| | Titre : | Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Coordonné par Nicolas Rouche |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | GRANDEURS .... |  | Editeur : | Nivelles : C.R.E.M |  | Année de publication : | 2002 |  | Collection : | (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) |  | Importance : | 614 p. |  | Présentation : | Croquis |  | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930161-04-4 |  | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE  ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE  LINEARITE  MESURE  GRANDEUR  GRAPHIQUES  PROPORTIONNALITE  MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE  MATHEMATIQUES-BRANCHE  GEOMETRIE-BRANCHE  THEOREME-DE-THALES  PERSPECTIVE-PARALLELE  CALCUL-VECTORIEL  PRODUIT-SCALAIRE  GEOMETRIE-ANALYTIQUE  VECTEURS  POSTSCRIPT  BARYCENTRE  CAPACITE  TANGRAM |  | Résumé : | Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité.POUR VISUALISER UNE PRESENTATION PLUS APPROFONDIE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche                                                                                F6 |  | Note de contenu : | La 1ére partie, qui comporte 4 chapitres, concerne les élèves de deux ans et demi à 12 ans. Elle propose d'abord des situations-problèmes sur les balances
 et les poids à l'école maternelle. Elle se poursuit par diverses activités à
 l'école primaire en utilisant le tangram. Viennent ensuite un chapitre sur
 les comparaisons et mesures de capacités et un autre, destiné à la fin du
 primaire, sur les grandeurs, les pourcentages et leurs représentations
 graphiques.
 
 La 2è partie vise les élèves de 12 à 15 ans et comprend les chapitres 5 et 6.
 Le chapitre 5 traite d'abord des pourcentages et de divers supports
 géométriques qui permettent de les visualiser, puis du thème général de la
 proportionnalité, dans ses expressions numérique (les tableaux de
 proportionnalité), graphique et algébrique (les formules). Les contextes des
 questions posées sont divers: problèmes de troc, d'épargne, remplissage d'un
 réservoir d'essence....
 Le chapitre 6 traite de la proportionnalité et de la non-proportionnalité en
 géométrie avec des questions de périmètres et d'aires et enfin une
 introduction au théorème de Thalès conjointement avec des notions de
 perspective parallèle.
 
 La 3è partie concerne les élèves de 15 à 18 ans et comprend les chapitres 7 à
 13. Elle s'ouvre par une introduction historique consacrée aux méthodes de
 fausse position et de double fausse position, permettant de montrer aux
 élèves que les pratiques aujourd'hui communes sont apparues au terme d'une
 difficile maturation.
 Le chapitre 8 est une introduction progressive au calcul vectoriel
 géométrique, partant de la notion de changement de position.
 Le chapitre 9 complète le précédent par une initiation au produit scalaire et
 donc à l'idée de bilinéarité.
 Les nombres complexes, considérés comme des vecteurs munis d'un produit
 particulier, permettent d'aborder efficacement des questions de géométrie
 euclidienne: ils sont la matière du chapitre 10.
 Le chapitre 11 propose une initiation simultanée à la réalisation de dessins
 en postscript et à la géométrie analytique
 Les chapitres 12 et 13 rattachent l'idée de vecteur à celle de grandeur
 vectorielle en physique.
 
 La 4è partie est entièrement orientée vers l'histoire et l'épistémologie des
 vecteurs. Son chapitre 14 explique la genèse des vecteurs dans le contexte
 des nombres complexes, chez Tait et Bellavitis.
 Le chapitre 15 tente une construction de l'idée de vecteur en partant de la
 géométrie analytique ordinaire et en cherchant à dégager les expressions
 algébriques qui ont un sens géométrique indépendant du repère choisi: ce sont
 les expressions qualifiées pour cela d'intrinsèques.
 
