A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Villes et entreprises
- Editeur : l'Harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes habitants / André Sauvage
Titre : Les habitants : de nouveaux acteurs sociaux / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Sauvage Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1992 Collection : Villes et entreprises Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1386-4 Mots-clés : Sociologie urbaine Ville Habitants Habitat France Rennes Vie en ville Action sociale Acteur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La rupture dans laquelle les hommes s'engagent au tournant du 3ème millénaire - le peuplement humain passera de 45 à 60% d'urbains - pose avec plus d'acuité encore les mystères de la condition habitante. L'enjeu n'en est-il point: comment allons-nous cohabiter demain ? L'auteur cherche précisément à éclairer 'la véritable nature' de ces habitants de la ville. Il a entendu une génération battre les pavés, lancer des anathèmes contre ceux qui, pressés de faire fortune édifiaient à la hâte des villes étrangères ou hostiles, il les a vus s'organiser pour mener des combats inégaux, il enregistre les changements de statut qui amorcent l'avènement des habitants partenaires des aménageurs. L'auteur les observe dans leurs lieux domestiques, sur leurs quartiers, avec leurs rêves, leurs conflits et leurs mesquineries. Il souligne comment à partir du cadre bâti, ils réinventent un cadre de vie. Mais au bout de l'enquête, il lui apparaît que la seule description en référence au temps et aux lieux ne permet pas de saisir la véritable identité des habitants. Alors, en usant du modèle anthropologique de la personne, l'auteur élabore une autre explication de l'habitant qui prend pleinement en compte et notre nature humaine et l'environnement. Grâce à cet opérateur, le lecteur entre dans les sens du quotidien qui émanent de nos établissements urbains. Les habitants : de nouveaux acteurs sociaux / [Livres, articles, périodiques] / André Sauvage . - Paris : l'Harmattan, 1992 . - 200 p.. - (Villes et entreprises) .
ISBN : 978-2-7384-1386-4
Mots-clés : Sociologie urbaine Ville Habitants Habitat France Rennes Vie en ville Action sociale Acteur Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La rupture dans laquelle les hommes s'engagent au tournant du 3ème millénaire - le peuplement humain passera de 45 à 60% d'urbains - pose avec plus d'acuité encore les mystères de la condition habitante. L'enjeu n'en est-il point: comment allons-nous cohabiter demain ? L'auteur cherche précisément à éclairer 'la véritable nature' de ces habitants de la ville. Il a entendu une génération battre les pavés, lancer des anathèmes contre ceux qui, pressés de faire fortune édifiaient à la hâte des villes étrangères ou hostiles, il les a vus s'organiser pour mener des combats inégaux, il enregistre les changements de statut qui amorcent l'avènement des habitants partenaires des aménageurs. L'auteur les observe dans leurs lieux domestiques, sur leurs quartiers, avec leurs rêves, leurs conflits et leurs mesquineries. Il souligne comment à partir du cadre bâti, ils réinventent un cadre de vie. Mais au bout de l'enquête, il lui apparaît que la seule description en référence au temps et aux lieux ne permet pas de saisir la véritable identité des habitants. Alors, en usant du modèle anthropologique de la personne, l'auteur élabore une autre explication de l'habitant qui prend pleinement en compte et notre nature humaine et l'environnement. Grâce à cet opérateur, le lecteur entre dans les sens du quotidien qui émanent de nos établissements urbains. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/SAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES554 Le rythme urbain / Philippe Fayeton
Titre : Le rythme urbain : éléments pour intervenir sur la ville Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Fayeton (1943-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Villes et entreprises Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9325-5 Prix : 95 F Note générale : Bibliogr. p. 173-175. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Ville Quartier Urbanisme Sémiotique et urbanisme Architecture Aspect social Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La recherche à propos de la ville marque l'émergence du constat selon lequel urbanité et civilité sont solubles dans l'urbanisation. Plus la ville apparaît vide de sens, plus on feint de croire qu'en soignant le "look" on pourra re-créer la vie dans la ville.
Le lecteur qui s'interroge sur la ville ne trouvera pas dans cet ouvrage des réponses sécurisantes ou des recettes opérationnelles : il s'agit ici d'ouvrir un tiroir à la recherche d'un outil pour rendre à la ville son urbanité.
Prenant au mot sémioticiens et philosophes qui vont répétant que l'architecture est un langage et que la cité est un discours, cet essai examine les différents niveaux de lecture de l'architecture et de la ville.
Une lecture parallèle d'Aix-en-Provence et de Tübingen met en lumière la spécificité culturelle de ce discours urbain nommé Urbatexte, dont le sens apparaît par la superposition de multiples " calques " et dont le rythme, support et producteur d'urbanité, semble se qualifier comme outil pour intervenir sur la ville.Le rythme urbain : éléments pour intervenir sur la ville [Livres, articles, périodiques] / Philippe Fayeton (1943-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, [s.d.] . - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Villes et entreprises) .
ISBN : 978-2-7384-9325-5 : 95 F
Bibliogr. p. 173-175. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ville Quartier Urbanisme Sémiotique et urbanisme Architecture Aspect social Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La recherche à propos de la ville marque l'émergence du constat selon lequel urbanité et civilité sont solubles dans l'urbanisation. Plus la ville apparaît vide de sens, plus on feint de croire qu'en soignant le "look" on pourra re-créer la vie dans la ville.
Le lecteur qui s'interroge sur la ville ne trouvera pas dans cet ouvrage des réponses sécurisantes ou des recettes opérationnelles : il s'agit ici d'ouvrir un tiroir à la recherche d'un outil pour rendre à la ville son urbanité.
Prenant au mot sémioticiens et philosophes qui vont répétant que l'architecture est un langage et que la cité est un discours, cet essai examine les différents niveaux de lecture de l'architecture et de la ville.
Une lecture parallèle d'Aix-en-Provence et de Tübingen met en lumière la spécificité culturelle de ce discours urbain nommé Urbatexte, dont le sens apparaît par la superposition de multiples " calques " et dont le rythme, support et producteur d'urbanité, semble se qualifier comme outil pour intervenir sur la ville.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301/FAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES746