Titre : | La revanche scolaire des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bertrand BERGIER ; Ginette FRANCEQUIN | Editeur : | Toulouse : Érès | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Sociologie clinique) | Importance : | 287 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0535-9 | Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE RELEGATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | A la différence des recherches sur les parcours "de réussite" OU "d'échec" (certaines se focalisant sur les "exploits" d'élèves de milieux populaires, d'autres sur les "revers" scolaires de jeunes issus de la bourgeoisie), l'inédit consiste ici à interroger des parcours scolaires cumulant revers ET exploits, relégation ET ascension scolaire. Quantitativement négligeables, ces parcours longs atypiques ne doivent pas être négligés, ne serait-ce que pour l'espoir dont ils sont porteurs, espoir offert à d'autres jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. | Note de contenu : | - Inédits et originalités
- Des raisons d'espérer
Quelques parcours de vie
- De la puissance du genre
Les filles sont-elles pénalisées d'avance par leur sexe ?
- De l'importance de l'âge
- Du poids des origines
Sociales, évidemment
- Du rôle des parents
- De l'influence d'un livre
- Les chemins de la seconde chance
- Face à une relégation institutionnalisée
- Comment sortir de la relégation ?
- L'expérience de la "bonne note"
- L'expérience d'un choc culturel porteur
- L'expérience du déclassement et du mépris
- Des conditions pour sortir de la relégation
- L'ascension des multiredoublants: de la soumission....
- .... à l'émancipation
- Conclusion |
La revanche scolaire des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [Livres, articles, périodiques] / Bertrand BERGIER ; Ginette FRANCEQUIN . - Toulouse : Érès, 2005 . - 287 p. + Bibliographie. - ( (Sociologie clinique)) . ISBN : 978-2-7492-0535-9 Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE REUSSITE-SCOLAIRE RELEGATION-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | A la différence des recherches sur les parcours "de réussite" OU "d'échec" (certaines se focalisant sur les "exploits" d'élèves de milieux populaires, d'autres sur les "revers" scolaires de jeunes issus de la bourgeoisie), l'inédit consiste ici à interroger des parcours scolaires cumulant revers ET exploits, relégation ET ascension scolaire. Quantitativement négligeables, ces parcours longs atypiques ne doivent pas être négligés, ne serait-ce que pour l'espoir dont ils sont porteurs, espoir offert à d'autres jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. | Note de contenu : | - Inédits et originalités
- Des raisons d'espérer
Quelques parcours de vie
- De la puissance du genre
Les filles sont-elles pénalisées d'avance par leur sexe ?
- De l'importance de l'âge
- Du poids des origines
Sociales, évidemment
- Du rôle des parents
- De l'influence d'un livre
- Les chemins de la seconde chance
- Face à une relégation institutionnalisée
- Comment sortir de la relégation ?
- L'expérience de la "bonne note"
- L'expérience d'un choc culturel porteur
- L'expérience du déclassement et du mépris
- Des conditions pour sortir de la relégation
- L'ascension des multiredoublants: de la soumission....
- .... à l'émancipation
- Conclusion |
| |