Titre : | MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierrine Bigot, Auteur ; Cyndie Magnin, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzeo | Année de publication : | 2022 | Collection : | Gestion de classe efficace | Importance : | 192 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-31-0 | Prix : | 47.16 EUROS | Note générale : | Ressources p. 192 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Gestion de classe aménagements raisonnables pédagogie différenciée enseignement explicite métacognition compétences transversales coopération | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | La demande exprimée aux autrices était de compiler un ensemble d'aménagements légitimes (dits "raisonnables") afin d'outiller les enseignants suite au décret de la FWB. Cindy et Perrine ont refusé de s'enfermer dans une logique "utilitariste" car les enfants ont besoin d'adultes flexibles, c'est-à-dire réflexifs. Découvrez donc tous les +++ de cet ouvrage.
Il n'est pas rédigé pour être consommé comme un menu 4 services. Lisez l'introduction et les piliers proposés. Ensuite, agissez comme lors d'un buffet: choisissez les plats qui vous intéressent ou qui vous interpellent. L'avantage de cet ouvrage, c'est que vous composerez un repas équilibré car les éléments sont interdépendants: observations, hypothèses, postures, réflexions et actions.
Cet ouvrage peut servir:
- de dessert pour un pédagogue averti
- d'entrée pour des étudiants ou des jeunes enseignants
- de bouée de secours pour intervenant décontenancé par une situation
- De trousse réflexive systémique pour une équipe
- De ressource pour la rédaction d'un plan de pilotage ou en concertation
- De moyen de découvrir la qualité pédagogique des autrices | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Dans mon sac à dos pédagogique:
1. Quatre attitudes à activer et à entretenir
- Une solide confiance en soi
- Une bienveillance exigeante
- Une capacité d'empathie
- Une capacité d'émerveillement à chaque pas
2. Deux instruments:
- L'enseignement explicite
- La métacognition
3. Quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
- L'importance de l'automatisation des apprentissages
- La capacité face à une double-tâche
- Une bonne connaissance des différents troubles
- L'existence d'un parcours diagnostique et d'un cadre légal
4. Une boussole
Partie 2: Je réfléchis... à partir de défis du quotidien
1. Dans les apprentissages
- Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
- Le jeune est en difficulté pour lire
- Le jeune est en difficulté pour calculer
- Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
- Le jeune n'a pas confiance en lui
- Le jeune n'est pas concentré
- Le jeune est trop lent ou il va trop vite
- Le jeune est maladroit
- Le jeune n'est pas motivé
- Le jeune ne demande pas d'aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l'autre
- Le jeune est en difficulté pour s'exprimer à l'oral
- Le jeune interrompt trop. Il n'attend pas son tour.
- Le jeune bouge tout le temps
- Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
- Le jeune n'utilise pas ses outils
- Le jeune ne fait pas de liens
- Le jeune ne se souvient pas d'un travail déjà effectué
5. métacogitons
Partie 3: Je comprends... grâce à des éclairages théoriques
1. Eclairages cognitifs
- Les fonctions exécutives
- Les praxies
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les systèmes attentionnels
- Les mémoires
- Le raisonnement perceptif
2. Eclairages développementaux ou instrumentaux
- Le langage oral
- Le langage écrit
- Le raisonnement logico-mathématique
3. Eclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
- La régulation émotionelle
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La métacognition
- La motivation
- Le feed-back immédiat
- Le Sentiment d'Efficacité Personnelle
Partie 4: J'agis... grâce à des outils pour tous
- Outils pour la mise en place d'aménagements
1. Cadre "couleurs"
2. Plan incliné et support antidérapant
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et lettres silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it)
7. Orthographe illustrée
8. Utiliser un cache ou découper la feuille
- Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
1. Mot magique "POUR"
2. Panneau "STOP" dans le cerveau
3. Cible d'analyse d'erreurs
4. Fleur de réactivation et technique de ping pong
5. Main de réactivation
6. Temps individuel avant et après l'activité en groupe
7. Roue des choix
8. Main sur le poignet
9. Système de joker
10. Carnet d'apprentissages
- Outils pour la méthodologie
1. Technique des petits pas
2. Choix d'un livre: technique des cinq doigts
3. Cartes "FLASH" et technique des trois enveloppes
4. Check-list à préparer par les élèves
5. RER
6. "Non choix"
- Outils pour la coopération et les habiletés sociales
1. Zone vert
2. Dictée négociée (ou dictée collaborative)
3. Classe mutuelle
4. Jeux-cadres de Thiagi
5. marché des connaissances
6. Coopération brainstorming
- Outils pour une pédagogie sereine et différenciée.
