A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses de l'Université du Québec
localisé à Sainte-Foy
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTrajectoires de déviance juvénile / Marie-Marthe Cousineau ; Natacha Brunelle
Titre : Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Marthe Cousineau ; Natacha Brunelle Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Importance : xiv, 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1372-3 Mots-clés : Délinquance juvénile. Déviance. Jeunes délinquants. Jeunesse Usage des drogues. Jeunes de la rue. Délinquance juvénile Index. décimale : 364.36 Résumé : Les auteurs de ce collectif se sont donné pour objectif d'apporter une connaissance différente et complémentaire des trajectoires déviantes des jeunes à partir d'études faites avec eux plutôt que sur eux.
À travers les différentes contributions, c'est l'univers de la déviance des jeunes, tel que ceux-ci la vivent, la perçoivent et y réagissent qui se dessine. L'ensemble des textes met en lumière les apports d'études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d'années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l'usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge.
Un outil majeur, tant en intervention qu'en recherche.Note de contenu : Table des matières :
Trajectoires de déviance juvénile
TRAJECTOIRE DE DÉVIANCE JUVÉNILE
Préface
Table des matières
Introduction
- Chapitre 1. Trajectoires déviantes de garçons et de filles
- Chapitre 2. Toxicomanie et trafics de drogues
- Chapitre 3. La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal
- Chapitre 4. Les gangs du point de vue des jeunes
- Chapitre 5. Arrêts de scolarité et délinquance
- Chapitre 6. Le délinquant comme produit de la dialectique identité personnelle / régulations sociales
- Chapitre 7. Du tribunal de la jeunesse au placement en institution spécialisée
Conclusion
Postface
Notices biographiquesTrajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative / [Livres, articles, périodiques] / Marie-Marthe Cousineau ; Natacha Brunelle . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - xiv, 215 p.
ISBN : 978-2-7605-1372-3
Mots-clés : Délinquance juvénile. Déviance. Jeunes délinquants. Jeunesse Usage des drogues. Jeunes de la rue. Délinquance juvénile Index. décimale : 364.36 Résumé : Les auteurs de ce collectif se sont donné pour objectif d'apporter une connaissance différente et complémentaire des trajectoires déviantes des jeunes à partir d'études faites avec eux plutôt que sur eux.
À travers les différentes contributions, c'est l'univers de la déviance des jeunes, tel que ceux-ci la vivent, la perçoivent et y réagissent qui se dessine. L'ensemble des textes met en lumière les apports d'études qualitatives sur les trajectoires de déviance juvénile conduites au Québec, en France et en Belgique depuis une dizaine d'années. Des phénomènes déviants que constituent la délinquance, l'usage de drogues, les gangs de rue et la vie en situation de rue chez les jeunes à la prise en charge sociale ou judiciaire de ces jeunes, les auteures présentent à la fois le point de vue des jeunes sur leur situation et celui des intervenants sociaux et judiciaires quant à la déviance juvénile et à sa prise en charge.
Un outil majeur, tant en intervention qu'en recherche.Note de contenu : Table des matières :
Trajectoires de déviance juvénile
TRAJECTOIRE DE DÉVIANCE JUVÉNILE
Préface
Table des matières
Introduction
- Chapitre 1. Trajectoires déviantes de garçons et de filles
- Chapitre 2. Toxicomanie et trafics de drogues
- Chapitre 3. La diversité des trajectoires de rue des jeunes à Montréal
- Chapitre 4. Les gangs du point de vue des jeunes
- Chapitre 5. Arrêts de scolarité et délinquance
- Chapitre 6. Le délinquant comme produit de la dialectique identité personnelle / régulations sociales
- Chapitre 7. Du tribunal de la jeunesse au placement en institution spécialisée
Conclusion
Postface
Notices biographiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.4/BRU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8799
Titre : Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques, et expériences / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martin Lauzier ; Denys Denis ; Robert R. Haccoun Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2016 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4619-6 Prix : 51 eu Mots-clés : andragogie éducation des adultes transfert des apprentissages transfert d'apprentissage psychologie de l'apprentissage entreprise Résumé : Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l'économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d'oeuvre qualifiée; introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d'une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d'engendrer les bénéfices escomptés. Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu'estce qui explique le faible taux de transfert? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu'ils ont appris ? Bien qu'à l'heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n'en demeure pas moins que l'avancement des connaissances dans ce champ d'études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d'accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l'accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l'environnement de travail. Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques, et expériences / [Livres, articles, périodiques] / Martin Lauzier ; Denys Denis ; Robert R. Haccoun . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2016 . - 412 p.
ISBN : 978-2-7605-4619-6 : 51 eu
Mots-clés : andragogie éducation des adultes transfert des apprentissages transfert d'apprentissage psychologie de l'apprentissage entreprise Résumé : Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l'économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d'oeuvre qualifiée; introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d'une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d'engendrer les bénéfices escomptés. Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu'estce qui explique le faible taux de transfert? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu'ils ont appris ? Bien qu'à l'heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n'en demeure pas moins que l'avancement des connaissances dans ce champ d'études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d'accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l'accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l'environnement de travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 LAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136462 Documents numériques
0755_001.pdfAdobe Acrobat PDF