des atomes
*************************************************************************
Module 1: Spectroscopie atomique et modèle atomique de Bohr
-----------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce que la spectroscopie atomique ?
2. Comment construire la structure électronique d'un atome selon le modèle de Bohr ?
Module 2: Le tableau périodique des éléments
--------------------------------------------.
1. Quels critères utiliser pour classer les éléments chimiques ? .
2. Quels sont les liens entre la structure électronique et le tableau périodique des éléments ?
3. Comment représenter de manière simplifiée la structure électronique à l'aide du modèle de Lewis ?
4. Comment varie le rayon des atomes dans le tableau périodique ?
Module 3: Etude d'une famille: les métaux alcalins
-------------------------------------------------- [métal alcalin] .
1. Comment interpréter la combustion des métaux Na et K ?
2. Comment expliquer la réactivité des métaux et non-métaux ? [métal / non métal]]
Thème 4 : Les liaisons chimiques
*********************************
Module 1: L' électronégativité
-------------------------------
1. Comment mesurer l'électroaffinité d'un élément ? Comment varie-t-elle au sein du tableau périodique ?
2. Quel est le rapport entre l'électroaffinité et l'énergie de première ionisation d'un élément ?
3. Quel est le lien entre l' électronégativité (X) d'un élément et sa réactivité ?
Module 2: Les liaisons ioniques et les liaisons métalliques
------------------------------------------------------------ ..
1. Pourquoi et comment les atomes forment-ils des liaisons ioniques ? .
2. Quel est le lien entre liaison ionique et cristal ionique ?
3. Quelles sont les liaisons qui assurent la cohésion dans les métaux ?
.
Module 3: Le groupe des halogènes et la liaison covalente
----------------------------------------------------------
1. Comment classer la réactivité des halogènes ?. .
2. Comment se présente la diatomicité des halogènes ? .
3. Comment se présente la covalence entre non-métaux différents ?
Module 4: La géométrie moléculaire et les liaisons intermoléculaires
--------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une molécule dipolaire ou apolaire ?
2. Quelle géométrie adoptent les molécules ?
3. Qu'est-ce qu'un pont hydrogène ? .
Thème 5 : Introduction à la chimie organique
********************************************
Module 1: Unité et diversité des molécules organiques
----------------------------------------------------- ..
1. Comment distinguer les molécules du vivant et du non-vivant ? .
2. Quels sont les éléments présents dans les molécules organiques ?
3. Pourquoi y a-t-il une telle diversité de molécules organiques ?.
4. Quelles sont les principales fonctions en chimie organique ?.. . . . .
Module 2: Les alcanes
---------------------
1. Qu'est-ce qu'un alcane ? .
2. Quelles sont les règles de nomenclature des hydrocarbures aliphatiques ?.
P H Y S I Q U E
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Thème 1 : Travail - puissance et énergie
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Module 1: Le travail d'une force
--------------------------------
1. Que signifie le travail d'une force ? . .
2. Quels paramètres interviennent lorsque l'on réalise un travail ? .. .. .
3. Que se passe-t-il lorsque force et déplacement présentent des directions et/ou des sens différents ?
3.1. Quand une force exerce-t-elle un travail nul ?
3.2. Quand une force exerce-t-elle un travail moteur ?.. .
3.3. Quand une force exerce-t-elle un travail résistant ? .
Module 2: Les machines simples
-------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une machine simple ? .
2. Pourquoi utilise-t-on des poulies ? .
3. Quel est l'avantage d'utiliser un plan incliné ? ..
Module 3: La puissance d'une machine
------------------------------------
1. Qu'entend-on par puissance d'une machine ? .
2. Quel est le lien entre travail et puissance ?
Module 4: Energie potentielle gravitationnelle, énergie cinétique et énergie mécanique
--------------------------------------------------------------------------------------
