[article] in L'Histoire > N° 496 (Juin 2022) . - p. 90-91 Titre : | Guides des Sorties : Exposition - Des nouvelles du Machu Picchu | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Rose Fontainieu de, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 90-91 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | expo Machu Picchu Paris | Note de contenu : | La Cité de l'architecture et du patrimoine présente 192 oeuvres des civilisations du Pérou précolombien.
Chavin, Nazca, Moche, Tiahuanaco, Huari ou Chimu... Le Pérou est le berceau de très importantes cultures précolombiennes qui dessinent ensemble une continuité culturelle sur plus de trois mille ans, depuis les hautes terres andines jusqu'aux vallées fertiles et aux déserts littoraux de la côte pacifique. Mais l'histoire ne nous dit rien, elle n'a pas été écrite. Ici, seules l'archéologie et l'iconographie ont éclairé lentement les siècles oubliés du passé péruvien. La période correspondant à la domination des Incas (XIIIe-XVIe siècle) du sud de la Colombie, au nord du Chili et de l'Argentine, est mieux connue puisqu'elle marque à la fois l'apogée culturel du Pérou précolombien et sa destruction par les conquistadors espagnols. Si les Incas ont su incorporer des populations aux traditions différentes et aux savoir-faire ancestraux, les objets montrés dans cette exposition, à la scénographie un rien tapageuse mais accessible à tous, nous révèlent la profondeur historique de la pensée amérindienne.
Toutes racontent peu ou prou la même histoire, celle d'une adaptation au milieu et de traditions mythologiques où héros et officiants politiques ou religieux transmettent les mythes fondateurs. Il n'existe sans doute pas de foyer originel. Mais Chavin de Huantar, dans la Sierra centrale, est sans conteste le premier site à marquer durablement de son empreinte cette tradition amérindienne. Il est un lieu de pèlerinage des populations alentour permettant la diffusion de ses croyances et de ses modèles, que l'on retrouve de la fin du IIe millénaire avant notre ère jusqu'à l'Empire inca. Pour preuve ces 192 oeuvres exceptionnelles provenant essentiellement du musée Larco à Lima, visibles pour la première fois à Paris.
Une annexe érotique
Au coeur de cette cosmogonie, la Pachamama ou Terre mère, matrice de toute vie, entourée de héros mythologiques comme Ai Apaec, ancien chef mochica dont la mission civilisatrice était le retour du soleil chaque matin. Voyageant à travers les trois mondes, du soleil, des humains et des ancêtres, il cherche à harmoniser les puissances en présence par des combats pendant lesquels il se sacrifie mais s'unit à la Terre mère pour donner naissance à l'arbre de vie, garantissant la régénération permanente à sa communauté. Cette histoire nous est contée par les magnifiques céramiques mochicas. Une annexe érotique attend les plus adultes des visiteurs. Tout y est figuré, de la fécondation à la création d'un nouveau corps, de la masturbation à l'obtention des fluides sacrés, considérés comme offrandes fécondantes apaisant le monde inférieur.
La partie consacrée aux ancêtres montre dix seigneurs comme enterrés, vêtus de coiffes, de masques, de boucles d'oreilles, de pectoraux en or et en argent. Ils représentent les dieux et leurs communautés dans le monde du dessous. Couverts d'or et d'argent, ils ont la capacité de canaliser les pouvoirs des astres sacrés, respectivement sueur du soleil et larmes de la lune dont ils tirent leur pouvoir.
Enfin, le Machu Picchu, symbole du Pérou précolombien, sans doute parce que son histoire nous est encore en partie inconnue. Perché sur une crête à 2 400 mètres d'altitude, son architecture faite de monolithes de plusieurs tonnes taillés au cordeau est l'objet d'autant de fantasmes que les pyramides égyptiennes. Son emplacement plaide pour un lieu public important. L'exposition se termine par quelques minutes d'une véritable expédition au-dessus du site, muni d'un casque de réalité virtuelle. Époustouflant !
À VOIR
Machu Picchu et les trésors du Pérou jusqu'au 4 septembre à la Cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, Paris.
