Titre : | L'apprentissage de l'abstraction | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Britt-Mari Barth | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 1987 | Collection : | (Actualité des sciences humaines) | Importance : | 191 p | Accompagnement : | Bibliographie.- Le titre figurant en 1er plat de couverture porte, en complément de titre, "Méthodes pour une meilleure réussite à l'école" | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1199-0 | Mots-clés : | ABSTRACTION EDUCATION-COGNITIVE CONCEPT BRUNER (Jérôme) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRSCONCEPTUALISATION TABA (Hilda) METACOGNITION | Résumé : | L'auteur a constaté que, bien souvent, le "désengagement" de l'élève en classe était plus dû à une mauvaise mobilisation de ses outils intellectuels qu'à une non compréhension fondamentale. La tâche de l'enseignant sera d'aider l'élève dans cette mobilisation, d'y ajuster sa pédagogie et de le rendre conscient des stratégies d'apprentissage qui lui permettront de construire son savoir. Ayant appris ce qui est généralisable, l'élève pourrait agir de façon plus autonome dans toute situation d'apprentissage. Inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées permettant à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement:telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le cadre de référence de cet ouvrage est principalement issu des travaux de
Jérôme Bruner et sa notion de "concept": c'est-à-dire comment les individus
cherchent à organiser le monde qui les entoure.
Chapitre 1: Les difficultés de l'abstraction
--------------------------------------------
* Un point de vue cognitif
- Un contraste qui nous questionne
- Une illustration
- Où est la difficulté ?
Chapitre 2: Le savoir et son élaboration
----------------------------------------
* Apprendre quoi et comment ?
- Définition opératoire du concept
- Définition opératoire de la conceptualisation
Chapitre 3: L'apprentissage des concepts
----------------------------------------
* L'exemple d'un "modèle pédagogique"
- Une situation d'apprentissage
Chapitre 4: Stratégies d'enseignement
-------------------------------------
* Comment aider les élèves à construire leur savoir ?
- Observation, exploration
- Représentation mentale
- Abstraction
Chapitre 5: L'apprentissage du concept "attribut du sujet"
----------------------------------------------------------
* Le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire
- Une situation d'apprentissage
- Remarques
Chapitre 6: Stratégies d'apprentissage
--------------------------------------
* Le cheminement vers l'abstraction
- Perception
- Comparaison
- L' inférence et sa vérification
- L' hypothèse et sa vérification
- Niveau de réponse et niveau de pensée
- Différences individuelles
- Le processus de l'abstraction
Chapitre 7: La métacognition
----------------------------
* Apprendre à conduire consciemment sa pensée
- Amener les élèves à réfléchir sur leur méthode de pensée
- Développer les capacités de transfert
Chapitre 8: La formation des concepts
-------------------------------------
* Une variante du modèle pédagogique
- La recherche d' Hilda Taba
- Séquence d'apprentissage: "formation des concepts"
- Comparaison de deux modèles pédagogiques
Chapitre 9: Domaines d'application
----------------------------------
* La capacité de transfert
- Acquisition et formation d'un concept
- Applications communes
- Acquisition du langage
- Apprentissage de la lecture
Chapitre 10: Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique
--------------------------------------------------------------
- La culture et la transmission du savoir
- Connaissance des processus cognitifs
- Prise de conscience des processus par l'apprenant
- L'enfant comme chercheur de structure
- La volonté d'apprendre
- La signification des démarches proposées
Annexes
-------
- Un modèle pédagogique visant l'abstraction
- Formation d'un concept: modèle pédagogique
- L'acqusition du concept d'objectivité
- L'acquisition du concept d'opinion
- L'acquisition du concept de population active
- L'acqusition du concept de parallélisme au sens strict
- Recette pour comparer
- Recette pour rédiger ma comparaison
- Rédaction collective |
L'apprentissage de l'abstraction [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth . - Paris (Paris) : Retz, 1987 . - 191 p + Bibliographie.- Le titre figurant en 1er plat de couverture porte, en complément de titre, "Méthodes pour une meilleure réussite à l'école". - ( (Actualité des sciences humaines)) . ISBN : 978-2-7256-1199-0 Mots-clés : | ABSTRACTION EDUCATION-COGNITIVE CONCEPT BRUNER (Jérôme) CONSTRUCTION-DES-SAVOIRSCONCEPTUALISATION TABA (Hilda) METACOGNITION | Résumé : | L'auteur a constaté que, bien souvent, le "désengagement" de l'élève en classe était plus dû à une mauvaise mobilisation de ses outils intellectuels qu'à une non compréhension fondamentale. La tâche de l'enseignant sera d'aider l'élève dans cette mobilisation, d'y ajuster sa pédagogie et de le rendre conscient des stratégies d'apprentissage qui lui permettront de construire son savoir. Ayant appris ce qui est généralisable, l'élève pourrait agir de façon plus autonome dans toute situation d'apprentissage. Inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées permettant à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement:telle est l'idée maîtresse de cet ouvrage. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le cadre de référence de cet ouvrage est principalement issu des travaux de
Jérôme Bruner et sa notion de "concept": c'est-à-dire comment les individus
cherchent à organiser le monde qui les entoure.
Chapitre 1: Les difficultés de l'abstraction
--------------------------------------------
* Un point de vue cognitif
- Un contraste qui nous questionne
- Une illustration
- Où est la difficulté ?
Chapitre 2: Le savoir et son élaboration
----------------------------------------
* Apprendre quoi et comment ?
- Définition opératoire du concept
- Définition opératoire de la conceptualisation
Chapitre 3: L'apprentissage des concepts
----------------------------------------
* L'exemple d'un "modèle pédagogique"
- Une situation d'apprentissage
Chapitre 4: Stratégies d'enseignement
-------------------------------------
* Comment aider les élèves à construire leur savoir ?
- Observation, exploration
- Représentation mentale
- Abstraction
Chapitre 5: L'apprentissage du concept "attribut du sujet"
----------------------------------------------------------
* Le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire
- Une situation d'apprentissage
- Remarques
Chapitre 6: Stratégies d'apprentissage
--------------------------------------
* Le cheminement vers l'abstraction
- Perception
- Comparaison
- L' inférence et sa vérification
- L' hypothèse et sa vérification
- Niveau de réponse et niveau de pensée
- Différences individuelles
- Le processus de l'abstraction
Chapitre 7: La métacognition
----------------------------
* Apprendre à conduire consciemment sa pensée
- Amener les élèves à réfléchir sur leur méthode de pensée
- Développer les capacités de transfert
Chapitre 8: La formation des concepts
-------------------------------------
* Une variante du modèle pédagogique
- La recherche d' Hilda Taba
- Séquence d'apprentissage: "formation des concepts"
- Comparaison de deux modèles pédagogiques
Chapitre 9: Domaines d'application
----------------------------------
* La capacité de transfert
- Acquisition et formation d'un concept
- Applications communes
- Acquisition du langage
- Apprentissage de la lecture
Chapitre 10: Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique
--------------------------------------------------------------
- La culture et la transmission du savoir
- Connaissance des processus cognitifs
- Prise de conscience des processus par l'apprenant
- L'enfant comme chercheur de structure
- La volonté d'apprendre
- La signification des démarches proposées
Annexes
-------
- Un modèle pédagogique visant l'abstraction
- Formation d'un concept: modèle pédagogique
- L'acqusition du concept d'objectivité
- L'acquisition du concept d'opinion
- L'acquisition du concept de population active
- L'acqusition du concept de parallélisme au sens strict
- Recette pour comparer
- Recette pour rédiger ma comparaison
- Rédaction collective |
| |