1. Quelle est la définition scientifique de l'énergie ?
2. Quel est le lien entre travail et énergie potentielle gravitationnelle ?
2.1. Qu'entend-on par énergie potentielle gravitationnelle ?
2.2. Quels paramètres influencent l'énergie potentielle gravitationnelle ?
3. Quel est le lien entre travail et énergie cinétique ?
3.1 Qu'entend-on par énergie cinétique ?
3.2. Quels paramètres influençent l'énergie cinétique ?
4. Qu'est-ce que l'énergie mécanique ? .
Module 5: Transformation d'énergie et conservation de l'énergie mécanique
-------------------------------------------------------------------------
1. L'énergie peut se transformer mais est-elle conservée ?.
2. L'énergie mécanique est-elle aussi conservée quand des forces extérioeurs agissent ?
Module 6: Principe d'inertie
----------------------------
1. Comment définir un mouvement rectiligne uniforme ou MRU ?
2. Qu'entend-on par principe d'inertie ?
3. Qu'en est-il du principe d'inertie en présence de frottement ? .
Thème 2 : Pression dans un fluide
*********************************
Module 1: Caractéristique des fluides
-------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un fluide ?
2. Les liquides exercent-ils une pression sur les corps en contact avec eux ?
3. Comment expliquer la pression hydrostatique par un modèle microscopique des états de la matière ?
4. Comment les gaz exercent-ils une pression ?
5. Comment expliquer la pression dans les gaz au niveau moléculaire ?
Module 2: Etude paramétrique de la pression hydrostatique
-------------------------------------------------
1. Quelles sont les caractéristiques de la force pressante hydrostatique ?
1.1. Le sens de la force pressante.. . . .
1.2. La direction de la force pressante .. .
2. Comment agit la pression hydrostatique ?
3. Quels sont les paramètres significatifs ayant une influence sur la pression hydrostatique ?
4. Mais que vaut vraiment la pression hydrostatique ?
. .
Module 3: Poussée d'Archimède dans un liquide
----------------------------------------------
1. Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ?.
2. Quelles sont les caractéristiques vectorielles de la poussée d'Archimède ?
2.1. Quels sont le sens et la direction de la poussée d'Archimède ?
2.2. Quelle est l'intensité de la poussée d'Archimède ?
2.3. Quel est le point d'application de la poussée d'Archimède ?
3. Qu'est-ce que le principe d'Archimède ?
4. Quelle est l'origine de la poussée d'Archimède ?
5. Pourquoi certains corps flottent-ils et d'autres pas ?
Thème 3 : Énergie thermique
***************************
Module 1: Energie thermique, chaleur et température
---------------------------------------------------
1. Quel est le lien entre chaleur et énergie thermique ? .
2. Quelle différence y a-t-il entre chaleur et température ? .
3. Que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on chauffe un corps ?
4. Quels sont les effets que peut avoir l'énergie thermique sur un corps ?
Module 2: Chaleur et variation de température
---------------------------------------------
1. De quels paramètres dépend l'énergie thermique à fournir à un corps pour faire varier sa température ? .
2. Comment Joule a-t-il mis en évidence la transformation de l'énergie mécanique en énergie thermique ? .
3. Que peut-on dire de l'équilibre thermique ?
Module 3: Chaleur et dilatations
-------------------------------- .
1. Comment les solides se dilatent-ils ?'
2. Comment les liquides se dilatent-ils ? .
3. Comment les gaz se dilatent-ils ? .
Module 4: Echelle Kelvin et loi des gaz parfaits
------------------------------------------------ .
