Titre : | L'Ecole en France : Crises, pratiques, perspectives / sous la direction de Jean-Pierre Terrail ; [avec la collaboration de] S. Baruk, J. Deauvieau, G. Krick, C. Laval, L. Ould-Ferhat, C. Ouzilou, T. Poullaouec | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ECOLE ... | Editeur : | Paris : La-Dispute | Année de publication : | 2005 | Collection : | (états des lieux) | Importance : | 243 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-117-5 | Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FRANCE 21 MASSIFICATION (de l'enseignement) ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES EFFET-MAITRE ECONOMIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | Un bilan des changements ayant affecté l'Ecole française depuis les années 1960 à aujourd'hui. Ce bilan s'intéresse surtout aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail.Seule une relance de la démocratisation scolaire permettra de sortir de la crise actuelle, est la conclusion à laquelle invite ce bilan. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective. |
L'Ecole en France : Crises, pratiques, perspectives / sous la direction de Jean-Pierre Terrail ; [avec la collaboration de] S. Baruk, J. Deauvieau, G. Krick, C. Laval, L. Ould-Ferhat, C. Ouzilou, T. Poullaouec [Livres, articles, périodiques] / ECOLE ... . - Paris (Paris) : La-Dispute, 2005 . - 243 p.. - ( (états des lieux)) . ISBN : 978-2-84303-117-5 Mots-clés : | SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION FRANCE 21 MASSIFICATION (de l'enseignement) ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES EFFET-MAITRE ECONOMIE-DE-L'EDUCATION | Résumé : | Un bilan des changements ayant affecté l'Ecole française depuis les années 1960 à aujourd'hui. Ce bilan s'intéresse surtout aux dispositifs institutionnels qui encadrent la scolarisation des jeunes générations, aux transformations du monde enseignant puis aux parcours des élèves eux-mêmes. Il fait ainsi le point sur les questions très discutées de l'efficacité des nouvelles pédagogies, de la démotivation des élèves et du rôle du diplôme sur le marché du travail.Seule une relance de la démocratisation scolaire permettra de sortir de la crise actuelle, est la conclusion à laquelle invite ce bilan. La dernière partie de l'ouvrage interroge la crédibilité d'une telle perspective. |
| |