Titre : | Ecole numérique en actions | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (Liège), Auteur | Editeur : | Service public de Wallonie (SPW) | Année de publication : | 2016 | Importance : | 178 p. | Note générale : | Ouvrage disponible via le lien suivant:
https://emploi.wallonie.be › Plan-numérique › Ecole-numerique-en-actions
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Numérique Tablettes Recherche documentaire Interdisciplinarité Cyberclasse Informatique TBI Tableau blanc interactif Française Mathématiques , Cuisine Modèle techno-pédagogique Vidéo Autonomie Éveil Différenciation Blog Appareil photo Caméra Enseignement spécialisé Ordinateurs Projecteurs Capsules vidéo Classe inversée Géographie Plateforme Manuels numériques Démarche scientifique Laboratoires Webcam Communication QR Code Éducation physique Remédiation Autoscopie Applications Excursion Création d'activités Projet vertical Mémorisation Cartes mentales | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | L'ouvrage présente 25 thématiques issues de projets lauréats de l'appel à projets École Numérique 3. Chaque thématique est illustrée par un projet "phare" qui est expliqué en détails et des projets analogues permettant de donner des idées de variantes pour aborder la thématique. L'idée maitresse de ce livre est de partager des projets numériques pour inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure numérique. Parmi les 25 projets, six projets sont "étoilés". Il s'agit de projets qui se démarquent des autres par leurs caractère inédit, les moyens importants nécessaires à leur mise en oeuvre et les modifications de pratiques pédagogiques qu'ils impliquent. Il était important de faire part de ces projets innovants tout en signalant que ceux-ci demandaient un investissement particulièrement important pour les mener à bien. Ils recèlent néanmoins d'informations très intéressantes et inspirantes et nous vous invitons à les lire tout autant que les autres. A chaque thème est associé un ensemble de mots-clés. Ces derniers sont relatifs à l'ensemble des projets dont il est question et pas seulement au projet présenté en détails. Ne vous étonnez donc pas de voir différents types de matériels, de niveaux ou encore différentes disciplines mentionnés même s'ils ne correspondent pas au projet "phare". | Note de contenu : | Table des matières:
- Préface
- Pourquoi le projet "École numérique"?
- Sommaire
- Introduction
- Le projet École Numérique
- La plus-value pédagogique des TIC
- Quelques idées reçues sur le numérique... à déconstruire
- Recommandations générales
Les fiches:
- Se former et s'informer e-learning et recherche documentaire
- Quand combiner TIC et cuisine permet de développer des compétences
- Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?
- Des mathématiques dynamiques à l'aide des TIC
- Élèves reporters: création d'un journal pour l'école
- Et si j'utilisais un manuel multimédia et interactif?
- La classe inversée
- Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations
- Laboratoire scientifiques numériques
- Et si toute l'école était réunie autour d'une même création?
- TIC et technique (électricité/automation)
- S'ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges
- Et si on créait une unité d'enseignement associant disciplines d'éveil et technologies?
- Apprentissage de la programmation
- TIC en éducation physique
- Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité
- S'aider du numérique pour développer l'autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques
- Et si les voyages en car devenaient un lieu d'apprentissage?
- Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l'élève
- Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser
- Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école - enseignement obligatoire
- Création de fiches d'expériences scientifiques et d'exercices interactifs
- Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde?
- La vidéo et les TIC au service d'un savoir-faire professionnel
- Les tout-petits apprennent avec le numérique |
Ecole numérique en actions [Livres, articles, périodiques] / Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) (Liège), Auteur . - [S.l.] : Service public de Wallonie (SPW), 2016 . - 178 p. Ouvrage disponible via le lien suivant:
https://emploi.wallonie.be › Plan-numérique › Ecole-numerique-en-actions
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Numérique Tablettes Recherche documentaire Interdisciplinarité Cyberclasse Informatique TBI Tableau blanc interactif Française Mathématiques , Cuisine Modèle techno-pédagogique Vidéo Autonomie Éveil Différenciation Blog Appareil photo Caméra Enseignement spécialisé Ordinateurs Projecteurs Capsules vidéo Classe inversée Géographie Plateforme Manuels numériques Démarche scientifique Laboratoires Webcam Communication QR Code Éducation physique Remédiation Autoscopie Applications Excursion Création d'activités Projet vertical Mémorisation Cartes mentales | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | L'ouvrage présente 25 thématiques issues de projets lauréats de l'appel à projets École Numérique 3. Chaque thématique est illustrée par un projet "phare" qui est expliqué en détails et des projets analogues permettant de donner des idées de variantes pour aborder la thématique. L'idée maitresse de ce livre est de partager des projets numériques pour inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure numérique. Parmi les 25 projets, six projets sont "étoilés". Il s'agit de projets qui se démarquent des autres par leurs caractère inédit, les moyens importants nécessaires à leur mise en oeuvre et les modifications de pratiques pédagogiques qu'ils impliquent. Il était important de faire part de ces projets innovants tout en signalant que ceux-ci demandaient un investissement particulièrement important pour les mener à bien. Ils recèlent néanmoins d'informations très intéressantes et inspirantes et nous vous invitons à les lire tout autant que les autres. A chaque thème est associé un ensemble de mots-clés. Ces derniers sont relatifs à l'ensemble des projets dont il est question et pas seulement au projet présenté en détails. Ne vous étonnez donc pas de voir différents types de matériels, de niveaux ou encore différentes disciplines mentionnés même s'ils ne correspondent pas au projet "phare". | Note de contenu : | Table des matières:
- Préface
- Pourquoi le projet "École numérique"?
- Sommaire
- Introduction
- Le projet École Numérique
- La plus-value pédagogique des TIC
- Quelques idées reçues sur le numérique... à déconstruire
- Recommandations générales
Les fiches:
- Se former et s'informer e-learning et recherche documentaire
- Quand combiner TIC et cuisine permet de développer des compétences
- Et si les élèves organisaient leur journée scolaire?
- Des mathématiques dynamiques à l'aide des TIC
- Élèves reporters: création d'un journal pour l'école
- Et si j'utilisais un manuel multimédia et interactif?
- La classe inversée
- Quand le numérique fait se rencontrer différentes générations
- Laboratoire scientifiques numériques
- Et si toute l'école était réunie autour d'une même création?
- TIC et technique (électricité/automation)
- S'ouvrir aux autres langues: quand le numérique favorise les échanges
- Et si on créait une unité d'enseignement associant disciplines d'éveil et technologies?
- Apprentissage de la programmation
- TIC en éducation physique
- Des tablettes numériques pour apprendre la comptabilité
- S'aider du numérique pour développer l'autonomie et la communication des élèves à besoins spécifiques
- Et si les voyages en car devenaient un lieu d'apprentissage?
- Projet vertical: quand le numérique favorise la progression individuelle de l'élève
- Cartes mentales numériques pour mieux mémoriser
- Vers un apprentissage conjoint du numérique éducatif: collaboration haute école - enseignement obligatoire
- Création de fiches d'expériences scientifiques et d'exercices interactifs
- Et si un livre et le numérique nous faisaient découvrir le monde?
- La vidéo et les TIC au service d'un savoir-faire professionnel
- Les tout-petits apprennent avec le numérique |
|