1. Quelles sont les propriétés des gaz à l'échelle microscopique ?
2. Comment le volume des gaz évolue-t-il en fonction de la variation de température ?
3. Comment la pression des gaz évolue-t-elle en fonction de la variation de température ?
4. Comment étudier un gaz parfait à partir des grandeurs physiques qui le caractérisent ?
4.1. Comment définir un gaz parfait ?
4.2. Quelle est l'équation permettant de relier les différentes grandeurs caractéristiques d'un gaz parfait ?
Module 5: Chaleur et changement d'état
----------------------------------------
1. Quels transferts de chaleur se produisent-ils lors des changements d'état ?.
2. Qu'est-ce que la chaleur latente de fusion ?
3. Qu'est-ce que la chaleur latente de vaporisation ? .
Thème 4 : Électrocinétique
************************** [électricité]
Module 1: Le circuit électrique
--------------------------------
1. Quels sont les constituants d'un circuit électrique ?
2. Quelles sont les caractéristiques des composants du circuit électrique ? . .
2.1. Qu'est-ce qu'un générateur ? .
2.2. Qu'est-ce qu'un récepteur ?..................... .
2.3. Quels sont les rôles des fils conducteurs et de l'interrupteur ? .. .
2.4. Comment schématiser un circuit électrique simple ? . .
Module 2: Intensité du courant, tension et puissance électriques
----------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un courant continu ?
1.1. Qu'est-ce que l'intensité d'un courant électrique et comment la mesure-t-on ?
1.2. Qu'est-ce que la tension et comment la mesure-t-on ?
2. Comment calculer la puissance électrique d'un appareil et l'énergie électrique qu'il consomme ?
Module 3: Groupements de récepteurs
----------------------------------- ....
1. Que vaut l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?.
1.1. Que vaut l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en série ?
1.2. Que vaut l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en parallèle ?
2. Que vaut la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?
2.1. Que vaut la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en série ?
2.2. Que vaut la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en parallèle ?..
3. Et dans les circuits plus complexes ?
Module 4: Récepteurs thermiques
-------------------------------
1. Les récepteurs s'opposent-ils au passage d'un courant électrique ?
2. Tous les récepteurs se laissent-ils traverser de la même manière par un courant électrique ?
3. Comment des groupements de récepteurs résistent-ils au passage du courant ?
4. Quel dégagement d'énergie thermique est produit par le passage d'un courant dans un récepteur ?
5. Le court-circuit: danger ? ....
Module 5: Sécurité électrique
-----------------------------
1. Dans le circuit électrique d'une maison, quels sont les éléments qui sont installés afin d'assurer la sécurité électrique ?
2. Comment éviter une électrocution ?
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Annexes
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Annexes de biologie et de chimie
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Essentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 4è. Réseau libre. 5 périodes / Jacques Buschen, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique, Nathalie Degosserie, Mike Sprumont, Philippe Van-Sul [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Gaëtane DECKERS, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 359 p. : Photos, dessins. ISBN : 978-2-8010-5616-5 Le 2è ISBN - 978-2-8010-5089-7 - figure en 4è de couverture sur une étiquette adhésive car l'exemplaire porte un code d'activation web. Nouvelle impression ? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | atome cellule chimie organique composé moléculaire électrocinétique énergie thermique étude chimique force pressante liaison covalente ionique masse : physique matière nomenclature des éléments chimiques réaction science biologique sciences physiques système immunitaire typologie biologie corps humain molécule puissance stoechiométrie travail vivant | Note de contenu : | B I O L O G I E
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Thème 1 : La cellule, unité du vivant
************************************* [cytologie]
Module 1: la composition chimique du vivant
-------------------------------------------
1. Qu'est-ce qui distingue un être vivant du non-vivant ?
2. Comment le vivant est-il structuré ?
3. Quels sont les principaux éléments et molécules chimiques constituant la matière vivante ?
4. Quelle est la diversité de structure et de fonctions des protéines ?
5. Quel est le mode d'action des enzymes ?
Module 2: La découverte de la cellule en lien avec les progrès technologiques
-----------------------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les limites d'observation des différents types de microscopes ?
2. Quel est l'apport du microscope électronique sur la structure cellulaire de type animal ?
2.1. Observation d'une cellule de type animal
2.2. Structures cellulaires mises en évidence à l'aide du microscope électronique ?
3. Qu'en est-il dans une cellule de type végétal 7
Module 3: A la découverte de la membrane cellulaire
--------------------------------------------------- [cytologie]
