A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Chiama
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner l'EPS avec le numérique / Lionel Roche
Titre : Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprendtissages? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lionel Roche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Rolland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Mandes [France] : Edition AE-EPS Année de publication : 2019 Collection : Dossiers Enseigner l'EPS Importance : 119 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902568-44-4 Note générale : Bibliographie a la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement EPS Education physique Education sportive Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : "L'ère du numérique lance un nouveau défi adaptatif à l'Homme qui suppose tout à la fois qu'il apprenne à utiliser, manipuler des technologies numériques inventées par d'autres, et qu'il s'engage dans des démarches de compréhension des phénomènes que leurs usages génèrent. L'Ecole, parla mission fondamentale qu'elle parte de rendre adaptable les individus à des écosystèmes en transformation continuelle, oblige les enseignants à rénover leurs dispositifs d'enseignement. Les articles de ce dossier s'inscrivent dans une double perspective : a) celle de décrire des démarches contemporaines de l'enseignement de l'EPS qui intègrent des outils technologiques pour servir des apprentissages ; b) celle de porter sur les usages de ces outils technologiques des regards critiques, destinés à favoriser l'exercice d'une vigilance cultivée quant à leurs intérêts éducatifs. Les professionnels de l'enseignement de l'EPS, les étudiants et formateurs dans le domaine de l'intervention éducative par les APSA y trouveront des exemples de pratiques d'enseignement contextualisées (illustrées par des vidéos accessibles via des QR codes). Ils bénéficieront également de contributions d'enseignants chercheurs spécialistes des usages du numérique en contexte éducatif, à même d'éclairer et d'accompagner leurs réflexions sur ce sujet incontournable." Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprendtissages? [Livres, articles, périodiques] / Lionel Roche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cathy Rolland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandes (France) : Edition AE-EPS, 2019 . - 119 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Dossiers Enseigner l'EPS) .
ISBN : 978-2-902568-44-4
Bibliographie a la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement EPS Education physique Education sportive Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : "L'ère du numérique lance un nouveau défi adaptatif à l'Homme qui suppose tout à la fois qu'il apprenne à utiliser, manipuler des technologies numériques inventées par d'autres, et qu'il s'engage dans des démarches de compréhension des phénomènes que leurs usages génèrent. L'Ecole, parla mission fondamentale qu'elle parte de rendre adaptable les individus à des écosystèmes en transformation continuelle, oblige les enseignants à rénover leurs dispositifs d'enseignement. Les articles de ce dossier s'inscrivent dans une double perspective : a) celle de décrire des démarches contemporaines de l'enseignement de l'EPS qui intègrent des outils technologiques pour servir des apprentissages ; b) celle de porter sur les usages de ces outils technologiques des regards critiques, destinés à favoriser l'exercice d'une vigilance cultivée quant à leurs intérêts éducatifs. Les professionnels de l'enseignement de l'EPS, les étudiants et formateurs dans le domaine de l'intervention éducative par les APSA y trouveront des exemples de pratiques d'enseignement contextualisées (illustrées par des vidéos accessibles via des QR codes). Ils bénéficieront également de contributions d'enseignants chercheurs spécialistes des usages du numérique en contexte éducatif, à même d'éclairer et d'accompagner leurs réflexions sur ce sujet incontournable." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 ROC Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON463 Documents numériques
Enseigner_l_eps[...]_Table_des_matières.docxMS word document
Enseigner_l_eps[...]_Table_des_matières.pdfAdobe Acrobat PDF Formation en EPS des futurs professeurs des écoles au travers de l'exemple de l'académie de Versailles. Des spécificités et une complexité qui interrogent. / Jean-Baptiste Chiama in Enseigner l'EPS, 270 ([01/10/2016])
[article]
in Enseigner l'EPS > 270 [01/10/2016] . - p.25-28
Titre : Formation en EPS des futurs professeurs des écoles au travers de l'exemple de l'académie de Versailles. Des spécificités et une complexité qui interrogent. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Baptiste Chiama, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français (fre) Résumé : La formation en EPS des futurs professeur des écoles au travers de l'exemple de l'académie de Versailles. Des spécificités et une complexité qui interrogent. [article] Formation en EPS des futurs professeurs des écoles au travers de l'exemple de l'académie de Versailles. Des spécificités et une complexité qui interrogent. [Livres, articles, périodiques] / Jean-Baptiste Chiama, Auteur . - 2016 . - p.25-28.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > 270 [01/10/2016] . - p.25-28
Résumé : La formation en EPS des futurs professeur des écoles au travers de l'exemple de l'académie de Versailles. Des spécificités et une complexité qui interrogent. Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? / Denis Abonnen
Titre : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : actes de la 4ème Biennale de l'AE-EPS 23 et 24 octobre 2021 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denis Abonnen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Sibe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Mandes [France] : Edition AE-EPS Année de publication : 2021 Collection : Dossiers Enseigner l'EPS num. 7 Importance : 281 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902568-56-7 Note générale : Bibliographie a la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique Education sportive EPS Enseignement Jeux Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l’AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l’EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur « formes scolaires de pratique et la formation des élèves ». La question des enjeux pour l’EPS est ainsi clairement posée. À travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d’opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l’institution et l’ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2. Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3.Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation... Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : actes de la 4ème Biennale de l'AE-EPS 23 et 24 octobre 2021 [Livres, articles, périodiques] / Denis Abonnen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Sibe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Mandes (France) : Edition AE-EPS, 2021 . - 281 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Dossiers Enseigner l'EPS; 7) .
ISBN : 978-2-902568-56-7
Bibliographie a la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique Education sportive EPS Enseignement Jeux Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l’AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l’EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur « formes scolaires de pratique et la formation des élèves ». La question des enjeux pour l’EPS est ainsi clairement posée. À travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d’opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l’institution et l’ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2. Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3.Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 ABO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON462 Documents numériques
Formes_scolaires_[...]_Table_des_matières.docxMS word document
Formes_scolaires_[...]_Table_des_matières.pdfAdobe Acrobat PDF Quand des professeurs des écoles stagiaires rencontrent des professeurs d'EPS stagiaires / Jean-Baptiste Chiama in Enseigner l'EPS, 281 (Avril 2020)
[article]
in Enseigner l'EPS > 281 (Avril 2020) . - p. 23
Titre : Quand des professeurs des écoles stagiaires rencontrent des professeurs d'EPS stagiaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Baptiste Chiama, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Note de contenu : Donner corps au cycle 3 . - Des différences notables liées au traitement de l'activité . - Mais une culture commune qui peut se dessiner [article] Quand des professeurs des écoles stagiaires rencontrent des professeurs d'EPS stagiaires [Livres, articles, périodiques] / Jean-Baptiste Chiama, Auteur . - 2020 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > 281 (Avril 2020) . - p. 23
Note de contenu : Donner corps au cycle 3 . - Des différences notables liées au traitement de l'activité . - Mais une culture commune qui peut se dessiner