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[article] Guides des Sorties : Exposition - Des nouvelles du Machu Picchu [Livres, articles, périodiques] / Anne Rose Fontainieu de, Auteur . - 2022 . - p. 90-91. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 496 (Juin 2022) . - p. 90-91 Mots-clés : | expo Machu Picchu Paris | Note de contenu : | La Cité de l'architecture et du patrimoine présente 192 oeuvres des civilisations du Pérou précolombien.
Chavin, Nazca, Moche, Tiahuanaco, Huari ou Chimu... Le Pérou est le berceau de très importantes cultures précolombiennes qui dessinent ensemble une continuité culturelle sur plus de trois mille ans, depuis les hautes terres andines jusqu'aux vallées fertiles et aux déserts littoraux de la côte pacifique. Mais l'histoire ne nous dit rien, elle n'a pas été écrite. Ici, seules l'archéologie et l'iconographie ont éclairé lentement les siècles oubliés du passé péruvien. La période correspondant à la domination des Incas (XIIIe-XVIe siècle) du sud de la Colombie, au nord du Chili et de l'Argentine, est mieux connue puisqu'elle marque à la fois l'apogée culturel du Pérou précolombien et sa destruction par les conquistadors espagnols. Si les Incas ont su incorporer des populations aux traditions différentes et aux savoir-faire ancestraux, les objets montrés dans cette exposition, à la scénographie un rien tapageuse mais accessible à tous, nous révèlent la profondeur historique de la pensée amérindienne.
Toutes racontent peu ou prou la même histoire, celle d'une adaptation au milieu et de traditions mythologiques où héros et officiants politiques ou religieux transmettent les mythes fondateurs. Il n'existe sans doute pas de foyer originel. Mais Chavin de Huantar, dans la Sierra centrale, est sans conteste le premier site à marquer durablement de son empreinte cette tradition amérindienne. Il est un lieu de pèlerinage des populations alentour permettant la diffusion de ses croyances et de ses modèles, que l'on retrouve de la fin du IIe millénaire avant notre ère jusqu'à l'Empire inca. Pour preuve ces 192 oeuvres exceptionnelles provenant essentiellement du musée Larco à Lima, visibles pour la première fois à Paris.
Une annexe érotique
Au coeur de cette cosmogonie, la Pachamama ou Terre mère, matrice de toute vie, entourée de héros mythologiques comme Ai Apaec, ancien chef mochica dont la mission civilisatrice était le retour du soleil chaque matin. Voyageant à travers les trois mondes, du soleil, des humains et des ancêtres, il cherche à harmoniser les puissances en présence par des combats pendant lesquels il se sacrifie mais s'unit à la Terre mère pour donner naissance à l'arbre de vie, garantissant la régénération permanente à sa communauté. Cette histoire nous est contée par les magnifiques céramiques mochicas. Une annexe érotique attend les plus adultes des visiteurs. Tout y est figuré, de la fécondation à la création d'un nouveau corps, de la masturbation à l'obtention des fluides sacrés, considérés comme offrandes fécondantes apaisant le monde inférieur.
La partie consacrée aux ancêtres montre dix seigneurs comme enterrés, vêtus de coiffes, de masques, de boucles d'oreilles, de pectoraux en or et en argent. Ils représentent les dieux et leurs communautés dans le monde du dessous. Couverts d'or et d'argent, ils ont la capacité de canaliser les pouvoirs des astres sacrés, respectivement sueur du soleil et larmes de la lune dont ils tirent leur pouvoir.
Enfin, le Machu Picchu, symbole du Pérou précolombien, sans doute parce que son histoire nous est encore en partie inconnue. Perché sur une crête à 2 400 mètres d'altitude, son architecture faite de monolithes de plusieurs tonnes taillés au cordeau est l'objet d'autant de fantasmes que les pyramides égyptiennes. Son emplacement plaide pour un lieu public important. L'exposition se termine par quelques minutes d'une véritable expédition au-dessus du site, muni d'un casque de réalité virtuelle. Époustouflant !
À VOIR
Machu Picchu et les trésors du Pérou jusqu'au 4 septembre à la Cité de l'architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, Paris.
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