1. Quelles sont les fonctions de la membrane cellulaire ?
2. Quelle est l'organisation moléculaire de la membrane cellulaire ?
3. Quels procédés utilise la membrane cytoplasmique pour assurer les échanges cellulaires ?
3.1. La diffusion passive
3.2. La diffusion facilitée
3.3. La diffusion facilitée de l'eau ou le phénomène d'osmose
3.4. Le transport actif
3.5. Passage des macromolécules et des microorganismes à travers la membrane cytoplasmique .....
3.6. Tableau récapitulatif des modes de transport à travers la membrane cytoplasmique
Module 4: Les échanges énergétiques dans la cellule
---------------------------------------------------
1. Quels sont les principaux échanges énergétiques réalisés dans une cellule de type animal ?
2. Quelle est la structure chimique des molécules d'ATP et d'ADP ?
3. Quelles sont les étapes principales de la respiration cellulaire ?
3.1. Quels sont les substrats utilisés par les mitochondries pour la synthèse de l'ATP ?
3.2. Quelles sont les étapes principales de la respiration cellumaire ?
4. Comment les chloroplastes convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique ?
4.1. Quelles sont les relations structures-fonctions du chloroplaste ?
4.2. Quelles sont les étapes de la photosynthèse ?
Module 5: Le noyau et ses composants
------------------------------------
1. Quel est le rôle du noyau de la cellule ?
2. Quels sont les différents composants du noyau ?
3. Comment se présentent les molécules du noyau ?
3.1. L' ADN
3.2. L' ARN
Module 6: La synthèse des protéines
-----------------------------------
1. Comment l'ADN régente-t-il la synthèse de tous les constituants cellulaires ?
2. Quelles sont les étapes aboutissant à la synthèse d'une protéine ?
2.1. Quelle est la molécule qui assure la transmission de l'information contenue dans le noyau vers le cytoplasme ?
2.2. Comment définir les étapes principales aboutissant à la synthèse d'une protéine ?
3. Comment l' ADN est-il transcrit en ARNm ?
4. Comment la séquence d'un ARNm est-elle traduite en une protéine ?
4.1. Comment passe-t-on du "langage ARN" en "langage protéine" ?
4.2. Quelles sont les structures qui assurent la traduction ?
Module 7: Les relations entre ADN, chromatine, chromosomes, caryotype, gènes et génome
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1. Comment l' ADN est-il compacté pour former de la chromatine ?
2. Un chromosome, c'est quoi ?
3. Comment les scientifiques classent-ils les chromosomes pour réaliser un caryotype ?
4. Quand parler de gènes et de génome ?
Module 8: Le cycle cellulaire et la réplication de l' ADN
----------------------------------------------------------
1. La durée de vie est-elle identique pour toutes les cellules ?
2. Comment la cellule conserve-t-elle l'entièreté du matériel génétique dans les deux cellules filles ?
3. Quelles sont les phases du cycle cellulaire ?
Module 9: La mitose
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1. Quelles sont les fonctions de la multiplication cellulaire ?
2. Comment se déroule la mitose d'une cellule de type animal ?
3. Comparaison des étapes de la mitose d'une cellule de type végétal et d'une cellule de type animal
Thème 2 : Classification et Diversité du vivant
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Module 1: Classification du vivant
----------------------------------- .
1. Les cellules ont-elles toujours la même structure de base ?
2. Que peux-tu dire du virus ? Ëtre vivant ou non-vivant ?
3. Comment classer les différents êtres vivants ?
Module 2: Action de l'homme sur la biodiversité
------------------------------------------------
1. Comment fonctionnent les écosystèmes ?
2. Quelle est l'importance de la biodiversité et des écosystèmes ?
3. Quels sont les impacts de l'homme sur la biodiversité ?
Thème 3 : La protection de l'organisme humain
********************************************* [système immunitaire]
Module 1: Les agresseurs de l'organisme
--------------------------------------- .
1. Quels sont les différents agresseurs de l'organisme ? .
1.1. Quels sont les différents microbes envahisseurs potentiels de l'organisme ?
1.2. À part les microbes, existe-t-il d'autres agresseurs de l'organisme ?
1.3. Comment le système immunitaire distingue-t-il le « soi» du « non-soi» ? .
2. Les microbes sont-ils toujours nocifs ?
3. Où trouve-t-on des microorganismes ? Quelle est l'influence de la température sur le développement des microorganismes ?
