Titre : | Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laure Mesnil, Auteur ; Claude De Lathouwer, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Erasme | Année de publication : | 2022 | Importance : | 239 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-94-644-5247-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Harcèlement scolaire | Résumé : | e harcèlement entre jeunes est un phénomène effrayant. Bien que l’on en parle davantage depuis une dizaine d’années, il reste un phénomène méconnu, face auquel beaucoup d’adultes et de jeunes se sentent démunis.
Parce que le harcèlement est un phénomène non seulement nocif, qui porte ses conséquences sur le long terme, bien au-delà de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi un phénomène très contre-intuitif, et nous les adultes causons souvent des dégâts supplémentaires en réagissant mal, notamment vis-à-vis des victimes.
Parce que nous sommes tous collectivement mal préparés à affronter ce phénomène, pourtant, on sait qu’il fait partie de la dynamique des groupes d’enfants et d’adolescents qui, en contexte scolaire ou associatif, ne se sont pas choisis, et on sait aussi qu’il est très présent et représente le problème le plus important dans la vie des jeunes en âge scolaire,
cet ouvrage va permettre d'identifier et de cerner ce phénomène et propose différents outils de prévention (comme développer l'estime de soi) et des méthodes efficaces d'intervention.
Conçu à partir de retours du terrain et de sources scientifiques, cet ouvrage propose des outils concrets ainsi qu'une partie plus théorique pour mieux comprendre et sensibiliser au phénomène. Il est livré avec des prolongements en ligne (vidéos, fiches, témoignages…).
Alliant une documentation scientifique sérieuse bien référencée et une formulation abordable pour tous, agrémenté de nombreux schémas et d’outils de visualisation, l’ouvrage fournit également des outils pratiques :
- une description des différentes méthodes de prévention expérimentées dans les écoles, leurs avantages, contraintes et inconvénients ;
- une explication de différentes méthodes d’intervention d’urgence, les pièges et les points positifs ;
- des retours de terrain concrets tirés de l’expérience de l’asbl créée par les auteurs ;
- des témoignages ;
- des vidéos explicatives ;
- des conseils pratiques. | Note de contenu : | A LA BIBLIOTHEQUE POSSIBILITE DE CONSULTER LES ANNEXES SUR DISCO
1 Annexe 1 – La méthode de diagnostic
2 Annexe 2 – La reformulation
3 Annexe 3 – La méditation pleine conscience
4 Annexe 4 – Des outils d'identification des émotions
5 Annexe 5 – Les temps du cercle
6 Annexe 6 – Les thèmes des cercles de parole
7 Annexe 7 – La méthode OSBD
8 Annexe 8 – Les autres outils du renforcement positif
9 Annexe 9 – Le tutorat entre pairs
10 Annexe 10 – La semaine blanche
11 Annexe 11 – Exemples de sanction réparatrice
12 Annexe 12 – Déroulement du conseil de classe coopératif
13 Annexe 13 – Les blasons
14 Annexe 14 – Le secret professionnel
15 Annexe 15 – Cinq exceptions au secret professionnel
16 Annexe 16 – Exemple de code de déontologie
17 Annexe 17 – La méthode du codéveloppement par les paris
18 Annexe 18 – Bibliographie sur le harcèlement
19 Annexe 19 – 12 solutions pour sortir du harcèlement
20 Annexe 20 – Techniques de la phase d'accueil
21 Annexe 21 – Le déroulement type d'un entretien
22 Annexe 22 – Carnet d'adresses
23 Annexe 23 – Les règles du code de déontologie
24 Annexe 24 – Formation des JAHs
25 Annexe 25 – Les soirées parents
26 Annexe 26 – La double grille d'observation
27 Annexe 27 – Les entretiens individuels
28 Annexe 28 – Les réponses aux questions délicates
29 Annexe 29 – Formulations adéquates
30 Annexe 30 – Grille d'observation durant l'IPSU
31 Annexe 31 – La rencontre avec les parents des jeunes à risques
32 Annexe 32 – La coopération au sein de l'équipe éducative |
Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Laure Mesnil, Auteur ; Claude De Lathouwer, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : Erasme, 2022 . - 239 pages. ISBN : 978-94-644-5247-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Harcèlement scolaire | Résumé : | e harcèlement entre jeunes est un phénomène effrayant. Bien que l’on en parle davantage depuis une dizaine d’années, il reste un phénomène méconnu, face auquel beaucoup d’adultes et de jeunes se sentent démunis.
