Titre : | Apprendre malgré... le handicap ou la maladie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Béatrice Descamps-Latscha ; Yves Quéré (1931-....) | Editeur : | Paris : Odile Jacob | Année de publication : | 2010 | Importance : | 237 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-2392-3 | Mots-clés : | Enfants handicapés Éducation Enfants malades École à la maison France | Résumé : | Comment répondre au désir d'apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d'un lourd handicap ou d'une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l'école ? Une solution existe, à condition que l'école vienne à eux, qu'elle aille les " chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes [...]. C'est ce "malgré" qui est important; il éclaire leur scolarité d'un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; il change les professeurs, tenus d'adapter leur pédagogie à chacun d'eux. Qui dira que ce n'est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d'espérance, d'effort et de solidarité ? " (France Quéré.). À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d'un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu'il puisse inspirer d'autres expériences à " enseigner malgré ". |
Apprendre malgré... le handicap ou la maladie [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Descamps-Latscha ; Yves Quéré (1931-....) . - Paris : Odile Jacob, 2010 . - 237 p. ISBN : 978-2-7381-2392-3 Mots-clés : | Enfants handicapés Éducation Enfants malades École à la maison France | Résumé : | Comment répondre au désir d'apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d'un lourd handicap ou d'une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l'école ? Une solution existe, à condition que l'école vienne à eux, qu'elle aille les " chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes [...]. C'est ce "malgré" qui est important; il éclaire leur scolarité d'un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; il change les professeurs, tenus d'adapter leur pédagogie à chacun d'eux. Qui dira que ce n'est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d'espérance, d'effort et de solidarité ? " (France Quéré.). À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d'un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu'il puisse inspirer d'autres expériences à " enseigner malgré ". |
| |