.
Module 2: Les organes et cellules du système immunitaire
-------------------------------------------------------- .
1. Quelles fonctions remplissent les différentes cellules du sang ?
2. Où sont localisés les organes du système immunitaire et quelles sont leurs fonctions ?
2.1. Quelles sont les relations entre le sang, le liquide interstitiel et la lymphe ?
2.2. Quelles sont les fonctions des tissus et des organes du système immunitaire ?
Module 3: Les défenses non spécifiques
-------------------------------------
1. De quelles barrières superficielles disposons-nous contre les agents pathogènes ? .
1.1. La peau, une barrière mise à toute épreuve ? .
1.2. Les muqueuses, barrières indispensables ? . .
2. Hormis les barrières superficielles, existe-t-il d'autres défenses non spécifiques ?.
2.1. Les défenses cellulaires et chimiques non spécifiques.... .
2.2. La réaction inflammatoire
Module 4: Les défenses spécifiques
----------------------------------
1. Quel est le rôle des lymphocytes B dans la réponse immunitaire spécifique ?
1.1. Comment les lymphocytes B reconnaissent-ils spécifiquement les antigènes ?
1.2. Quelles sont les étapes aboutissant à la production des anticorps circulants ?
1.3. Comment les anticorps neutralisent-ils leur cible ?
1.4. Comment les anticorps participent-ils à l'élimination définitive des antigènes ?
2. Quel est le rôle des lymphocytes T dans la réponse immunitaire spécifique ?
2.1. Comment les lymphocytes T reconnaissent-ils leur cible ?
2.2. Comment les lymphocytes cytotoxiques (Tc) détruisent-ils leur cellule cible ?
3. Comment les cellules du système immunitaire agissent-elles de manière coordonnée ?
3.1. Comment les macrophages et les lymphocytes coopèrent-ils ? . . .
3.2. Quel rôle jouent les lymphocytes T 4 ?
. .. ..
Module 5: Prévention des maladies infectieuses
----------------------------------------------
1. Comment éviter par des gestes simples les risques de contamination ?
2. Quels sont les principes d'action de la vaccination et de la sérothérapie ? .
3. Quand faut-il prendre des antibiotiques ?
C H I M I E
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Thème 1 : La masse des atomes et des molécules
********************************************** [masse atomique / masse moléculaire]
Module 1: Modèle de l'atome
---------------------------
1. Quelle est la composition en particules élémentaires de l'atome ?
1.1. Quelles sont les limites du modèle atomique de Rutherford ?
1.2. Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle particule composant le noyau ?
1.3. Quel est le lien entre neutrons et stabilité de l'atome ?
2. Comment distinguer nucléide, élément, atomes et isotopes ?
3. Comment calculer le nombre de particules de l'atome à partir de A et Z ?
Module 2: Isotopes et radioactivité
-------------------------------------
1. Quelle est la nature des phénomènes radioactifs ?
2. Quelles sont les lois qui régissent les réactions de désintégration radioactive ?
3. Quel est le principe de la datation au carbone 14 ou comment peut-on estimer l'âge des ossements d'un mammouth ?
4. Quels sont les effets biologique du rayonnement radioactif ?
4.1. Quels sont les conséquences de la radioactivité sur la santé humaine ?
4.2. Quelle sont les unités de mesure de la radioactivité ?
5. Quels sont les dangers mais aussi les applications de l'iode 131 ?
5.1. Pourquoi l' iode 131 est-il le rejet radioactif le plus redoutable lors d'un accident nucléaire ?. .
5.2. Quelles sont les utilisations médicales de l' iode 131 ?
Module 3: Masse atomique, masse atomique relative et masse moléculaire
----------------------------------------------------------------------..
