Titre : | Rédiger en orthographiant : école élémentaire, du CP au CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Futuroscope [France] : Canopé | Année de publication : | 2014 | Collection : | Agir | Importance : | 174 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-576-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orthographe rédaction | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l'orthographe pendant qu'ils écrivent? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe? Comment les accompagner tout au long d'une séance de rédaction?
Les auteurs de "Rédiger en orthographiant" donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves.
- Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l'écriture et quarante-cinq situations d'écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2.
| Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: cadrage théorique
- Réflexion orthographique à l'école
- Situations de rédaction: réinvestir la grammaire et l'orthographe
- Accompagnement des élèves
- Apprentissages réinvestis selon le niveau de la classe
- Typologie des situations d'écriture
Partie 2: Mise en œuvre pédagogique
- Ecrire une énumération
- Ecrire à partir d'illustration
- Ecrire une comptine
- Ecrire la description d'un animal
- Légender des illustrations
- Ecrire une description
- Ecrire une poésie sur les couleurs
- Ecrire à partir de la structure d'un album
- Ecrire un récit en groupes
- Ecrire à partir d'un album
- Ecrire une énumération
- Ecrire une description
- Ecrire un texte narratif
- Ecrire une poésie sur son quartier
- Ajouter un personnage à une histoire
- Créer un jeu d'appariement
- Réécrire un épisode
- Ecrire une description
- Ecrire une poésie
- Ecrire à partir de mots imposés
- Ecrire le début d'un conte
- Ecrire à partir d'une histoire entendue
- Ecrire à partir de photos
- Ecrire un texte avec des homonymes
- Ecrire un haïku
- Ecrire un récit à partir d'un programme d'activités
- Ecrire un épisode de Roman de Renart
- Ecrire une partie de récit
- Ecrire la description d'un paysage
- Ecrire un récit à partir d'une illustration
- Ecrire un texte injonctif
- Ecrire un compte rendu de visite
- Ecrire un texte avec des S à foison
- Transposer des données en texte narratif
- Ecrire une lettre à partir d'une biographie
- Décrire une œuvre d'art
- Ecrire un texte argumentatif |
Rédiger en orthographiant : école élémentaire, du CP au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (France) : Canopé, 2014 . - 174 p. : couverture illustrée ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-86623-576-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orthographe rédaction | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l'orthographe pendant qu'ils écrivent? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe? Comment les accompagner tout au long d'une séance de rédaction?
Les auteurs de "Rédiger en orthographiant" donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves.
- Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l'écriture et quarante-cinq situations d'écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2.
| Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: cadrage théorique
- Réflexion orthographique à l'école
- Situations de rédaction: réinvestir la grammaire et l'orthographe
- Accompagnement des élèves
- Apprentissages réinvestis selon le niveau de la classe
- Typologie des situations d'écriture
Partie 2: Mise en œuvre pédagogique
- Ecrire une énumération
- Ecrire à partir d'illustration
- Ecrire une comptine
- Ecrire la description d'un animal
- Légender des illustrations
- Ecrire une description
- Ecrire une poésie sur les couleurs
- Ecrire à partir de la structure d'un album
- Ecrire un récit en groupes
- Ecrire à partir d'un album
- Ecrire une énumération
- Ecrire une description
- Ecrire un texte narratif
- Ecrire une poésie sur son quartier
- Ajouter un personnage à une histoire
- Créer un jeu d'appariement
- Réécrire un épisode
- Ecrire une description
- Ecrire une poésie
- Ecrire à partir de mots imposés
- Ecrire le début d'un conte
- Ecrire à partir d'une histoire entendue
- Ecrire à partir de photos
- Ecrire un texte avec des homonymes
- Ecrire un haïku
- Ecrire un récit à partir d'un programme d'activités
- Ecrire un épisode de Roman de Renart
- Ecrire une partie de récit
- Ecrire la description d'un paysage
- Ecrire un récit à partir d'une illustration
- Ecrire un texte injonctif
- Ecrire un compte rendu de visite
- Ecrire un texte avec des S à foison
- Transposer des données en texte narratif
- Ecrire une lettre à partir d'une biographie
- Décrire une œuvre d'art
- Ecrire un texte argumentatif |
| |