Titre : | Construire une pratique réflexive : comprendre et agir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2015 | Importance : | 1 vol. (245 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9062-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement réflexif Enseignants Formation Formation professionnelle Analyse des pratiques (formation) Personnel | Résumé : | Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un «incontournable» de la formation d'adultes. Érigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ?
Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Biographie de l'auteur
Yann Vacher
Docteur en sciences de 1 éducation, il est professeur agrégé à l'Université de Corse. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en oeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges. Ses recherches portent sur la pratique réflexive et l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la "Revue de l'analyse de pratiques professionnelles". |
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [Livres, articles, périodiques] / Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement réflexif Enseignants Formation Formation professionnelle Analyse des pratiques (formation) Personnel | Résumé : | Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un «incontournable» de la formation d'adultes. Érigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ?
Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce "nouveau paradigme" de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Biographie de l'auteur
Yann Vacher
Docteur en sciences de 1 éducation, il est professeur agrégé à l'Université de Corse. Il interroge les paradigmes et dispositifs de formation professionnelle rencontrés, conçus ou mis en oeuvre au cours de sa carrière notamment dans ses fonctions de pilotage de la formation initiale des enseignants. Il intervient dans le cadre de plusieurs collaborations avec des universités et des Hautes écoles belges. Ses recherches portent sur la pratique réflexive et l'accompagnement. Il participe en 2013 à la fondation de la "Revue de l'analyse de pratiques professionnelles". |
| |