1. Comment et pourquoi calculer la masse d'un atome ?
1.1. Comment estimer la masse d'un atome ? .
1.2. Quelle unité les scientifiques utilisent-ils pour caractériser la masse d'un atome ?
2. Comment exprimer la masse atomique en masse atomique relative (Ar) ?
2.1. Qu'est-ce qu'une masse relative ?
2.2. Qu'est-ce qu'une masse atomique relative ?
3. Sur quel principe fonctionne le spectromètre, appareil de la mesure de la masse atomique relative ?
4. Pourquoi les masses atomiques données dans le tableau périodique ne sont-elles pas des nombres entiers ?
5. Comment calculer la masse moléculaire ou la masse moléculaire relative (Mr) ?
Thème 2 : Stoechiométrie
*************************
.
Module 1: Le nombre d'Avogadro, notion de mole et de masse molaire
------------------------------------------------------------------
1. Quelle est la signification pondérale d'une équation chimique ? .
1.1. Quel est l'intérêt de connaître la proportion des différents atomes ou molécules utilisés dans une réaction chimique ? . . . .
1.2. Comment prélever un même nombre d'atomes ou de molécules ?. .. .. .
2. Comment estimer le nombre d'atomes ou de molécules présents dans une masse déterminée ?.
2.1. Quel est le lien entre mole et nombre d'Avogadro ?
2.2. Quel est le lien entre masse molaire, mole et nombre d'Avogadro ?
3. Comment estimer le nombre d'atomes ou de molécules présents dans un volume de gaz déterminé ?
Module 2: Notion de concentration.
---------------------------------
1. Comment calculer et convertir des concentrations ? . ..
1.1 Quelle est la signification du mot « concentration » en chimie ? . .
1.2. Quelles sont les unités de concentration les plus couramment utilisées en chimie ?
2. Comment préparer une solution de concentration déterminée à partir d'un solide ?
3. Comment préparer une solution de concentration déterminée par dilution ?
Module 3: Problèmes stoechiométriques
-------------------------------------
1. Quelles procédures utiliser pour résoudre des problèmes de chimie ?
2. Doser expérimentalement une substance dans un échantillon.
En particulier, comment doser le carbonate de calcium dans la coquille d'oeuf ?
3. Comment résoudre des problèmes de chimie dont les réactifs ne sont pas présents en proportion stoechiométrique ? . .. . .
Thème 3 : Classification périodique et structure électronique des atomes
*************************************************************************
Module 1: Spectroscopie atomique et modèle atomique de Bohr
-----------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce que la spectroscopie atomique ?
2. Comment construire la structure électronique d'un atome selon le modèle de Bohr ?
Module 2: Le tableau périodique des éléments
--------------------------------------------.
1. Quels critères utiliser pour classer les éléments chimiques ? .
2. Quels sont les liens entre la structure électronique et le tableau périodique des éléments ?
3. Comment représenter de manière simplifiée la structure électronique à l'aide du modèle de Lewis ?
4. Comment varie le rayon des atomes dans le tableau périodique ?
Module 3: Etude d'une famille: les métaux alcalins
-------------------------------------------------- [métal alcalin] .
1. Comment interpréter la combustion des métaux Na et K ?
2. Comment expliquer la réactivité des métaux et non-métaux ? [métal / non métal]]
Thème 4 : Les liaisons chimiques
*********************************
Module 1: L' électronégativité
-------------------------------
1. Comment mesurer l'électroaffinité d'un élément ? Comment varie-t-elle au sein du tableau périodique ?
2. Quel est le rapport entre l'électroaffinité et l'énergie de première ionisation d'un élément ?
3. Quel est le lien entre l' électronégativité (X) d'un élément et sa réactivité ?
Module 2: Les liaisons ioniques et les liaisons métalliques
------------------------------------------------------------ ..
1. Pourquoi et comment les atomes forment-ils des liaisons ioniques ? .
2. Quel est le lien entre liaison ionique et cristal ionique ?
3. Quelles sont les liaisons qui assurent la cohésion dans les métaux ?
.
Module 3: Le groupe des halogènes et la liaison covalente
----------------------------------------------------------
1. Comment classer la réactivité des halogènes ?. .
2. Comment se présente la diatomicité des halogènes ? .
3. Comment se présente la covalence entre non-métaux différents ?
Module 4: La géométrie moléculaire et les liaisons intermoléculaires
--------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une molécule dipolaire ou apolaire ?