 La 5è partie propose une synthèse de tout l'ouvrage: en renvoyant
 systématiquement à tous les autres chapitres, elle dégage la notion de
 structure linéaire dans ses divers avatars de la maternelle jusqu'à 18 ans.
 C'est donc à ce chapitre que le lecteur est invité à se reporter chaque fois
 qu'il éprouve le besoin de savoir où il en est.
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Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Coordonné par Nicolas Rouche [Livres, articles, périodiques] / GRANDEURS ....  . - Nivelles (Nivelles) : C.R.E.M , 2002 . - 614 p. : Croquis + Bibliographie.- Index des notions. - ((Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) ) .ISBN  : 978-2-930161-04-4 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL  ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE  ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE  LINEARITE  MESURE  GRANDEUR  GRAPHIQUES  PROPORTIONNALITE  MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE  MATHEMATIQUES-BRANCHE  GEOMETRIE-BRANCHE  THEOREME-DE-THALES  PERSPECTIVE-PARALLELE  CALCUL-VECTORIEL  PRODUIT-SCALAIRE  GEOMETRIE-ANALYTIQUE  VECTEURS  POSTSCRIPT  BARYCENTRE  CAPACITE  TANGRAM |  | Résumé : | Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité.POUR VISUALISER UNE PRESENTATION PLUS APPROFONDIE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche                                                                                F6 |  | Note de contenu : | La 1ére partie, qui comporte 4 chapitres, concerne les élèves de deux ans et demi à 12 ans. Elle propose d'abord des situations-problèmes sur les balances
 et les poids à l'école maternelle. Elle se poursuit par diverses activités à
 l'école primaire en utilisant le tangram. Viennent ensuite un chapitre sur
 les comparaisons et mesures de capacités et un autre, destiné à la fin du
 primaire, sur les grandeurs, les pourcentages et leurs représentations
 graphiques.
 
 La 2è partie vise les élèves de 12 à 15 ans et comprend les chapitres 5 et 6.
 Le chapitre 5 traite d'abord des pourcentages et de divers supports
 géométriques qui permettent de les visualiser, puis du thème général de la
 proportionnalité, dans ses expressions numérique (les tableaux de
 proportionnalité), graphique et algébrique (les formules). Les contextes des
 questions posées sont divers: problèmes de troc, d'épargne, remplissage d'un
 réservoir d'essence....
 Le chapitre 6 traite de la proportionnalité et de la non-proportionnalité en
 géométrie avec des questions de périmètres et d'aires et enfin une
 introduction au théorème de Thalès conjointement avec des notions de
 perspective parallèle.
 
 La 3è partie concerne les élèves de 15 à 18 ans et comprend les chapitres 7 à
 13. Elle s'ouvre par une introduction historique consacrée aux méthodes de
 fausse position et de double fausse position, permettant de montrer aux
 élèves que les pratiques aujourd'hui communes sont apparues au terme d'une
 difficile maturation.
 Le chapitre 8 est une introduction progressive au calcul vectoriel
 géométrique, partant de la notion de changement de position.
 Le chapitre 9 complète le précédent par une initiation au produit scalaire et
 donc à l'idée de bilinéarité.
 Les nombres complexes, considérés comme des vecteurs munis d'un produit
 particulier, permettent d'aborder efficacement des questions de géométrie
 euclidienne: ils sont la matière du chapitre 10.
 Le chapitre 11 propose une initiation simultanée à la réalisation de dessins
 en postscript et à la géométrie analytique
 Les chapitres 12 et 13 rattachent l'idée de vecteur à celle de grandeur
 vectorielle en physique.
 
 La 4è partie est entièrement orientée vers l'histoire et l'épistémologie des
 vecteurs. Son chapitre 14 explique la genèse des vecteurs dans le contexte
 des nombres complexes, chez Tait et Bellavitis.
 Le chapitre 15 tente une construction de l'idée de vecteur en partant de la
 géométrie analytique ordinaire et en cherchant à dégager les expressions
 algébriques qui ont un sens géométrique indépendant du repère choisi: ce sont
 les expressions qualifiées pour cela d'intrinsèques.
 
 La 5è partie propose une synthèse de tout l'ouvrage: en renvoyant
 systématiquement à tous les autres chapitres, elle dégage la notion de
 structure linéaire dans ses divers avatars de la maternelle jusqu'à 18 ans.
 C'est donc à ce chapitre que le lecteur est invité à se reporter chaque fois
 qu'il éprouve le besoin de savoir où il en est.
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