Titre : | Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures, et pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martin Goyette, Auteur ; Annie Pontbriand, Auteur ; Céline Bellot, Auteur | Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec | Année de publication : | 2011 | Collection : | Problèmes sociaux et interventions sociales num. 51 | Importance : | xvii, 321 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3203-8 | Note générale : | Publ. à la suite d'un colloque tenu à Montréal en 2009, intitulé "Des liens maintenant pour l'avenir"
Includes bibliographical references | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Jeunes en difficulté Intégration sociale Passage à la vie active | Index. décimale : | 305.235 0971 | Résumé : | La précarisation et la flexibilisation du monde du travail, tout comme l’individualisation et la démocratisation de la vie familiale, a transformé le passage à la vie adulte vécu des jeunes, qui doivent plus que jamais faire preuve d’autonomie et de motivation. L’action publique même, par ses nouvelles exigences de responsabilisation, d’implication, de mise en projet, de participation et de reconquête de soi, colore les interventions auprès des jeunes en difficulté au point que l’aide est devenue conditionnelle. Les jeunes doivent être performants, tout comme les actions publiques à leur endroit.
En regard de ce contexte, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage. Les auteurs cherchent à dépasser le regard uniforme et fataliste porté sur les difficultés des jeunes pour tenir compte de leur qualité d’acteur dans leur processus de transition et de la diversité des situations d’insertion vécues de manière dynamique. Bref, aller au-delà de certains travaux qui abordent les jeunes en tant que victimes incapables et qui s’attardent surtout à leurs difficultés personnelles dans une perspective psychologisante.
Après une mise au point sur les différents cadres d’analyse et concepts ainsi que sur les modalités d’intervention, le livre décrit des parcours réels de jeunes afin de dégager des figures illustrant la quête d’autonomie vécue par les jeunes. Pour compléter la réflexion, il traite de différentes interventions mises en œuvre pour les soutenir. |
Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures, et pratiques [Livres, articles, périodiques] / Martin Goyette, Auteur ; Annie Pontbriand, Auteur ; Céline Bellot, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - xvii, 321 p. ; 23 cm. - ( Problèmes sociaux et interventions sociales; 51) . ISBN : 978-2-7605-3203-8 Publ. à la suite d'un colloque tenu à Montréal en 2009, intitulé "Des liens maintenant pour l'avenir"
Includes bibliographical references Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Jeunes en difficulté Intégration sociale Passage à la vie active | Index. décimale : | 305.235 0971 | Résumé : | La précarisation et la flexibilisation du monde du travail, tout comme l’individualisation et la démocratisation de la vie familiale, a transformé le passage à la vie adulte vécu des jeunes, qui doivent plus que jamais faire preuve d’autonomie et de motivation. L’action publique même, par ses nouvelles exigences de responsabilisation, d’implication, de mise en projet, de participation et de reconquête de soi, colore les interventions auprès des jeunes en difficulté au point que l’aide est devenue conditionnelle. Les jeunes doivent être performants, tout comme les actions publiques à leur endroit.
En regard de ce contexte, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage. Les auteurs cherchent à dépasser le regard uniforme et fataliste porté sur les difficultés des jeunes pour tenir compte de leur qualité d’acteur dans leur processus de transition et de la diversité des situations d’insertion vécues de manière dynamique. Bref, aller au-delà de certains travaux qui abordent les jeunes en tant que victimes incapables et qui s’attardent surtout à leurs difficultés personnelles dans une perspective psychologisante.
Après une mise au point sur les différents cadres d’analyse et concepts ainsi que sur les modalités d’intervention, le livre décrit des parcours réels de jeunes afin de dégager des figures illustrant la quête d’autonomie vécue par les jeunes. Pour compléter la réflexion, il traite de différentes interventions mises en œuvre pour les soutenir. |
| |