Titre : | L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. | Editeur : | [Paris] : Nathan | Année de publication : | 2018 | Collection : | Questions d'enseignants | Importance : | 183 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124637-6 | Prix : | 11.50 euros | Note générale : | Bibliographie p. 173. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation scolaire Évaluation en éducation Réussite scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Faire une évaluation bien comprise et encourageante est l'une des clés de la réussite scolaire: tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignant de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. | Note de contenu : | Sommaire:
1. L'évaluation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation
- En conclusion: que faut-il retenir de cette première partie?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire?
- En conclusion: que faut-il retenir de cette deuxième partie?
3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils?
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs?
|
L'évaluation à l'école : pour la réussite de tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2018 . - 183 p. ; 20 cm. - ( Questions d'enseignants) . ISBN : 978-2-09-124637-6 : 11.50 euros Bibliographie p. 173. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation scolaire Évaluation en éducation Réussite scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Faire une évaluation bien comprise et encourageante est l'une des clés de la réussite scolaire: tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignant de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. | Note de contenu : | Sommaire:
1. L'évaluation, un terrain à déminer
- Faut-il supprimer les notes?
- Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante?
- Faut-il substituer les compétences aux savoirs?
- Faut-il privilégier l'autoévaluation
- En conclusion: que faut-il retenir de cette première partie?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Évaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire?
- En conclusion: que faut-il retenir de cette deuxième partie?
3. L'évaluation, une pratique à outiller
- Comment organiser le travail de construction d'outils?
- Quelles sont les conditions requises pour construire des outils en cohérence avec les programmes?
- Quelles sont les conditions nécessaires pour construire des outils en cohérence avec le socle commun?
- Comment concevoir des bulletins réellement informatifs?
|
| |