Titre : | L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2017 | Collection : | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | Importance : | (XII-228) pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4949-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation | Résumé : | "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
| Note de contenu : | Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques Goldstyn |
L'album jeunesse, un trésor à explorer : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [Livres, articles, périodiques] / Andrée Poulin (1960-....), Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2017 . - (XII-228) pages. - ( Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833) . ISBN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (primaire) Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (primaire) Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (Langue) -- Étude et enseignement Littérature de jeunesse en éducation | Résumé : | "L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums. Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite : des composantes de l’album; de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion; de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent; des critères pour la sélection d’albums de qualité; des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral; des activités générales à mener avec tous types d’albums. La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve : des suggestions pour animer leur lecture en classe; des analyses du texte et des illustrations; des entrevues inédites avec les créateurs; des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!" [4e de couverture]. Les albums étudiés sont : Tempête sur la savane de Michaël Escoffier et Manon Gauthier ; Aaah!bécédaire de Elaine Turgeon et Martin Laliberté ; Loula part pour l'Afrique d'Anne Villeneuve ; Ma maison de Danielle Malenfant et Josée Masse ; Un papillon d'Angèle Delaunois et Laurence Dechassey ; Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc ; Tempête d'Arianna Tamburini ; Fatima et les voleurs de clémentines de Mireille Messier et Gabrielle Grimard ; Métropolis de Benoit Tardif ; Pablo trouve un trésor d'Andrée Poulin et Isabelle Malenfant ; Un million de questions de Marie-Louise Gay ; Azadah de Jacques Goldstyn.
| Note de contenu : | Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Fiche 1 – Tempête sur la savane / Michaël Escoffier et Manon Gauthier
Fiche 2 – Aaah!bécédaire / Elaine Turgeon et Martin Laliberté
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique / Anne Villeneuve
Fiche 4 – Ma maison / Danielle Malenfant et Josée Masse et Un papillon / Angèle Delaunois et Laurence Dechassey
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau / Marianne Dubuc
Fiche 6 – Tempête / Arianna Tamburini
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines / Mireille Messier et Gabrielle Grimard
Fiche 8 – Metropolis / Benoit Tardif
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor / Andrée Poulin et Isabelle Malenfant
Fiche 10 – Un million de questions ! / Marie-Louise Gay
Fiche 11 – Azadah / Jacques Goldstyn |
| |