Titre : | Une autre école pour nos enfants ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Giordan | Editeur : | Paris : Delagrave | Année de publication : | 2002 | Collection : | (Questions d'éducation) | Importance : | 249 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-08621-7 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-GENERALITES RAPPORT-AU-SAVOIR SAVOIRS-DE-BASE ESPRIT-CRITIQUE | Résumé : | Où André Giordan pose des questions essentielles: qu'apprendre à nos enfants ? Quels sont les savoirs de tous ordres qui composent la connaissance qui permettront aux futurs adultes de s'orienter, survivre dans le monde de demain ? C'est toute la question de la définition des compétences à acquérir et la mission de l'école dans cette définition et cette acquisition qui est débattue ici. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Pourquoi apprendre ? De l'homo habilis à l'homo cocacolensis
------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Le monde bouge
Chapitre 2: Penser l'apprendre ?
Chapitre 3: Pourquoi les jeunes perdent-ils l'envie d'apprendre ?
Quoi apprendre ?
----------------
Chapitre 4: S'approprier les démarches
Chapitre 5: Contre le savoir en miettes: les concepts organisateurs
Chapitre 6: Quatre attitudes à cultiver
Chapitre 7: Méthodes de travail et savoir-vivre... ensemble
Chapitre 8: Méfions-nous de nos réflexes de pensée
Comment apprendre ? Comment faire évoluer l'école pour apprendre ?
Mais pas seulement l'école
------------------------------------------------------------------
Chapitre 9: Les regards transversaux
Chapitre 10: Repenser les programmes disciplinaires
Chapitre 11: Repenser les pédagogies de l'apprendre
Chapitre 12: Des lieux pour apprendre
Chapitre 13: Les studioli
Chapitre 14: Les échanges de savoirs |
Une autre école pour nos enfants ? [Livres, articles, périodiques] / André Giordan . - Paris : Delagrave, 2002 . - 249 p.. - ( (Questions d'éducation)) . ISBN : 978-2-206-08621-7 Mots-clés : | PEDAGOGIE-GENERALITES RAPPORT-AU-SAVOIR SAVOIRS-DE-BASE ESPRIT-CRITIQUE | Résumé : | Où André Giordan pose des questions essentielles: qu'apprendre à nos enfants ? Quels sont les savoirs de tous ordres qui composent la connaissance qui permettront aux futurs adultes de s'orienter, survivre dans le monde de demain ? C'est toute la question de la définition des compétences à acquérir et la mission de l'école dans cette définition et cette acquisition qui est débattue ici. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Pourquoi apprendre ? De l'homo habilis à l'homo cocacolensis
------------------------------------------------------------
Chapitre 1: Le monde bouge
Chapitre 2: Penser l'apprendre ?
Chapitre 3: Pourquoi les jeunes perdent-ils l'envie d'apprendre ?
Quoi apprendre ?
----------------
Chapitre 4: S'approprier les démarches
Chapitre 5: Contre le savoir en miettes: les concepts organisateurs
Chapitre 6: Quatre attitudes à cultiver
Chapitre 7: Méthodes de travail et savoir-vivre... ensemble
Chapitre 8: Méfions-nous de nos réflexes de pensée
Comment apprendre ? Comment faire évoluer l'école pour apprendre ?
Mais pas seulement l'école
------------------------------------------------------------------
Chapitre 9: Les regards transversaux
Chapitre 10: Repenser les programmes disciplinaires
Chapitre 11: Repenser les pédagogies de l'apprendre
Chapitre 12: Des lieux pour apprendre
Chapitre 13: Les studioli
Chapitre 14: Les échanges de savoirs |
| |