Titre : | L'usage légitime du pouvoir dans la classe. Collège, lycée, CFA | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Guégan | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2004 | Importance : | 127 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170820-5 | Mots-clés : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COOPERATION AFFECTIF COGNITIF AUTORITE POUVOIR ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DYNAMIQUE-DE-GROUPE RELATIONS-CONFLICTUELLES INFLUENCE ECOUTE SANCTION-S REGLES-DE-VIE | Résumé : | L'enseignant dispose dans sa classe d'un pouvoir considéré comme légitime. Mais cette légitimité est aujourd'hui remise en question et l'autorité institutionnelle contestée. Or, il faut bien que l'enseignant, en parallèle avec son rôle de pédagogue, assume le rôle hiérarchique que suppose la gestion d'une classe. Quel pouvoir l'enseignant peut-il légitimement exercer dans la classe ? Sur quelles ressources peut-il s'appuyer ? Comment utiliser l'autorité, la négociation, la sanction ? Comment communiquer avec les élèves et établir des rapports de coopération sans lesquels il n'est pas d'apprentissage possible ? En somme, quelles doivent être ses compétences relationnelles ? C'est à ces questions que tente de répondre concrètement ce guide qui présente des outils empruntés à la psychosociologie et à la pédagogie pour interroger le pouvoir comme outil légitime de la coopération et répondre à la nécessité de refonder le pouvoir de l'enseignant. | Note de contenu : | L'adolescent et le système éducatif
***********************************
Fragilité interne et violences externes
---------------------------------------
@ La fragilité des adolescents: le complexe du homard
@ L'idéologie égalitaire confrontée aux hiérarchies sociales
@ La violence de l'institution
@ Violence adolescente
Les logiques de pouvoir dans la classe
--------------------------------------
@ Les élèves: entre coopération, soumission et résistance
@ Les enseignants: légitimité et illégitimité du pouvoir hiérarchique
Le pouvoir d'influence de l'enseignant
**************************************
L'influence en question
-----------------------
@ Quelles techniques d'influence privilégiez-vous ?
@ ressources et typologie de l'influence
Les techniques directives
-------------------------
@ L'autorité: contraindre à l'obéissance
@ La persuasion: obtenir l'adhésion
Les techniques non directives
-----------------------------
@ L'écoute: reconnaître l'élève et faire alliance
@ Un exemple d'utilisation de l'écoute: Le discours d'apprentis en 1è année de CAP du bâtiment
@ La négociation: un outil de motivation
Les techniques indirectes
-------------------------
@ Les techniques paradoxales: l'influence par la ruse
@ La médiation: exemplarité et pouvoir délégué
Faut-il privilégier une technique ?
-----------------------------------
La gestion des résistances
**************************
Instaurer des règles
--------------------
@ Principes éthiques: respect et non-violence
@ La triple fonction de la règle: contraindre, sécuriser et autoriser
@ L'application des règles
La nécessaire confrontation
---------------------------
@ Le difficile dosage de l'autorité
@ La confrontation autoritaire légitime
@ La confrontation coopérative
@ La confrontation paradoxale
La sanction, ultime recours
---------------------------
@ Appliquer des principes d'équité
@ Choisir une sanction: couper le lien ou le préserver ?
@ Après la sanction, la réintégration par le dialogue
Le pouvoir, instrument de coopération
**************************************
La relation éducative
----------------------
@ Protéger l'élève et conforter son identité
@ Stimuler l'éveil intellectuel de l'élève
@ Partager le pouvoir
Les politiques d'établissement
------------------------------
@ Le projet d'établissement: décloisonner les énergies
@ L'écoute et le suivi comportemental: deux outils complémentaires
@ Le règlement d'ordre intérieur [ROI]: impliquer les élèves
@ L'inclusion: l'exclusion à l'intérieur de l'établissement
@ La médaition: le pouvoir de police aux mains des élèves
@ La classe-relais: séparer pour insérer |
L'usage légitime du pouvoir dans la classe. Collège, lycée, CFA [Livres, articles, périodiques] / Yves Guégan . - Paris : Hachette, 2004 . - 127 p. ISBN : 978-2-01-170820-5 Mots-clés : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COOPERATION AFFECTIF COGNITIF AUTORITE POUVOIR ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DYNAMIQUE-DE-GROUPE RELATIONS-CONFLICTUELLES INFLUENCE ECOUTE SANCTION-S REGLES-DE-VIE | Résumé : | L'enseignant dispose dans sa classe d'un pouvoir considéré comme légitime. Mais cette légitimité est aujourd'hui remise en question et l'autorité institutionnelle contestée. Or, il faut bien que l'enseignant, en parallèle avec son rôle de pédagogue, assume le rôle hiérarchique que suppose la gestion d'une classe. Quel pouvoir l'enseignant peut-il légitimement exercer dans la classe ? Sur quelles ressources peut-il s'appuyer ? Comment utiliser l'autorité, la négociation, la sanction ? Comment communiquer avec les élèves et établir des rapports de coopération sans lesquels il n'est pas d'apprentissage possible ? En somme, quelles doivent être ses compétences relationnelles ? C'est à ces questions que tente de répondre concrètement ce guide qui présente des outils empruntés à la psychosociologie et à la pédagogie pour interroger le pouvoir comme outil légitime de la coopération et répondre à la nécessité de refonder le pouvoir de l'enseignant. | Note de contenu : | L'adolescent et le système éducatif
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Fragilité interne et violences externes
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@ La fragilité des adolescents: le complexe du homard
@ L'idéologie égalitaire confrontée aux hiérarchies sociales
@ La violence de l'institution
@ Violence adolescente
Les logiques de pouvoir dans la classe
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@ Les élèves: entre coopération, soumission et résistance
@ Les enseignants: légitimité et illégitimité du pouvoir hiérarchique
Le pouvoir d'influence de l'enseignant
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L'influence en question
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@ Quelles techniques d'influence privilégiez-vous ?
@ ressources et typologie de l'influence
Les techniques directives
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@ L'autorité: contraindre à l'obéissance
@ La persuasion: obtenir l'adhésion
Les techniques non directives
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@ L'écoute: reconnaître l'élève et faire alliance
@ Un exemple d'utilisation de l'écoute: Le discours d'apprentis en 1è année de CAP du bâtiment
@ La négociation: un outil de motivation
Les techniques indirectes
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@ Les techniques paradoxales: l'influence par la ruse
@ La médiation: exemplarité et pouvoir délégué
Faut-il privilégier une technique ?
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La gestion des résistances
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Instaurer des règles
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@ Principes éthiques: respect et non-violence
@ La triple fonction de la règle: contraindre, sécuriser et autoriser
@ L'application des règles
La nécessaire confrontation
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@ Le difficile dosage de l'autorité
@ La confrontation autoritaire légitime
@ La confrontation coopérative
@ La confrontation paradoxale
La sanction, ultime recours
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@ Appliquer des principes d'équité
@ Choisir une sanction: couper le lien ou le préserver ?
@ Après la sanction, la réintégration par le dialogue
Le pouvoir, instrument de coopération
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La relation éducative
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@ Protéger l'élève et conforter son identité
@ Stimuler l'éveil intellectuel de l'élève
@ Partager le pouvoir
Les politiques d'établissement
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@ Le projet d'établissement: décloisonner les énergies
@ L'écoute et le suivi comportemental: deux outils complémentaires
@ Le règlement d'ordre intérieur [ROI]: impliquer les élèves
@ L'inclusion: l'exclusion à l'intérieur de l'établissement
@ La médaition: le pouvoir de police aux mains des élèves
@ La classe-relais: séparer pour insérer |
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