A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard de Vecchi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Prix : 26,50 € Note générale : Autre indexation Campus de l'Ourthe : 37 - Education. Enseignement. Formation
Index des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage Compétences évaluation formative évaluation formatrice Construction des savoirs Motivation Autonomie Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Placer l'élève au cœur des apprentissages, une évidence? Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptés à ce qu'il est réellement? c'est ce que nous propose Gérard du Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon?
- Entrer par la porte des compétences?
Partie 2: L'illusion des deux bouts de la tâche
- Définir des objectifs: une idée simple... bourrée d'embûches!
- Consignes: y a qu'à demander!
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Parie 3: L'élève au cœur des apprentissages
- Comment partir réellement des élèves
- Ce qui implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4: Toute une palette de possibles
- Comment prendre en compte la diversité des élèves?
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensembleStatut commande : ÉPUISÉ CHEZ L’ÉDITEUR Aider les élèves à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 271 p. : br. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171217-2 : 26,50 €
Autre indexation Campus de l'Ourthe : 37 - Education. Enseignement. Formation
Index des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage Compétences évaluation formative évaluation formatrice Construction des savoirs Motivation Autonomie Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Placer l'élève au cœur des apprentissages, une évidence? Se demande-t-on suffisamment ce que signifie "apprendre" pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptés à ce qu'il est réellement? c'est ce que nous propose Gérard du Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Note de contenu : Sommaire:
Partie 1: Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon?
- Entrer par la porte des compétences?
Partie 2: L'illusion des deux bouts de la tâche
- Définir des objectifs: une idée simple... bourrée d'embûches!
- Consignes: y a qu'à demander!
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
Parie 3: L'élève au cœur des apprentissages
- Comment partir réellement des élèves
- Ce qui implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
Partie 4: Toute une palette de possibles
- Comment prendre en compte la diversité des élèves?
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensembleStatut commande : ÉPUISÉ CHEZ L’ÉDITEUR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4009 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001038 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001037 370 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 30/11/2015 SR1001623 370 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005974 370.1/DEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4528 Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171023-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Note de contenu : Notes bibliogr. Index Aider les élèves à apprendre [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 1 vol. (237 p.) : tabl., graph. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171023-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 370.15 Note de contenu : Notes bibliogr. Index Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Une banque de situations-problèmes tous niveaux / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes tous niveaux : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Importance : 377 p. Présentation : illustrations Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170795-6 Note générale : Bibliographie p. 370 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situations-problèmes Éducation à la citoyenneté - - Didactique Philosophie - - Didactique Biologie - - Didactique Géologie - - Didactique Physique - - Didactique Histoire - - Didactique Géographie - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples. Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts. Un ensemble situations-problèmes pour tous les problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs. Une banque de situations-problèmes tous niveaux : éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2004 . - 377 p. : illustrations ; 23 cm. - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170795-6
Bibliographie p. 370
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situations-problèmes Éducation à la citoyenneté - - Didactique Philosophie - - Didactique Biologie - - Didactique Géologie - - Didactique Physique - - Didactique Histoire - - Didactique Géographie - - Didactique Index. décimale : 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) Résumé : les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples. Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes, s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts. Un ensemble situations-problèmes pour tous les problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 VEC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002039 Une banque de situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171010-9 Prix : 31,10 € Note générale : Bibliographie p. 370-377 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmesUne banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 1 vol. (377 p.) : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171010-9 : 31,10 €
Bibliographie p. 370-377
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003432 502.2 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001383 Une banque de situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique pour tous Importance : 1 vol. (251 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170843-4 Note générale : Bibliographie p. 240-245. - Sous-titre de couv. : "Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires" Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue)-- Étude et enseignement Mathématiques -- Étude et enseignement Art -- Étude et enseignement Musique -- Étude et enseignement Éducation physique et sportive Interdisciplinarité dans l'enseignement Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Introduction
1. Mathématiques
- Une situation-problème développée
- Quelques problèmes d'ordre général
- Nombres et numération (des outils pour résoudre des problèmes) - Etudes de nombres
- Calcul automatisé, réfléchi, instrumenté (avec calculette)
- Connaissance des nombres entiers et naturels
- Figures géométriques
- Grandeurs et mesures (longueur, masse, volume, repérage du temps)
2. Français
- Deux situations problèmes détaillées
- Des situations-problèmes en lecture
- Des situations-problèmes en lecture littéraire
- Situations-problèmes et production d'écrits
- Situations-problèmes et grammaire
- Situations-problèmes et orthographe
- Situations-problèmes et homophonie
- Situations-problèmes et lexique
3. Disciplines artistiques
- Arts plastiques
<i>. Une suite de situations-problèmes développées en arts plastiques
. Autres situations-problèmes en arts plastiques</i>
- Education musicale
4. Education physique et sportive
Pour privilégier les approches interdisciplinaires
Pour une formation des maîtres en pédagogie et en didactique
Et maintenant, à vous de concevoir de nouvelles-situations problèmes !Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 2 [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2005 . - 1 vol. (251 p.). - (Pédagogie pratique pour tous) .
ISBN : 978-2-01-170843-4
Bibliographie p. 240-245. - Sous-titre de couv. : "Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue)-- Étude et enseignement Mathématiques -- Étude et enseignement Art -- Étude et enseignement Musique -- Étude et enseignement Éducation physique et sportive Interdisciplinarité dans l'enseignement Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Note de contenu : Introduction
1. Mathématiques
- Une situation-problème développée
- Quelques problèmes d'ordre général
- Nombres et numération (des outils pour résoudre des problèmes) - Etudes de nombres
- Calcul automatisé, réfléchi, instrumenté (avec calculette)
- Connaissance des nombres entiers et naturels
- Figures géométriques
- Grandeurs et mesures (longueur, masse, volume, repérage du temps)
2. Français
- Deux situations problèmes détaillées
- Des situations-problèmes en lecture
- Des situations-problèmes en lecture littéraire
- Situations-problèmes et production d'écrits
- Situations-problèmes et grammaire
- Situations-problèmes et orthographe
- Situations-problèmes et homophonie
- Situations-problèmes et lexique
3. Disciplines artistiques
- Arts plastiques
<i>. Une suite de situations-problèmes développées en arts plastiques
. Autres situations-problèmes en arts plastiques</i>
- Education musicale
4. Education physique et sportive
Pour privilégier les approches interdisciplinaires
Pour une formation des maîtres en pédagogie et en didactique
Et maintenant, à vous de concevoir de nouvelles-situations problèmes !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003102 370 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003455 L'enseignement scientifique / André Giordan
PermalinkL'enseignement scientifique / Gérard de Vecchi
PermalinkEnseigner l'expérimental en classe / Gérard de Vecchi
PermalinkEnseigner le travail de groupe / Gérard de Vecchi
PermalinkÉvaluer sans dévaluer / Gérard de Vecchi
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkLes origines du savoir / André Giordan
PermalinkUn projet pour... aborder le "socle commun de connaissances et de compétences" / Gérard de Vecchi
Permalink