Titre : | Les données probantes et l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (222 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5137-0 | Prix : | 36,90 EUR | Note générale : | La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pratique basée sur les preuves 2000-.... Politique publique Évaluation Éducation Recherche Pédagogie -- Innovation | Index. décimale : | 370.72 | Résumé : |
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives. (4e de couverture) | Note de contenu : |
P. 9. Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
P. 21. Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand
P. 47. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers
P. 65. Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
P. 79. Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair
P. 97. Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon
P. 121. Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
P. 141. Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent
P. 155. Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair
P. 177. Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier
P. 187. Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon |
Les données probantes et l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-5137-0 : 36,90 EUR La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pratique basée sur les preuves 2000-.... Politique publique Évaluation Éducation Recherche Pédagogie -- Innovation | Index. décimale : | 370.72 | Résumé : |
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives. (4e de couverture) | Note de contenu : |
P. 9. Introduction par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
P. 21. Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Marie Bocquillon et Jérôme St-Amand
P. 47. Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ? par Charles-Antoine Bachand & Stéphanie Demers
P. 65. Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ? par Sihame Chkair
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
P. 79. Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs par Sihame Chkair
P. 97. Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ? par Sihame Chkair & Sylvain Wagnon
P. 121. Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged par Roxane Turgon, Violaine Blanc, Damien Tessier et Rebecca Shankland
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
P. 141. Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ? par François Vincent
P. 155. Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs par Sihame Chkair
P. 177. Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes" par Roger-François Gauthier
P. 187. Conclusion générale par Sihame Chkair et Sylvain Wagnon |
| |