2. Quelle géométrie adoptent les molécules ?
3. Qu'est-ce qu'un pont hydrogène ? .
Thème 5 : Introduction à la chimie organique
********************************************
Module 1: Unité et diversité des molécules organiques
----------------------------------------------------- ..
1. Comment distinguer les molécules du vivant et du non-vivant ? .
2. Quels sont les éléments présents dans les molécules organiques ?
3. Pourquoi y a-t-il une telle diversité de molécules organiques ?.
4. Quelles sont les principales fonctions en chimie organique ?.. . . . .
Module 2: Les alcanes
---------------------
1. Qu'est-ce qu'un alcane ? .
2. Quelles sont les règles de nomenclature des hydrocarbures aliphatiques ?.
P H Y S I Q U E
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Thème 1 : Travail - puissance et énergie
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Module 1: Le travail d'une force
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1. Que signifie le travail d'une force ? . .
2. Quels paramètres interviennent lorsque l'on réalise un travail ? .. .. .
3. Que se passe-t-il lorsque force et déplacement présentent des directions et/ou des sens différents ?
3.1. Quand une force exerce-t-elle un travail nul ?
3.2. Quand une force exerce-t-elle un travail moteur ?.. .
3.3. Quand une force exerce-t-elle un travail résistant ? .
Module 2: Les machines simples
-------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une machine simple ? .
2. Pourquoi utilise-t-on des poulies ? .
3. Quel est l'avantage d'utiliser un plan incliné ? ..
Module 3: La puissance d'une machine
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1. Qu'entend-on par puissance d'une machine ? .
2. Quel est le lien entre travail et puissance ?
Module 4: Energie potentielle gravitationnelle, énergie cinétique et énergie mécanique
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1. Quelle est la définition scientifique de l'énergie ?
2. Quel est le lien entre travail et énergie potentielle gravitationnelle ?
2.1. Qu'entend-on par énergie potentielle gravitationnelle ?
2.2. Quels paramètres influencent l'énergie potentielle gravitationnelle ?
3. Quel est le lien entre travail et énergie cinétique ?
3.1 Qu'entend-on par énergie cinétique ?
3.2. Quels paramètres influençent l'énergie cinétique ?
4. Qu'est-ce que l'énergie mécanique ? .
Module 5: Transformation d'énergie et conservation de l'énergie mécanique
-------------------------------------------------------------------------
1. L'énergie peut se transformer mais est-elle conservée ?.
2. L'énergie mécanique est-elle aussi conservée quand des forces extérioeurs agissent ?
Module 6: Principe d'inertie
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1. Comment définir un mouvement rectiligne uniforme ou MRU ?
2. Qu'entend-on par principe d'inertie ?
3. Qu'en est-il du principe d'inertie en présence de frottement ? .
Thème 2 : Pression dans un fluide
*********************************
Module 1: Caractéristique des fluides
-------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un fluide ?
2. Les liquides exercent-ils une pression sur les corps en contact avec eux ?
3. Comment expliquer la pression hydrostatique par un modèle microscopique des états de la matière ?
4. Comment les gaz exercent-ils une pression ?
5. Comment expliquer la pression dans les gaz au niveau moléculaire ?
Module 2: Etude paramétrique de la pression hydrostatique
-------------------------------------------------
1. Quelles sont les caractéristiques de la force pressante hydrostatique ?
1.1. Le sens de la force pressante.. . . .
1.2. La direction de la force pressante .. .
2. Comment agit la pression hydrostatique ?
3. Quels sont les paramètres significatifs ayant une influence sur la pression hydrostatique ?
4. Mais que vaut vraiment la pression hydrostatique ?
. .
Module 3: Poussée d'Archimède dans un liquide
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1. Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ?.