Parce que le harcèlement est un phénomène non seulement nocif, qui porte ses conséquences sur le long terme, bien au-delà de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi un phénomène très contre-intuitif, et nous les adultes causons souvent des dégâts supplémentaires en réagissant mal, notamment vis-à-vis des victimes.
Parce que nous sommes tous collectivement mal préparés à affronter ce phénomène, pourtant, on sait qu’il fait partie de la dynamique des groupes d’enfants et d’adolescents qui, en contexte scolaire ou associatif, ne se sont pas choisis, et on sait aussi qu’il est très présent et représente le problème le plus important dans la vie des jeunes en âge scolaire,
cet ouvrage va permettre d'identifier et de cerner ce phénomène et propose différents outils de prévention (comme développer l'estime de soi) et des méthodes efficaces d'intervention.
Conçu à partir de retours du terrain et de sources scientifiques, cet ouvrage propose des outils concrets ainsi qu'une partie plus théorique pour mieux comprendre et sensibiliser au phénomène. Il est livré avec des prolongements en ligne (vidéos, fiches, témoignages…).
Alliant une documentation scientifique sérieuse bien référencée et une formulation abordable pour tous, agrémenté de nombreux schémas et d’outils de visualisation, l’ouvrage fournit également des outils pratiques :
- une description des différentes méthodes de prévention expérimentées dans les écoles, leurs avantages, contraintes et inconvénients ;
- une explication de différentes méthodes d’intervention d’urgence, les pièges et les points positifs ;
- des retours de terrain concrets tirés de l’expérience de l’asbl créée par les auteurs ;
- des témoignages ;
- des vidéos explicatives ;
- des conseils pratiques. | Note de contenu : | A LA BIBLIOTHEQUE POSSIBILITE DE CONSULTER LES ANNEXES SUR DISCO
1 Annexe 1 – La méthode de diagnostic
2 Annexe 2 – La reformulation
3 Annexe 3 – La méditation pleine conscience
4 Annexe 4 – Des outils d'identification des émotions
5 Annexe 5 – Les temps du cercle
6 Annexe 6 – Les thèmes des cercles de parole
7 Annexe 7 – La méthode OSBD
8 Annexe 8 – Les autres outils du renforcement positif
9 Annexe 9 – Le tutorat entre pairs
10 Annexe 10 – La semaine blanche
11 Annexe 11 – Exemples de sanction réparatrice
12 Annexe 12 – Déroulement du conseil de classe coopératif
13 Annexe 13 – Les blasons
14 Annexe 14 – Le secret professionnel
15 Annexe 15 – Cinq exceptions au secret professionnel
16 Annexe 16 – Exemple de code de déontologie
17 Annexe 17 – La méthode du codéveloppement par les paris
18 Annexe 18 – Bibliographie sur le harcèlement
19 Annexe 19 – 12 solutions pour sortir du harcèlement
20 Annexe 20 – Techniques de la phase d'accueil
21 Annexe 21 – Le déroulement type d'un entretien
22 Annexe 22 – Carnet d'adresses
23 Annexe 23 – Les règles du code de déontologie
24 Annexe 24 – Formation des JAHs
25 Annexe 25 – Les soirées parents
26 Annexe 26 – La double grille d'observation
27 Annexe 27 – Les entretiens individuels
28 Annexe 28 – Les réponses aux questions délicates
29 Annexe 29 – Formulations adéquates
30 Annexe 30 – Grille d'observation durant l'IPSU
31 Annexe 31 – La rencontre avec les parents des jeunes à risques
32 Annexe 32 – La coopération au sein de l'équipe éducative |
| |