Titre : | Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique PASQUIER | Editeur : | Paris : Autrement | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Mutations ; 235) | Importance : | 180 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7467-0603-3 | Mots-clés : | ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-JEUNESSE CULTURE-DE-MASSE TIC MEDIAS SOCIALISATION RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT MODE TV JEU-VIDEO TELEPHONE-PORTABLE INTERNET IRCIDENTITE-SOCIALE PRATIQUES-CULTURELLES | Résumé : | L'apprentissage social de l'adolescent s'effectue aujourd'hui aussi (et on pourrait même dire surtout) par le groupe de pairs. L'enquête de D.Pasquier s'est effectuée dans 3 lycées généraux et technologiques de Paris et de sa grande banlieue. Elle met l'accent sur les pratiques de sociabilité en cherchant à comprendre les liens avec les pratiques culturelles et les pratiques de communication. L'usage des médias (musique, jeux vidéo, sports, émissions de télévision...) et des moyens de communication (échanges quotidiens sur les portables et les "chats" sur le net).Il s'agit donc d'une réflexion sur la transmission culturelle au sein d'un groupe social caractérisé uniquement par son âge bien déterminé (15-18 ans) et sa propre conception de la norme. Les conduites à risque (toxicomanie, alcoolisme) ne sont ici pas du tout abordées. | Note de contenu : | Chap 1: Parents/enfants: une crise des transmissions culturelles ?
------------------------------------------------------------------
- Nouveaux territoires individuels
- La culture de masse et l'école
Chap 2: Les signes de soi: authenticité et conformisme
------------------------------------------------------
- L'affichage des goûts musicaux
- Le déclin de la culture télévisuelle
- Le jeu vidéo dans la société des garçons
- Faire ensemble: passions et réseaux
Chap 3: Organiser la sociabilité: anciens et nouveaux modes de communication
----------------------------------------------------------------------------
- Réussir les échanges
- Le passé familial
- "Le sexe du téléphone"
- Chacun cherche son "chat"
- Petites sessions de rattrapage interactionnel |
Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité [Livres, articles, périodiques] / Dominique PASQUIER . - Paris : Autrement, 2005 . - 180 p. + Bibliographie. - ( (Mutations ; 235)) . ISBN : 978-2-7467-0603-3 Mots-clés : | ADOLESCENCE SOCIOLOGIE-JEUNESSE CULTURE-DE-MASSE TIC MEDIAS SOCIALISATION RELATIONS-ADOLESCENT-ADOLESCENT MODE TV JEU-VIDEO TELEPHONE-PORTABLE INTERNET IRCIDENTITE-SOCIALE PRATIQUES-CULTURELLES | Résumé : | L'apprentissage social de l'adolescent s'effectue aujourd'hui aussi (et on pourrait même dire surtout) par le groupe de pairs. L'enquête de D.Pasquier s'est effectuée dans 3 lycées généraux et technologiques de Paris et de sa grande banlieue. Elle met l'accent sur les pratiques de sociabilité en cherchant à comprendre les liens avec les pratiques culturelles et les pratiques de communication. L'usage des médias (musique, jeux vidéo, sports, émissions de télévision...) et des moyens de communication (échanges quotidiens sur les portables et les "chats" sur le net).Il s'agit donc d'une réflexion sur la transmission culturelle au sein d'un groupe social caractérisé uniquement par son âge bien déterminé (15-18 ans) et sa propre conception de la norme. Les conduites à risque (toxicomanie, alcoolisme) ne sont ici pas du tout abordées. | Note de contenu : | Chap 1: Parents/enfants: une crise des transmissions culturelles ?
------------------------------------------------------------------
- Nouveaux territoires individuels
- La culture de masse et l'école
Chap 2: Les signes de soi: authenticité et conformisme
------------------------------------------------------
- L'affichage des goûts musicaux
- Le déclin de la culture télévisuelle
- Le jeu vidéo dans la société des garçons
- Faire ensemble: passions et réseaux
Chap 3: Organiser la sociabilité: anciens et nouveaux modes de communication
----------------------------------------------------------------------------
- Réussir les échanges
- Le passé familial
- "Le sexe du téléphone"
- Chacun cherche son "chat"
- Petites sessions de rattrapage interactionnel |
| |