Titre : | Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur | Editeur : | Montréal [Québec] : CHU Sainte-Justine | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (169.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-634-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire | Résumé : | Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage. |
Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175 chemin de la côte Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : CHU Sainte-Justine, 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-89619-634-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants handicapés Education Handicap Chez l'enfant Enfants difficiles Québec (Canada province) Enfants en difficulté d'apprentissage Enseignement Intégration scolaire | Résumé : | Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage. |
| |