Titre : | Faire réussir les élèves en français de l'école au collège. Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, production d'écrits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur | Editeur : | Paris : Delagrave | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogie et formation | Importance : | 255 p. | Présentation : | br | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-01516-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | cycle à l'école primaire enseignement du français expression écrite orthographe Expression écrite Français | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie:
Étudier/Observer la langue pour la maitriser :
Grammaire:
- "Faire de la grammaire", quels sens?
- Les classes de mots
- La grammaire de la phrase
... Comprendre le domaine du verbe: la conjugaison:
- Des usages des modes et des temps
- Un concept clé: l'antériorité
- L'orthographe des verbes
Maitriser l'orthographe:
- Comprendre l'orthographe en la construisant
- Élaboration de lois orthographiques
- Quelques étapes dans la longue histoire du français
- Une autre pratique de la dictée
- L'accord des participes passés
Deuxième partie:
Comprendre la langue en l'utilisant:
Des pratiques pour entrer dans l'écrit:
- Écrire, lire,, des pratiques récentes
- Où l'on réinvente les débuts de l'écriture
- Restituer au signe sa dimension d'énigme
Du côté de la lecture:
- construire des clés pour une lecture active
- Lecture silencieuse avec questions préalables
- La question du vocabulaire: des pratiques à transformer
Entre lire et dire:
- Un conte en 12 mots
- Se construire un support d'oral
Du côté de l'écriture:
- Pratiques langagières et construction du savoir
- Mettre ses pas dans ceux d'un écrivain
Du côté de la réécriture, quand réécrire n'est pas corriger:
- Élaboration d'un récit commun à partir de versions individuelles
- Du compte rendu de visite à l'article de journal
Écrire, imaginer, créer du rêve... penser le monde:
- Le roman biographique ou l'usage d'un certain "je"
Produire sans conscience ne suffit pas pour savoir:
- Retour sur les représentations des élèves
- Pour que les enfants changent de posture |
Faire réussir les élèves en français de l'école au collège. Des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, production d'écrits [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur . - Paris : Delagrave, 2010 . - 255 p. : br. - ( Pédagogie et formation) . ISBN : 978-2-206-01516-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | cycle à l'école primaire enseignement du français expression écrite orthographe Expression écrite Français | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie:
Étudier/Observer la langue pour la maitriser :
Grammaire:
- "Faire de la grammaire", quels sens?
- Les classes de mots
- La grammaire de la phrase
... Comprendre le domaine du verbe: la conjugaison:
- Des usages des modes et des temps
- Un concept clé: l'antériorité
- L'orthographe des verbes
Maitriser l'orthographe:
- Comprendre l'orthographe en la construisant
- Élaboration de lois orthographiques
- Quelques étapes dans la longue histoire du français
- Une autre pratique de la dictée
- L'accord des participes passés
Deuxième partie:
Comprendre la langue en l'utilisant:
Des pratiques pour entrer dans l'écrit:
- Écrire, lire,, des pratiques récentes
- Où l'on réinvente les débuts de l'écriture
- Restituer au signe sa dimension d'énigme
Du côté de la lecture:
- construire des clés pour une lecture active
- Lecture silencieuse avec questions préalables
- La question du vocabulaire: des pratiques à transformer
Entre lire et dire:
- Un conte en 12 mots
- Se construire un support d'oral
Du côté de l'écriture:
- Pratiques langagières et construction du savoir
- Mettre ses pas dans ceux d'un écrivain
Du côté de la réécriture, quand réécrire n'est pas corriger:
- Élaboration d'un récit commun à partir de versions individuelles
- Du compte rendu de visite à l'article de journal
Écrire, imaginer, créer du rêve... penser le monde:
- Le roman biographique ou l'usage d'un certain "je"
Produire sans conscience ne suffit pas pour savoir:
- Retour sur les représentations des élèves
- Pour que les enfants changent de posture |
| |