Titre : | L'évaluation du langage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Adolphe Rondal | Editeur : | Sprimont : Mardaga | Année de publication : | 2003 | Collection : | (Sciences Humaines) | Importance : | 222 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Catalogue annoté des principaux tests de langage | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-626-0 | Mots-clés : | LANGAGE EVALUATION TEST SEMANTIQUE | Résumé : | Aucun ouvrage systématique sur l'évaluation du langage ne semble exister à l'heure actuelle. Les ouvrages existant sont principalement des catalogues de tests ne comportant pas d'analyse de la procédure d'évaluation elle-même. L'auteur a voulu ici envisager la démarche d'évaluation du langage dans sa rationalité et sa complexité. Il jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage oral. Nous avons ici un ouvrage surtout destiné aux linguistes, psycholinguistes, psychométriciens et aux cliniciens du langage (logopèdes...)POUR VISUALISER LE RESUME DES DIFFERENTS CHAPITRES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chap 1: Evaluer quoi ou qu'est-ce que le langage ?
Quelles sont ses composantes structurales majeures ?
Chap 2: Fonctions langagières
La production et la compréhension sont les deux grands volets fonctionnels du langage et
sont examinés ici
Chap 3: Principes de mesure, d'inférence et qualité des tests de langage
Définit le statut métrique et statistique des épreuves et des unités utilisées
pour quantifier les phénomènes langagiers. Propose un niveau de qualité des tests
langagiers, c'est-à-dire la façon dont ces outils doivent répondre à des critères de
validité, de fiabilité et de sensibilité.
Chap 4: Problèmes liés à la pratique des tests.
Ce chapitre illustre les principaux problèmes qui se posent dans les procédures
courantes de mesure du langage.
Chap 5: L'analyse du langage spontané
C'est-à-dire le recueil de données linguistiques produites spontanément par des sujets
dont on cherche à évaluer le langage par opposition au langage "provoqué" (celui obtenu
en situation de test)
Chap 6: L'interprétation des données langagières et celle des connaissances nécessaires pour
procéder correctement à cette interprétation |
L'évaluation du langage [Livres, articles, périodiques] / Jean-Adolphe Rondal . - Sprimont : Mardaga, 2003 . - 222 p. + Bibliographie.- Catalogue annoté des principaux tests de langage. - ( (Sciences Humaines)) . ISBN : 978-2-87009-626-0 Mots-clés : | LANGAGE EVALUATION TEST SEMANTIQUE | Résumé : | Aucun ouvrage systématique sur l'évaluation du langage ne semble exister à l'heure actuelle. Les ouvrages existant sont principalement des catalogues de tests ne comportant pas d'analyse de la procédure d'évaluation elle-même. L'auteur a voulu ici envisager la démarche d'évaluation du langage dans sa rationalité et sa complexité. Il jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage oral. Nous avons ici un ouvrage surtout destiné aux linguistes, psycholinguistes, psychométriciens et aux cliniciens du langage (logopèdes...)POUR VISUALISER LE RESUME DES DIFFERENTS CHAPITRES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Chap 1: Evaluer quoi ou qu'est-ce que le langage ?
Quelles sont ses composantes structurales majeures ?
Chap 2: Fonctions langagières
La production et la compréhension sont les deux grands volets fonctionnels du langage et
sont examinés ici
Chap 3: Principes de mesure, d'inférence et qualité des tests de langage
Définit le statut métrique et statistique des épreuves et des unités utilisées
pour quantifier les phénomènes langagiers. Propose un niveau de qualité des tests
langagiers, c'est-à-dire la façon dont ces outils doivent répondre à des critères de
validité, de fiabilité et de sensibilité.
Chap 4: Problèmes liés à la pratique des tests.
Ce chapitre illustre les principaux problèmes qui se posent dans les procédures
courantes de mesure du langage.
Chap 5: L'analyse du langage spontané
C'est-à-dire le recueil de données linguistiques produites spontanément par des sujets
dont on cherche à évaluer le langage par opposition au langage "provoqué" (celui obtenu
en situation de test)
Chap 6: L'interprétation des données langagières et celle des connaissances nécessaires pour
procéder correctement à cette interprétation |
| |