2. Quelles sont les caractéristiques vectorielles de la poussée d'Archimède ?
2.1. Quels sont le sens et la direction de la poussée d'Archimède ?
2.2. Quelle est l'intensité de la poussée d'Archimède ?
2.3. Quel est le point d'application de la poussée d'Archimède ?
3. Qu'est-ce que le principe d'Archimède ?
4. Quelle est l'origine de la poussée d'Archimède ?
5. Pourquoi certains corps flottent-ils et d'autres pas ?
Thème 3 : Énergie thermique
***************************
Module 1: Energie thermique, chaleur et température
---------------------------------------------------
1. Quel est le lien entre chaleur et énergie thermique ? .
2. Quelle différence y a-t-il entre chaleur et température ? .
3. Que se passe-t-il au niveau moléculaire lorsqu'on chauffe un corps ?
4. Quels sont les effets que peut avoir l'énergie thermique sur un corps ?
Module 2: Chaleur et variation de température
---------------------------------------------
1. De quels paramètres dépend l'énergie thermique à fournir à un corps pour faire varier sa température ? .
2. Comment Joule a-t-il mis en évidence la transformation de l'énergie mécanique en énergie thermique ? .
3. Que peut-on dire de l'équilibre thermique ?
Module 3: Chaleur et dilatations
-------------------------------- .
1. Comment les solides se dilatent-ils ?'
2. Comment les liquides se dilatent-ils ? .
3. Comment les gaz se dilatent-ils ? .
Module 4: Echelle Kelvin et loi des gaz parfaits
------------------------------------------------ .
1. Quelles sont les propriétés des gaz à l'échelle microscopique ?
2. Comment le volume des gaz évolue-t-il en fonction de la variation de température ?
3. Comment la pression des gaz évolue-t-elle en fonction de la variation de température ?
4. Comment étudier un gaz parfait à partir des grandeurs physiques qui le caractérisent ?
4.1. Comment définir un gaz parfait ?
4.2. Quelle est l'équation permettant de relier les différentes grandeurs caractéristiques d'un gaz parfait ?
Module 5: Chaleur et changement d'état
----------------------------------------
1. Quels transferts de chaleur se produisent-ils lors des changements d'état ?.
2. Qu'est-ce que la chaleur latente de fusion ?
3. Qu'est-ce que la chaleur latente de vaporisation ? .
Thème 4 : Électrocinétique
************************** [électricité]
Module 1: Le circuit électrique
--------------------------------
1. Quels sont les constituants d'un circuit électrique ?
2. Quelles sont les caractéristiques des composants du circuit électrique ? . .
2.1. Qu'est-ce qu'un générateur ? .
2.2. Qu'est-ce qu'un récepteur ?..................... .
2.3. Quels sont les rôles des fils conducteurs et de l'interrupteur ? .. .
2.4. Comment schématiser un circuit électrique simple ? . .
Module 2: Intensité du courant, tension et puissance électriques
----------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un courant continu ?
1.1. Qu'est-ce que l'intensité d'un courant électrique et comment la mesure-t-on ?
1.2. Qu'est-ce que la tension et comment la mesure-t-on ?
2. Comment calculer la puissance électrique d'un appareil et l'énergie électrique qu'il consomme ?
Module 3: Groupements de récepteurs
----------------------------------- ....
1. Que vaut l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?.
1.1. Que vaut l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en série ?
1.2. Que vaut l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en parallèle ?
2. Que vaut la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?
2.1. Que vaut la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en série ?
2.2. Que vaut la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs en parallèle ?..
3. Et dans les circuits plus complexes ?
Module 4: Récepteurs thermiques
-------------------------------
1. Les récepteurs s'opposent-ils au passage d'un courant électrique ?
2. Tous les récepteurs se laissent-ils traverser de la même manière par un courant électrique ?
3. Comment des groupements de récepteurs résistent-ils au passage du courant ?
4. Quel dégagement d'énergie thermique est produit par le passage d'un courant dans un récepteur ?
5. Le court-circuit: danger ? ....
Module 5: Sécurité électrique
-----------------------------
1. Dans le circuit électrique d'une maison, quels sont les éléments qui sont installés afin d'assurer la sécurité électrique ?
2. Comment éviter une électrocution ?
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Annexes
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Annexes de biologie et de chimie
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