Titre : | L'Ecole et ses sociologies | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Manuel DE-QUEIROZ | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1995 | Collection : | (128 ; 107) | Importance : | 124 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-190624-9 | Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FORME-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE RELATIONS-FAMILLE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? D'origine plus récente que l'imagerie d'Epinal ne nous le laisse croire, comment la "forme scolaire", ce mode de socialisation désormais dominant, sert-elleà démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ces sont ces paradoxes de l'"école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre une synthèse: formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. |
L'Ecole et ses sociologies [Livres, articles, périodiques] / Jean-Manuel DE-QUEIROZ . - Paris : Nathan, 1995 . - 124 p. + Bibliographie. - ( (128 ; 107)) . ISBN : 978-2-09-190624-9 Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FORME-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE RELATIONS-FAMILLE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT | Résumé : | Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? D'origine plus récente que l'imagerie d'Epinal ne nous le laisse croire, comment la "forme scolaire", ce mode de socialisation désormais dominant, sert-elleà démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ces sont ces paradoxes de l'"école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre une synthèse: formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. |
| |