Titre : | La mystification pédagogique : Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Charlot | Editeur : | Paris : Payot | Année de publication : | 1977 | Collection : | (Traces) | Importance : | 285 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-54072-8 | Mots-clés : | PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION THEORIE-DE-L'EDUCATION PEDAGOGIE-SOCIALEPOLITIQUE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F3 | Note de contenu : | * L'éducation est politique
* La culture véhicule l'idéologie dominante
* L'Ecole sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir
Ces trois idées sont récurrentes dans la littérature pédagogique et politique
- Mais comment le projet pédagogique de l'Ecole qui se dit et se prétend
humaniste et apolitique, peut-il véhiculer une idéologie de classe et
servir les intérêts de la bourgeoisie ?
- Comment l'idéologie bourgeoise parvient-elle à imprégner les conceptions
culturelles, la représentation de l'enfance et les pratiques scolaires ?
- Comment s'articulent pédagogie et idéologie ?
Telles sont les questions fondamentales abordées dans ce livre.
La pédagogie présente la culture comme un phénomène individuel, définit
l'homme et l'enfant par référence à une idée de la nature humaine et conçoit
l'Ecole comme un milieu coupé des réalités économiques, sociales et
politiques.
La pédagogie remplace ainsi la réflexion sur l'influence éducative des
réalités sociales par un discours sur l'Homme, l'Enfant, la Culture, la
Nature....
A cette démarche idéologique de la pédagogie, B.Charlot oppose une conception
sociale de l'éducation. "Une pédagogie sociale de l'éducation doit s'ordonner
-----------------------------------------------------
à un projet de société" écrit-il dans sa conclusion. Idée essentielle qu'il a
-----------------------
voulu développer dans ce livre....
"Ou bien on pense l'éducation à partir d'une théorie de la nature humaine et
on élabore une pédagogie qui camoufle et justifie idéologiquement les
inégalités sociales réelles entre les hommes ou bien on pense l'éducation
par rapport à un projet de société et on construit une pédagogie sociale"
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE,Tapez sur la touche F3 |
La mystification pédagogique : Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Charlot . - Paris : Payot, 1977 . - 285 p. + Bibliographie. - ( (Traces)) . ISBN : 978-2-228-54072-8 Mots-clés : | PHILOSOPHIE-DE-L'EDUCATION THEORIE-DE-L'EDUCATION PEDAGOGIE-SOCIALEPOLITIQUE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F3 | Note de contenu : | * L'éducation est politique
* La culture véhicule l'idéologie dominante
* L'Ecole sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir
Ces trois idées sont récurrentes dans la littérature pédagogique et politique
- Mais comment le projet pédagogique de l'Ecole qui se dit et se prétend
humaniste et apolitique, peut-il véhiculer une idéologie de classe et
servir les intérêts de la bourgeoisie ?
- Comment l'idéologie bourgeoise parvient-elle à imprégner les conceptions
culturelles, la représentation de l'enfance et les pratiques scolaires ?
- Comment s'articulent pédagogie et idéologie ?
Telles sont les questions fondamentales abordées dans ce livre.
La pédagogie présente la culture comme un phénomène individuel, définit
l'homme et l'enfant par référence à une idée de la nature humaine et conçoit
l'Ecole comme un milieu coupé des réalités économiques, sociales et
politiques.
La pédagogie remplace ainsi la réflexion sur l'influence éducative des
réalités sociales par un discours sur l'Homme, l'Enfant, la Culture, la
Nature....
A cette démarche idéologique de la pédagogie, B.Charlot oppose une conception
sociale de l'éducation. "Une pédagogie sociale de l'éducation doit s'ordonner
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à un projet de société" écrit-il dans sa conclusion. Idée essentielle qu'il a
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voulu développer dans ce livre....
"Ou bien on pense l'éducation à partir d'une théorie de la nature humaine et
on élabore une pédagogie qui camoufle et justifie idéologiquement les
inégalités sociales réelles entre les hommes ou bien on pense l'éducation
par rapport à un projet de société et on construit une pédagogie sociale"
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