Titre : | Mes compétences en français. 3è année. Manuel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 1998 | Importance : | 272 p. | Note de contenu : | Module 1
--------
1.1 Lire un texte informatif
1.2 Information objective et interprétation
1.3 Employer les connecteurs logiques dans un texte informatif
1.4 Repérer la progression thématique d'un texte
2.1 Résumer un texte informatif
2.2 Produire un texte informatif
3 Écouter un texte informatif
4 Dire un texte informatif
Module 2
--------
1 Écouter avec attention un texte narratif
2 Construire une fiche de lecture autour d'une analyse hétérogène
3.1 Résumer un texte narratif
3.2 Redécouvrir le statut du narrateur et cerner la cohérence narrative
4 Inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos
Module 3
--------
1 Lire une description
2 Écrire une description
3 Écouter une description
4 Émettre oralement une description
Module 4
--------
1 Lire un texte argumentatif
2.1 Écrire un texte argumentatif
2.2 Structurer un texte argumentatif
3 Écouter un texte argumentatif
4 Dire un énoncé argumentatif
Module 5
--------
1 Lire un entretien retranscrit
2.1 Prendre des notes pendant un exposé
2.2 Produire un compte rendu objectif ou critique selon le cas
3 Écouter un texte composé pour être dit
4 Apprendre à dire un texte
Module 6
--------
1 Lire une interview
2.1 Répondre à une question
2.2 Écrire une lettre
3 Écouter une interview
4 Pratiquer l'interview
Module 7
--------
1.1 Transposer un texte visuel en texte écrit
1.2 Transposer une narration en un texte scripto-visuel
2 Écouter un texte écrit en fonction du visuel
3 Lire un texte écrit en fonction du visuel
4 Mettre en scène un texte narratif
Module 8
--------
1 « Lire » un document audiovisuel
2.1 Titrer un article de presse
2.2 Écrire un texte de presse
3 Réaliser un montage audiovisuel
Module 9
--------
1 Lire des poèmes
2 Écouter des textes poétiques
3 Interpréter convenablement des textes poétiques
4 Écrire des textes poétiques
Boîte à outils
**************
GRAMMAIRE DE LA PHRASE
1 Les phrases dérivées
2 La réduction d'une phrase complexe
3· De l'usage de la conjugaison
4 Les temps surcomposés
5· La concordance des temps
6· Le style direct, indirect ou indirect libre
GRAMMAIRE DU TEXTE
1· Les fonctions du langage
2· Distinguer sens connoté et sens dénoté
3· Analyser un récit en fonction du modèle actanciel
4· Discriminer récit, discours et énonciation
5· Les différents types d'arguments
ORTHOGRAPHE
1 Quelques accords particuliers du GNS et du V
2 Quelques accords particuliers du PPé
3 l'accord de l'adjectif
PROCÉDÉS STYLISTIQUES
1· Les figures de style
2 l'expression des circonstances
Index thématique |
Mes compétences en français. 3è année. Manuel [Livres, articles, périodiques] / Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 1998 . - 272 p. Note de contenu : | Module 1
--------
1.1 Lire un texte informatif
1.2 Information objective et interprétation
1.3 Employer les connecteurs logiques dans un texte informatif
1.4 Repérer la progression thématique d'un texte
2.1 Résumer un texte informatif
2.2 Produire un texte informatif
3 Écouter un texte informatif
4 Dire un texte informatif
Module 2
--------
1 Écouter avec attention un texte narratif
2 Construire une fiche de lecture autour d'une analyse hétérogène
3.1 Résumer un texte narratif
3.2 Redécouvrir le statut du narrateur et cerner la cohérence narrative
4 Inventer et raconter une histoire à partir d'un jeu de photos
Module 3
--------
1 Lire une description
2 Écrire une description
3 Écouter une description
4 Émettre oralement une description
Module 4
--------
1 Lire un texte argumentatif
2.1 Écrire un texte argumentatif
2.2 Structurer un texte argumentatif
3 Écouter un texte argumentatif
4 Dire un énoncé argumentatif
Module 5
--------
1 Lire un entretien retranscrit
2.1 Prendre des notes pendant un exposé
2.2 Produire un compte rendu objectif ou critique selon le cas
3 Écouter un texte composé pour être dit
4 Apprendre à dire un texte
Module 6
--------
1 Lire une interview
2.1 Répondre à une question
2.2 Écrire une lettre
3 Écouter une interview
4 Pratiquer l'interview
Module 7
--------
1.1 Transposer un texte visuel en texte écrit
1.2 Transposer une narration en un texte scripto-visuel
2 Écouter un texte écrit en fonction du visuel
3 Lire un texte écrit en fonction du visuel
4 Mettre en scène un texte narratif
Module 8
--------
1 « Lire » un document audiovisuel
2.1 Titrer un article de presse
2.2 Écrire un texte de presse
3 Réaliser un montage audiovisuel
Module 9
--------
1 Lire des poèmes
2 Écouter des textes poétiques
3 Interpréter convenablement des textes poétiques
4 Écrire des textes poétiques
Boîte à outils
**************
GRAMMAIRE DE LA PHRASE
1 Les phrases dérivées
2 La réduction d'une phrase complexe
3· De l'usage de la conjugaison
4 Les temps surcomposés
5· La concordance des temps
6· Le style direct, indirect ou indirect libre
GRAMMAIRE DU TEXTE
1· Les fonctions du langage
2· Distinguer sens connoté et sens dénoté
3· Analyser un récit en fonction du modèle actanciel
4· Discriminer récit, discours et énonciation
5· Les différents types d'arguments
ORTHOGRAPHE
1 Quelques accords particuliers du GNS et du V
2 Quelques accords particuliers du PPé
3 l'accord de l'adjectif
PROCÉDÉS STYLISTIQUES
1· Les figures de style
2 l'expression des circonstances
Index thématique |
|