1. Deux élastiques sur le poignet
2. cohérence cardiaque
3. Techniques de Relances Attentionnelles (TRA) et/ou pauses actives ( pauses "cerveau")
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MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [Livres, articles, périodiques] / Pierrine Bigot, Auteur ; Cyndie Magnin, Auteur . - 2e édition . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2022 . - 192 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-31-0 : 47.16 EUROS Ressources p. 192 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Gestion de classe aménagements raisonnables pédagogie différenciée enseignement explicite métacognition compétences transversales coopération | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | La demande exprimée aux autrices était de compiler un ensemble d'aménagements légitimes (dits "raisonnables") afin d'outiller les enseignants suite au décret de la FWB. Cindy et Perrine ont refusé de s'enfermer dans une logique "utilitariste" car les enfants ont besoin d'adultes flexibles, c'est-à-dire réflexifs. Découvrez donc tous les +++ de cet ouvrage.
Il n'est pas rédigé pour être consommé comme un menu 4 services. Lisez l'introduction et les piliers proposés. Ensuite, agissez comme lors d'un buffet: choisissez les plats qui vous intéressent ou qui vous interpellent. L'avantage de cet ouvrage, c'est que vous composerez un repas équilibré car les éléments sont interdépendants: observations, hypothèses, postures, réflexions et actions.
Cet ouvrage peut servir:
- de dessert pour un pédagogue averti
- d'entrée pour des étudiants ou des jeunes enseignants
- de bouée de secours pour intervenant décontenancé par une situation
- De trousse réflexive systémique pour une équipe
- De ressource pour la rédaction d'un plan de pilotage ou en concertation
- De moyen de découvrir la qualité pédagogique des autrices | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Dans mon sac à dos pédagogique:
1. Quatre attitudes à activer et à entretenir
- Une solide confiance en soi
- Une bienveillance exigeante
- Une capacité d'empathie
- Une capacité d'émerveillement à chaque pas
2. Deux instruments:
- L'enseignement explicite
- La métacognition
3. Quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
- L'importance de l'automatisation des apprentissages
- La capacité face à une double-tâche
- Une bonne connaissance des différents troubles
- L'existence d'un parcours diagnostique et d'un cadre légal
4. Une boussole
Partie 2: Je réfléchis... à partir de défis du quotidien
1. Dans les apprentissages
- Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
- Le jeune est en difficulté pour lire
- Le jeune est en difficulté pour calculer
- Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
- Le jeune n'a pas confiance en lui
- Le jeune n'est pas concentré
- Le jeune est trop lent ou il va trop vite
- Le jeune est maladroit
- Le jeune n'est pas motivé
- Le jeune ne demande pas d'aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l'autre
- Le jeune est en difficulté pour s'exprimer à l'oral
- Le jeune interrompt trop. Il n'attend pas son tour.
- Le jeune bouge tout le temps
- Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
- Le jeune n'utilise pas ses outils
- Le jeune ne fait pas de liens
- Le jeune ne se souvient pas d'un travail déjà effectué
5. métacogitons
Partie 3: Je comprends... grâce à des éclairages théoriques
1. Eclairages cognitifs
- Les fonctions exécutives
- Les praxies
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les systèmes attentionnels
- Les mémoires
- Le raisonnement perceptif
2. Eclairages développementaux ou instrumentaux
- Le langage oral
- Le langage écrit
- Le raisonnement logico-mathématique
3. Eclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
- La régulation émotionelle
- L'estime de soi et la confiance en soi
- La métacognition
- La motivation
- Le feed-back immédiat
- Le Sentiment d'Efficacité Personnelle
Partie 4: J'agis... grâce à des outils pour tous
- Outils pour la mise en place d'aménagements
1. Cadre "couleurs"
2. Plan incliné et support antidérapant
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et lettres silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it)
7. Orthographe illustrée
8. Utiliser un cache ou découper la feuille
- Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
1. Mot magique "POUR"
2. Panneau "STOP" dans le cerveau
3. Cible d'analyse d'erreurs
4. Fleur de réactivation et technique de ping pong
5. Main de réactivation
6. Temps individuel avant et après l'activité en groupe
7. Roue des choix
8. Main sur le poignet
9. Système de joker
10. Carnet d'apprentissages
- Outils pour la méthodologie
1. Technique des petits pas
2. Choix d'un livre: technique des cinq doigts
3. Cartes "FLASH" et technique des trois enveloppes
4. Check-list à préparer par les élèves
5. RER
6. "Non choix"
- Outils pour la coopération et les habiletés sociales
1. Zone vert
2. Dictée négociée (ou dictée collaborative)
3. Classe mutuelle
4. Jeux-cadres de Thiagi
5. marché des connaissances
6. Coopération brainstorming
- Outils pour une pédagogie sereine et différenciée.
1. Deux élastiques sur le poignet
2. cohérence cardiaque
3. Techniques de Relances Attentionnelles (TRA) et/ou pauses actives ( pauses "cerveau")
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